Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

François Legault souhaite amener «le plus d’argent au Québec»

Partager

Agence QMI

2025-05-30T18:09:38Z
2025-05-30T22:56:43Z
Partager

François Legault se rendra à Saskatoon lundi avec une liste de demandes financières, notamment pour le financement de la ligne hydro-électrique de Churchill Falls.

• À lire aussi: Projets de loi sur les infrastructures: Poilievre montre une ouverture à l’initiative de Carney

• À lire aussi: Barrières interprovinciales: le Québec s’ouvre au reste du Canada

• À lire aussi: Rencontre des premiers ministres à Saskatoon: Legault proposera à Carney de financer une ligne d’hydro-électricité et étudiera en retour les projets d’oléoducs

Il s’agit d’une ligne de transport d’électricité d’environ 600 km, dont le coût est estimé à environ 7 milliards de dollars.

Le premier ministre du Québec répondra ainsi aux appels de Mark Carney en faveur d’une économie canadienne plus intégrée.

«À Saskatoon, je vais essayer de vendre quelques-uns de ces projets-là, essayer de convaincre Mark Carney et le gouvernement fédéral d’amener le plus d’argent possible au Québec», a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, estime pour sa part que le Québec a «besoin de production d’énergie renouvelable».

Les partis d’opposition, eux, remettent en question les priorités de financement de la Coalition Avenir Québec.

«François Legault, comme premier ministre du Québec, doit aller chercher notre part du butin. En santé, sur les transferts en santé, il est clair qu’il faut faire mieux que ce que François Legault est allé chercher», a déclaré le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay.

De son côté, le député du Parti Québécois Pascal Bérubé a affirmé en conférence de presse: «Donnez-nous de l’argent, on va s’en trouver des projets».

Enfin, Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire, s’est indigné: «Mon collègue Vincent Marissal s’est battu pendant des semaines, et l’on a réussi à arracher quelques petits millions pour un stationnement à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais là, sky’s the limit».

Publicité
Publicité