«Je veux imiter mes élèves»: Véronic Dicaire, prof de chant à «Star Académie»


Cédric Bélanger
Pour enseigner le chant aux participants de Star Académie, Véronic Dicaire utilisera un talent qui lui a permis de connaître la gloire à l’échelle internationale: l’imitation.
Attendez-vous, chers téléspectateurs, à ce que l’artiste franco-ontarienne demande à ses élèves de chanter comme des grandes vedettes telles que Lady Gaga ou Katy Perry, a-t-elle suggéré lors d’un entretien avec Le Journal.
• À lire aussi: «Je veux leur donner le goût de chanter en français»: Pierre Lapointe, prof à «Star Académie»
• À lire aussi: «Je suis un gars de party... mais aussi un travaillant»: Garou, directeur de «Star Académie»
• À lire aussi: «Je serai la grande sœur»: Émily Bégin, prof de danse et mouvement à «Star Académie»
Pourquoi? «Pour explorer d’autres possibilités que leur voix ont et qu’ils ne savent même pas», répond Véronic Dicaire.
«Parfois, explique-t-elle, on pense qu’on chante d’une certaine manière. Or, il y a du monde qui chante trop haut, alors que ce n’est pas du tout dans leur registre. D’autres chantent trop bas, même si ce n’est pas dans leur registre non plus. C’est intéressant d’avoir ce temps-là pour explorer.»
Imiter les élèves
Véronic Dicaire veut même «les imiter pour leur montrer comment ils chantent».
«Je ne suis pas une prof de chant dans la vie, mais j’ai quand même 15 à 20 ans de cours de chant sous la cravate. Mon sens de l’observation auditif, par rapport à mes imitations, je pense que ça va être intéressant d’utiliser ça pour mieux communiquer la matière avec eux», dit celle qui avoue avoir négligé l’apprentissage du chant au début de sa carrière.
«À leur âge, je pensais que je n’avais pas besoin de cours de chant. À 20 ans, j’ai eu des problèmes d’allergies, ce qui fait que ça a été difficile de chanter. Quand j’ai pris des cours de chant, vers l’âge de 22, 23 ans, c’est là que j’ai découvert la possibilité de survivre à ces affaires-là.»
Elle veut que les Académiciens quittent son cours avec «un petit kit de survie» qui les suivra durant leur carrière. «Ça m’aurait été bien utile à leur âge.»