Rencontre des premiers ministres à Saskatoon: Legault proposera à Carney de financer une ligne d’hydro-électricité et étudiera en retour les projets d’oléoducs

Patrick Bellerose
Québec proposera à Ottawa de financer une nouvelle ligne de transport d’électricité entre Terre-Neuve et le Québec, lors de la rencontre des premiers ministres la semaine prochaine à Saskatoon. En échange, le gouvernement Legault étudiera les éventuels projets d’oléoducs qui pourraient passer sur son territoire.
• À lire aussi: «Abus de pouvoir»: la Maison-Blanche fustige le jugement contre les droits de douane de Trump
• À lire aussi: Mark Carney reste prudent face à la suspension de certains tarifs douaniers imposés par Trump
Jeudi, le premier ministre François Legault a lui-même éventé sa demande dans le cadre des grands projets d’intérêt national réclamés par son homologue fédéral, Mark Carney.

«Chacun des premiers ministres des provinces va déposer des projets. Moi, je vous le dis déjà, mon projet, c’est que le fédéral finance la ligne de transport d’électricité entre Terre-Neuve et le Québec», a-t-il déclaré lors de la période de questions.
En décembre dernier, Québec et Terre-Neuve ont conclu une entente pour rehausser les capacités de la centrale Churchill Falls, en plus de créer Churchill Falls-2 et la nouvelle centrale Gull Island.
Du même souffle, François Legault s’est de nouveau montré ouvert à étudier des projets d’oléoducs qui pourraient être présentés par d’autres provinces.
«Maintenant, s’il y a des projets qui sont déposés par d’autres provinces, comme vient de le dire le ministre des Finances, on va regarder les retombées pour le Québec. Donc, ça doit être payant pour le Québec. Mais, avant de spéculer, bien, il faudrait d’abord attendre de voir s’il y a un projet. Pour l’instant, il n’y en a pas», a-t-il déclaré, répondant aux questions de la co-porte-parole solidaire Ruba Ghazal.
Passage d’un oléoduc
En mai dernier, au terme d’une rencontre virtuelle entre Mark Carney et ses homologues provinciaux, le premier ministre ontarien Doug Ford avait invité François Legault à accepter le passage d’un oléoduc.
L’Alberta pourrait ainsi diversifier ses marchés et être moins dépendante des États-Unis, expliquait-il.
Mercredi, M. Ford ajoutait que l’acier ontarien pourrait servir à construire un tel oléoduc.
Mais le premier ministre ontarien proposera surtout, lundi prochain, de développer les minéraux critiques dans le nord de sa province, dans une région connue sous le nom de «Ring of Fire».
Le cabinet de François Legault s’est refusé à tout commentaire, jeudi.
Projets accélérés
Selon le Globe and Mail, le premier ministre Mark Carney présentera, lors de la rencontre à Saskatoon, les grandes lignes de son projet de loi pour accélérer la construction d’infrastructures pancanadiennes.
Un processus sera mis en place pour imposer un délai maximal de deux ans pour faire approuver des projets tels que des corridors commerciaux, des ports ou l’exploitation de minéraux critiques.
La nouvelle législation, nommée «Une économie canadienne», selon le Globe, comportera également un cadre pour faire tomber les barrières du commerce interprovincial.
Le premier ministre Carney souhaite ainsi stimuler les échanges à l’intérieur même du pays, en réponse aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.