Gary Bettman tient à la réussite des Coyotes
Agence QMI
Malgré les nombreuses saisons marquées par des matchs locaux présentés devant des gradins dégarnis et les difficultés des Coyotes à trouver une terre d’accueil assurant leur survie à long terme, Gary Bettman refuse de lâcher prise: il espère voir la concession faire bâtir un aréna en Arizona.
La semaine dernière, l’équipe du propriétaire Alex Meruelo a obtenu l’approbation de l’Arizona State Land Department Board quant à la possibilité de soumettre une offre dans le cadre d’une vente aux enchères qui pourrait se tenir en juin. Celle-ci concerne un terrain situé dans le nord de Phoenix, où les «Yotes» aimeraient emménager.
• À lire aussi: Le cas Couturier rend Tortorella encore plus exécrable, même après une victoire
• À lire aussi: Un effet Jake Allen se fait sentir chez les Devils
• À lire aussi: Macklin Celebrini est le meilleur de son association
L’espoir est donc de retour dans les bureaux de l’organisation et aussi dans l’esprit du commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), comme il l’a précisé en ces mots au journaliste Craig Morgan, du média PHNX Sports: «Évidemment, nous voulons un nouvel aréna et nous voulons voir le club en Arizona. Alex [Meruelo] souhaite remporter l’encan pour que cela se concrétise», a affirmé Bettman.
Here's what NHL commissioner Gary Bettman had to say regarding Coyotes owner Alex Meruelo's pursuit of state trust land (via auction) in NE Phoenix for an arena:
— Craig Morgan (@CraigSMorgan) March 20, 2024
"Obviously, we want a new arena and we want the team in Arizona. Alex wants to win the auction to make that happen."
D’après les informations de l’informateur hockey du réseau Sportsnet, Elliotte Friedman, qui s’est exprimé dans une récente chronique 32 Thoughts, un nouvel échec dans les démarches des Coyotes pourrait inciter le circuit à envisager un scénario différent, c’est-à-dire un déménagement vers une autre ville intéressée à accueillir une équipe de la LNH. Québec fait partie des prétendantes, tout comme Salt Lake City, Atlanta et Houston.
Pas de transfert... pour l’instant
Pour une deuxième campagne d’affilée, les «Yotes» évoluent au Mullett Arena de l’Université Arizona State, lieu pouvant recevoir environ 4600 spectateurs. Leur bail se terminera à la fin de la saison prochaine. Plus tôt dans la campagne certains se sont interrogés sur le sérieux de l’organisation, à commencer par le directeur de l’Association des joueurs, Marty Walsh, qui a réclamé un transfert de la concession.
À ce propos, l’adjoint de Bettman, Bill Daly, a exclu tout changement de décor relatif aux Coyotes en prévision du calendrier 2024-2025, si jamais le club échoue à la vente aux enchères.
- Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :
«À ce stade-ci, aucune décision n’a été prise sur l’Arizona. Nous sommes satisfaits... par rapport où nous en sommes. [...] S’ils gagnent l’encan, il s’agira de la première étape du processus. Ils ont identifié leur terrain et ils ont la capacité de construire sur ça. Je crois que la vente elle-même confirmera le tout, a déclaré Daly au site NHL.com. Je m’attends à l’heure actuelle à ce qu’ils disputent des matchs de hockey en Arizona l’an prochain.»
En mai dernier, les résidents de Tempe ont rejeté par voie de référendum le projet des Coyotes qui espéraient amorcer un projet de complexe de divertissement de 2,1 milliards $.