Ginette Reno aimerait faire l'amour avec Roch Voisine... en chanson

Cédric Bélanger
Ginette Reno a complété un rare et prestigieux tour du chapeau français pour un artiste québécois, mardi après-midi, quand elle a été faite commandeure de l’Ordre des Arts et des Lettres lors d’une cérémonie toute simple tenue à la Résidence de France, à Québec.
• À lire aussi: Après trois opérations en deux ans, Ginette Reno va mieux
• À lire aussi: Ginette Reno revient en force après son opération
• À lire aussi: Ginette Reno aborde son état de santé
La chanteuse, âgée de 79 ans, qui vient tout juste d’être intronisée au Panthéon de la musique canadienne, a reçu son insigne des mains du Consul général de France à Québec, Éric Lamouroux.
«Elle est belle en tabarnouche!» s’est-elle exclamée, tout sourire, en regardant sa médaille, une décoration de plus dans la collection de celle qui a fait vibrer les Français avec sa voix unique.

Ceux-ci ne l’ont pas oubliée et ils ne manquent pas une occasion de lui rappeler leur amour. En 2022, la France lui avait décerné le titre de chevalière dans l’ordre de la Légion d’honneur. Elle avait aussi été nommée chevalière des Arts et des Lettres, en 2011.
«Je n’ai pas saboté ma carrière en France», a-t-elle confié, en entrevue, en référence à son choix de ne pas suivre les mêmes traces que Céline Dion sur les scènes américaines.
«Piaf est revenue...»
Ginette Reno, que M. Lamouroux a pris soin d’appeler par son véritable patronyme, Reynault, tout au long de la cérémonie, a effectivement connu la gloire en France, où elle a chanté à L’Olympia, entre autres.
«Les Français me disaient: “Piaf est revenue.” J’avais besoin de mes gardes du corps en France. Quand ils t’aiment, ils t’aiment en tabarnouche.»
Elle se souvient qu’une chanson comme J’ai besoin de parler, qui n’avait pas levé du tout au Québec, avait été un grand succès de l’autre côté de l’Atlantique.
«Les Français n’écoutent pas la musique de la même façon que nous. Les succès qu’on a ici ne sont pas les mêmes que là-bas. J’ai besoin de parler, j’en ai vendu 700 000 exemplaires en France.»
Des projets
Les honneurs, c’est bien, mais le travail, c’est encore ce qui garde en vie Ginette Reno.
«J’ai eu la plus belle carrière au monde, j’ai juste de beaux souvenirs et ce n’est pas fini. Si Dieu me prête une couple de vies, j’ai encore trois ou quatre affaires à faire.»
Elle a révélé qu’elle travaillait en ce moment sur plusieurs projets: une série, un film et un livre-album de chansons destiné à des événements comme des mariages ou des funérailles, qu’elle souhaite lancer l’an prochain.
«Ça va s’appeler Entre la vie, l’amour, la mort et moi. Je veux faire des duos. J’aimerais ça en faire un avec Roch [Voisine]. J’aimerais ça faire l’amour avec Roch en chanson, juste pour le fun, mais c’est dur de l’approcher. Je vais essayer par le monde qui le connaît bien», dit-elle en chuchotant.
Donc, Roch, si tu nous lis, Ginette aimerait te proposer quelque chose. À bon entendeur!