Glissement de terrain à Saguenay: une campagne de financement pour soutenir la famille qui a tout perdu

Pierre-Paul Biron
SAGUENAY | Une campagne de sociofinancement a été lancée pour aider la famille de cinq enfants qui a vu sa maison complètement détruite par le glissement de terrain survenu lundi dans le secteur de La Baie, à Saguenay.
• À lire aussi: Glissement de terrain à Saguenay: soulagé de voir que la Ville a tiré des leçons du drame
• À lire aussi: Glissement de terrain à Saguenay: des résidents ébranlés face à l’incertitude
• À lire aussi: Glissement de terrain: les assureurs ne couvrent pas ce risque
• À lire aussi: Glissement de terrain: les souvenirs d’une vie détruits
La publication du message permet d’en savoir un peu plus sur ce couple qui avait consacré ses économies et ses énergies à la rénovation de cette résidence de la 8e Avenue. Celle-ci leur a été volée par la fureur de dame Nature, en début de semaine.
Erika et Charles-David étaient propriétaires de cette maison depuis quelques années et y avaient construit le petit nid qui a accueilli leurs cinq enfants de 1 à 11 ans.
Les collègues qui ont lancé la campagne expliquent que la famille avait évacué la maison depuis quelques semaines et n’avait pu récupérer que le strict nécessaire, en compagnie des pompiers. Elle avait dû quitter les lieux à la fin d’avril, en raison des risques d’effondrement.
« Jamais ils n’auraient pensé ne plus revoir [la maison] », peut-on lire dans l’émouvant message.
« Les enfants ont tout perdu et ils aimeraient tellement retrouver leurs jouets, leur maison. C’est certain que le matériel n’est rien comparé à leurs vies sauvées, mais tous les souvenirs rattachés sont tout ce qui leur reste désormais. »
Pas couverts
L’article révèle le sort difficile de la famille qui a vu son assureur refuser de payer pour la perte de la résidence et des biens matériels qui s’y trouvaient.
Ils devront donc se tourner vers le programme gouvernemental d’indemnisation qui prévoit une indemnité maximale de 260 000 $ pour le bâtiment et le terrain, en plus de montants supplémentaires non chiffrés pour les biens meubles.
La famille risque toutefois de perdre beaucoup d’argent puisque la maison, qui est évaluée à un peu moins de 220 000 $ selon le rôle foncier municipal, avait été largement rénovée récemment. Sa valeur de revente dans le marché actuel était fort probablement beaucoup plus élevée.
Objectif 30 000 $
L’objectif initial de la campagne de financement a été fixé à 30 000 $ par les organisateurs pour venir en aide à la famille.
Aujourd'hui, 24 heures après le lancement de la campagne, 6000 $ avaient été amassés..
Pour consulter le lien vers la campagne de sociofinancement, cliquez ici.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.