Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Garou est prêt pour la nouvelle édition de Star Académie:«Je suis un gars de party... mais aussi un travaillant»

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-01-18T05:00:00Z
Partager

Star Académie fait son grand retour à la télé avec un nouveau directeur à la feuille de route prestigieuse, Garou. Il est enchanté de pouvoir partager son savoir avec de jeunes artistes même s’il avait d’abord refusé la proposition du producteur de l’émission.

La raison? Les dates de Star Académie entrent en conflit avec la période où Garou fait les sucres à son érablière en Estrie.

• À lire aussi: «Je veux leur donner le goût de chanter en français»: Pierre Lapointe, prof à «Star Académie»

• À lire aussi: «Je veux imiter mes élèves»: Véronic Dicaire, prof de chant à «Star Académie»

• À lire aussi: «Je serai la grande sœur»: Émily Bégin, prof de danse et mouvement à «Star Académie»

• À lire aussi: PHOTOS: Visitez la nouvelle Académie de «Star Académie» dans HoMa

• À lire aussi: «Star Académie» en chiffres: une production de grande envergure pour TVA

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne part pas en tournée de la mi-février à la mi-avril.

Jean-Philippe Dion partait donc avec deux prises contre lui quand il l’a contacté pour lui demander de succéder à Lara Fabian, directrice de l’Académie en 2021 et 2022.

«Oublie ça» a été la première réponse de Garou.

Publicité

Jean-Philippe Dion, qui sera l’animateur de Star Académie en 2025, lui a proposé de trouver quelqu’un pour s’occuper de sa cabane.

«Es-tu malade? Je vais être trop jaloux», a rétorqué Garou, amoureux de son petit coin tranquille à la campagne.

Travailler dans le plaisir

L’idée a quand même fini par faire son chemin. Il faut dire que Garou est un habitué des concours de chant à la télé, lui qui a été coach à La Voix et The Voice, en France.

«La mission est intéressante. Les premières rencontres avec les Académiciens ont été trippantes. C’est de la belle sève», dit-il, sans se priver d’un jeu de mots sucré.

Depuis l’annonce de sa nomination en juin dernier, Garou a répété plusieurs fois qu’il veut que les participants s’amusent. Il a promis rien de moins qu’une ambiance de «camp de vacances».

Lors de notre rencontre avec lui, quelques mois plus tard, à l’occasion du dévoilement de la cohorte 2025 au Centre Vidéotron, à Québec, il a mis un bémol.

«Je veux que tout le monde ait du fun à travailler. L’objectif n’est pas juste de faire une partie de plaisir. D’ailleurs, ceux qui ne sont pas honnêtes dans leur démarche vont avoir de la misère. [...] Je suis un gars de party, c’est comme ça que je suis perçu, mais je suis aussi un travaillant.»

Esprit de communauté

Selon lui, Star Académie a un mandat différent de La Voix, qu’il considère d’abord et avant tout comme un jeu. À Star Ac, dit-il, on prépare des artistes à faire carrière.

Publicité

«Il faut que tu avances à une vitesse grand V pour t’améliorer, pour que le public soit content du travail que tu fais et des performances que tu donnes», affirme le directeur, qui sera à la tête d’un groupe de professeurs de haut niveau formé de Pierre Lapointe, Véronic Dicaire et Émily Bégin.

L’équipe de «Star Académie» 2025: Émily Bégin, Garou, Jean-Philippe Dion, Véronic Dicaire et Pierre Lapointe.
L’équipe de «Star Académie» 2025: Émily Bégin, Garou, Jean-Philippe Dion, Véronic Dicaire et Pierre Lapointe. Photo STEVENS LEBLANC

Garou espère qu’un esprit de communauté s’installera chez les Académiciens et qu’ils s’épauleront.

«Je leur ai déjà dit que s’il y en a un qui sait jouer de la guitare, qu’il donne des petits cours aux autres. Si tu as une personnalité qui fait que tu n’es pas gêné d’aller chanter devant le monde, inspire les autres.»

Fier du français

La question de la langue de travail se posera à Star Académie. Pierre Lapointe, pour un, entend donner le goût de chanter en français à des jeunes qui sont souvent attirés vers la chanson anglophone.

Garou ne leur jette pas la pierre.

«Je n’ai pas la loyauté de Pierre envers la francophonie parce que dans les bars, je ne chantais pratiquement qu’en anglais. Je les comprends», se souvient celui qui s’est pourtant fait connaître en français en chantant «Belle» dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

«À l’époque de Notre-Dame de Paris, chanter pendant des années uniquement en français me terrorisait. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir une carrière francophone, d’autant plus que je suis un de ceux qui sont sortis le plus en dehors de la francophonie. Quand tu fais des grosses tournées dans des pays non francophones et que le public attend tes chansons en français, tu es vraiment fier de porter le flambeau francophone. Je veux rendre les Académiciens fiers.»

Avec tout ça, prévoit-il, ses sucres printaniers «seront une catastrophe».

  • Un hommage musical sera rendu à Richard Desjardins lors du premier Variété de Star Académie, dimanche soir, à 19h, à TVA. Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Sara Dufour, Mélissa Bédard et Marc-André Fortin interpréteront ses plus grandes chansons.
Publicité
Publicité