Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un effet Jake Allen se fait sentir chez les Devils

Partager

Agence QMI

2024-03-20T13:06:10Z
Partager

Les partisans du Canadien peinent à le croire ces temps-ci, mais l’ancien gardien de l’organisation montréalaise Jake Allen connaît ses meilleurs moments depuis le mois d’octobre et les Devils du New Jersey ne s’en plaignent pas. 

Le vétéran semble profiter d’un second souffle depuis la transaction l’ayant envoyé à Newark le 8 mars, date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey. Mardi, il a livré une solide performance en repoussant 36 rondelles dans une victoire de 5 à 2 aux dépens des Penguins de Pittsburgh. Le cerbère a signé un deuxième gain en trois sorties sous ses nouvelles couleurs et a conservé un taux d’efficacité supérieur à ,940 à chaque occasion.

• À lire aussi: LNH: Un sommet pour Alexis Lafrenière

• À lire aussi: À VOIR: l'arrêt de l'année à Jake Allen?

• À lire aussi: Pas de capitaine, pas de problème pour les Flyers

Pourtant, il s’agit du même homme qui a éprouvé des ennuis à Montréal, où il s’est contenté d’un taux de ,892 et d’une moyenne de buts alloués de 3,65 cette saison. Or, son arrivée pourrait avoir solutionné, du moins momentanément, les problèmes des Devils devant le filet. Ceux-ci ont utilisé cinq portiers jusqu’ici, mais Allen a pris les devants dans la course au poste de numéro 1.

Publicité

Maintenant, peut-il mener les siens vers les séries? Avec un retard de six points sur une place en éliminatoires et 13 matchs à disputer, il se fait tard. Cependant, la contribution de ses coéquipiers peut le rendre davantage optimiste. D’ailleurs, le gardien a discuté avec les journalistes après le triomphe de mardi et a lancé des fleurs à sa formation.

«Je pense que ce fut notre rencontre la plus complète depuis que je suis arrivé», a-t-il déclaré au site NHL.com. «En troisième période, nous avons commencé en force et cela a anéanti la volonté de l’adversaire immédiatement. Nous avons joué un match de manière responsable.»

Spectaculaire

Néanmoins, il faut préciser qu’Allen a effectué un arrêt spectaculaire qui a contribué à saper le moral des Penguins. Tard en première période, il a plongé à sa droite pour priver Sidney Crosby d’un but certain. La séquence risque de demeurer longtemps dans l’esprit des amateurs de hockey.

«Je l’ai aperçu... il se dirigeait vers l’enclave et il demeurait patient, en attendant de l’autre côté. Ce fut un geste de désespoir, mais il y a aussi eu un facteur chance. Parfois, vous avez de la veine», a-t-il évalué. «Il reste qu’il s’agissait d’une partie importante au début d’un séjour de trois matchs à domicile.»

Les Devils recevront les Jets de Winnipeg jeudi et, à moins d’une surprise, l’ancien du Tricolore reviendra entre les poteaux. Cette année, il a remporté ses deux départs contre le club manitobain.

Publicité
Publicité