Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Projets de loi sur les infrastructures: Poilievre montre une ouverture à l’initiative de Carney

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-30T16:05:59Z
Partager

Pierre Poilievre montre de l’ouverture au projet de loi majeur que compte déposer prochainement le gouvernement de Mark Carney sur l’approbation en accéléré de grands projets d’infrastructures au nom de l’«intérêt national».

• À lire aussi: Barrières interprovinciales: le Québec s’ouvre au reste du Canada

• À lire aussi: Rencontre des premiers ministres à Saskatoon: Legault proposera à Carney de financer une ligne d’hydro-électricité et étudiera en retour les projets d’oléoducs

«Si ça rend les choses encore pires, on votera contre, si ça rend les choses mieux ou meilleures, on va voter pour. Mais évidemment, on n’a pas vu le projet de loi», a dit le chef conservateur vendredi matin.

En sommet à Saskatoon lundi, Mark Carney présentera aux premiers ministres des provinces son grand plan pour accélérer la construction d’infrastructures du pays.

Selon un document du gouvernement obtenu par le «Journal», il s’agit d’un projet de loi qui, tel que proposé en campagne électorale, permettrait d’attribuer la qualité «d’intérêt national» à certains projets majeurs comme des pipelines, des ports ou des lignes de transport d’électricité.

Les exigences environnementales seraient réduites et les évaluations d’impacts seraient simplifiées. Le projet de loi contiendrait aussi des articles pour abattre des barrières au commerce entre les provinces.

Publicité

Pierre Poilievre croit cependant qu’il y a moyen d’agir plus rapidement, notamment en abrogeant deux lois adoptées sous les libéraux, dont C-69, qui ont, selon lui, empêché des dizaines de milliards en investissements depuis 2019.

Le chef conservateur a aussi ramené de l’avant sa promesse de campagne, celle d’adopter une loi pour «préapprouver» de grands projets avant même le dépôt de propositions par le secteur privé.

«Je pense que c’est une meilleure façon d’éliminer l’incertitude et de permettre aux investisseurs de mettre leur argent en place et de compléter les projets aussi tôt que possible», a dit M. Poilievre.

Par ailleurs, M. Carney a invité les premiers ministres provinciaux à soumettre des projets d’infrastructures qui pourraient bénéficier d’un appui du gouvernement fédéral.

Le premier ministre François Legault a saisi la main tendue et réclame déjà une aide financière pour la construction d’une ligne de transport d’électricité entre Terre-Neuve et le Québec. M. Legault réclame aussi 22 milliards $ pour financer les infrastructures du Québec.

«M. Carney a dit qu’il voulait investir dans des grands projets économiques. Moi, j’en ai beaucoup de grands projets économiques. À Saskatoon, je vais essayer de vendre quelques-uns de ces projets-là, essayer de convaincre Mark Carney, le gouvernement fédéral, d’amener le plus d’argent possible au Québec», a-t-il dit aux médias vendredi.

Publicité
Publicité