Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tunnel Québec-Lévis: portes tournantes au Bureau de projet du 3e lien

Au moins huit personnes se sont succédé aux commandes en cinq ans

Illustration courtoisie
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-09-20T04:00:00Z
Partager

En cinq ans, pas moins de huit personnes se sont succédé aux commandes du Bureau de projet du 3e lien, où le roulement de personnel semble digne de portes tournantes. 

• À lire aussi: [SONDAGE] Les Québécois ne croient plus au projet de 3e lien

• À lire aussi: Troisième lien réservé au transport collectif: Legault admet qu’il faut mieux expliquer le projet aux gens de Québec

Le dernier en lice a quitté son poste après l’abandon du volet autoroutier du projet de tunnel Québec-Lévis, au printemps dernier, révèle un document obtenu en vertu de la loi sur l’accès aux documents.

À la demande de notre Bureau parlementaire, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a produit un tableau qui permet de brosser le portrait des arrivées et des départs à la direction du projet de tunnel Québec-Lévis, de sa création à aujourd'hui.

6 dirigeants différents sous la CAQ

Seulement depuis l’arrivée de François Legault au pouvoir, six personnes différentes se sont succédé pour tenter de remplir l’engagement phare de la CAQ.

Rappelons qu’au fil du temps, le projet a subi de multiples transformations, d'un tunnel à l’est à un tracé de centre-ville à centre-ville, dont la première mouture nécessitait le plus gros tunnelier jamais conçu, à une version réduite, jusqu’à l’exclusion des voies routières au profit du transport en commun.

Publicité

En novembre 2018, François Bonnardel, alors ministre des Transports, avait créé un bureau dédié spécifiquement aux projets de tunnel Québec-Lévis et du nouveau pont de l’île d’Orléans. Sa direction avait été confiée à Frédéric Pellerin.

Ce dernier est demeuré en poste jusqu’à ce qu’il soit promu sous-ministre. Dale Robinson a pris le relais pendant un an, après quoi deux autres personnes ont assuré l’intérim, pendant quelques mois.

Dany Hubert était aux commandes lorsque la vice-première ministre Geneviève Guilbault a publié, au printemps, toutes les études réalisées depuis la création du Bureau de projet. M. Hubert est remplacé de façon intérimaire, depuis la mi-mai, par un professionnel du MTQ.

Le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault, a précisé que M. Hubert est, dans les faits, toujours aux commandes de la direction générale des grands projets routiers de la région métropolitaine de Québec, mais que comme le projet de tunnel « est rendu un projet de transport collectif », il n'est plus sous sa responsabilité, puisqu'il ne s'agit plus d'un projet routier.

Nombreux changements

Le premier arrivé en poste, lors de la mise en place du Bureau de projet par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, en juin 2017, avait fait les manchettes en raison de son long passé militant.

Stéphane Dallaire, un ex-candidat du PLQ dans Jonquière (1994) devenu successivement chef de cabinet, fonctionnaire, puis gestionnaire au ministère des Transports, avait notamment travaillé à la préparation du premier appel d’offres pour une étude d’opportunité du 3e lien.

Député de la deuxième opposition à l’époque, le caquiste Éric Caire avait alors reproché au gouvernement Couillard d’avoir confié le Bureau de projet à un « ti-n’ami libéral ».

Publicité

Quelques mois après sa nomination, M. Dallaire était remplacé par Richard Charpentier, un ingénieur d’expérience œuvrant au MTQ depuis 1985. Aujourd’hui retraité, ce dernier avait également pris à sa charge la direction générale de tous les grands projets routiers de la région métropolitaine de Québec.

Pas de commentaire

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui n’a pas encore précisé le tracé ni les coûts de son projet de tunnel dédié au transport collectif, a refusé de commenter le roulement constaté à la direction du Bureau de projet du 3e lien.

Arrivées et départs à la direction du Bureau de projet du tunnel Québec-Lévis depuis sa création

  • De juin 2017 à janvier 2018: Stéphane Dallaire
  • De janvier à novembre 2018: Richard Charpentier
  • De novembre 2018 à juin 2021: Frédéric Pellerin
  • De juin 2021 à août 2022: Dale Robinson (démission)
  • D'août à septembre 2022: Mélanie St-Cyr, par intérim
  • D'octobre 2022 à février 2023: Steve St-Laurent, par intérim
  • De février à mai 2023: Dany Hubert, par intérim
  • Depuis le 15 mai 2023: Alain Lanouette, assure l'intérim
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité