Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

3e lien: François Legault évoque un pont et réitère sa confiance en Geneviève Guilbault

Le premier ministre veut «regarder toutes les possibilités», dont «un pont, un tunnel, pour les camions»

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-10-04T14:58:37Z
2023-10-04T20:03:14Z
Partager

Moins de vingt-quatre heures après avoir ressuscité l’idée d’un troisième lien autoroutier, François Legault évoque la possibilité d’un pont et réitère qu’il a « totalement » confiance en sa ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Celle qui avait enterré le projet signale qu’il faut discuter « de mobilité » en général, sans dire si cela inclut le tramway. 

• À lire aussi: Défaite dans Jean-Talon: Legault déterre le 3e lien routier et veut consulter la population

• À lire aussi: 3e lien: «La réalité rattrape le gouvernement», estime Gilles Lehouillier

Le premier ministre, qui a causé la surprise au lendemain de sa défaite dans Jean-Talon en annonçant son intention de consulter la population sur sa promesse phare pourtant abandonnée au printemps dernier, a été attaqué par tous les partis, mercredi.

Devant les journalistes, M. Legault a d’abord fait valoir qu’on ne « se trompe pas, quand on écoute la population ». « Je pense qu’il y a eu un message lundi qui était clair, qu’ils ont peut-être trouvé que le virage [vers un troisième lien sans voiture] s’est fait trop rapidement », a-t-il ajouté. 

Un pont ou un tunnel

« Tout ce que j’ai dit hier, c’est qu’on va consulter les citoyens de la grande région de Québec et qu’on ne peut pas exclure la possibilité d’avoir un troisième lien peu importe la forme que ça prendrait », s’est ensuite défendu le chef caquiste, au Salon bleu.

Publicité

« C’est important de ne pas être dogmatique », a répété M. Legault, en ajoutant qu’il faut « regarder toutes les possibilités », que ce soit « un pont, un tunnel, pour les camions ».

« On ne va pas décider des conclusions de la consultation avant de faire la consultation », a-t-il martelé. 

  • Écoutez l'entrevue avec Marie-Soleil Gagné, directrice générale d'Accès transports viable au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Guilbault entretient le flou sur le tramway

À son tour, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a souligné que l’insatisfaction clairement exprimée lundi par les électeurs de Jean-Talon dépasse les frontières de cette circonscription.

« On n’exclut rien en ce moment », a indiqué la vice-première ministre. Selon elle, la consultation devra porter non seulement sur la possibilité d’un troisième lien autoroutier, mais sur les « projets de mobilité » en général.

« On va consulter les gens, on va écouter ce qu’ils nous disent sur la mobilité, mais sur les projets en général. Je vais le faire avec mes huit collègues de la Capitale-Nationale », a souligné la députée de Louis-Hébert.

Questionnée à savoir si le tramway fait partie des projets de mobilité à reconsidérer, Mme Guilbault n’a pas daigné répondre.

Publicité

« On va recevoir la mise à jour [de la Ville de Québec] le mois prochain, il n’y a rien de changé », a plus tard indiqué M. Legault, à ce sujet, en assurant qu’il appuie toujours le projet.

« On appuie un tramway au juste prix. Puis je suis à la même place que le maire Marchand là-dessus », a commenté pour sa part le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

« Pour l’instant, avec ce qu’on sait, on est toujours favorable au projet de tramway. Ça n’a pas changé », a également indiqué le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire. 

  • Écoutez la rencontre politique entre Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac via QUB radio :

Échanges corsés au Salon bleu

Le sujet a monopolisé une bonne partie des échanges lors de la période des questions, mercredi.

« On pensait, en avril dernier, quand il a pris sa décision de scrapper la promesse du troisième lien autoroutier qu’il avait consulté, consulté la science. Là, il fait volte-face et il est prêt à rouvrir ça, nonobstant les preuves qu’il nous a dit qu’il avait eues, que la science ne le justifiait pas », a déploré le chef libéral par intérim, Marc Tanguay.

Publicité

« Il a ressuscité un projet zombie juste à temps pour l’Halloween. Quel manque de respect pour les gens de la région de Québec ! Quel manque de respect pour les Québécois », a pesté à son tour le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

« Je me demande comment la ministre des Transports se sent quand elle entend parler le premier ministre, parce qu’au printemps, a-t-il rappelé, elle s’est présentée seule devant les médias, avec une grosse pile de documents, des études sérieuses et pragmatiques pour expliquer que c’est un projet qui ne tenait pas la route. [...] Elles sont passées où, ces études si sérieuses ? » 

PHOTO D'ARCHIVES STEVENS LEBLANC/LE JOURNAL DE QUEBEC
PHOTO D'ARCHIVES STEVENS LEBLANC/LE JOURNAL DE QUEBEC

Selon le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, la volte-face de François Legault « en dit long sur la nature de la gouvernance de la CAQ ».

Dès le lendemain de l’élection partielle dans Jean-Talon, « il a rappelé aux électeurs exactement la raison pour laquelle il avait été sanctionné », a-t-il dit.

« En ramenant la possibilité du troisième lien, le premier ministre fait à nouveau la démonstration que ses décisions sont basées sur l’humeur du moment, sur de l’improvisation », constate le chef du PQ. 

Ce qu'ils ont dit:

« Un instant ! On n’a pas promis le troisième lien. On a dit que rien n’était exclu. C’est très différent. »

– Éric Caire, député caquiste de La Peltrie et ministre de la Cybersécurité et du Numérique

« Personnellement, je n’ai jamais perdu espoir [dans la possibilité d’un troisième lien]. [...] Il faut plus penser au trafic lourd. [...] J’ai eu quelques appels [auprès des élus Chaudière-Appalaches] et effectivement ils sont très contents de voir qu’on va rouvrir ce dossier-là »

– Luc Provençal, député caquiste de Beauce-Nord

« Je pense que tous les sujets doivent être abordés. Je pense qu’il faut réfléchir à plus d’un sujet. Je pense que le lien autoroutier doit faire partie de cette réflexion. Je ne pense pas que c’est un sujet tabou. »

– Martine Biron, députée caquiste de Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales

« J’ai toujours cru à un nouveau lien. Toujours, je crois toujours à un nouveau lien. Maintenant, je ne veux pas qu’on fasse des promesses en l’air. On va écouter les gens, puis on va voir ce qu’ils ont à nous proposer. »

– Bernard Drainville, député caquiste de Lévis et ministre de l’Éducation 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité