Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

[SONDAGE] Les Québécois ne croient plus au projet de 3e lien

À Québec, 3 citoyens sur 4 ne croient pas que le 3e lien de transport en commun sera construit

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-08-29T04:00:00Z
Partager

Quatre mois après l’abandon du volet routier du troisième lien, l’idée d’un tunnel réservé au transport collectif entre Québec et Lévis demeure largement impopulaire: non seulement les gens n’en veulent pas, mais ils n’y croient pas. 

• À lire aussi: 3e lien: La pilule ne passera pas

Le recul du gouvernement dans le dossier du troisième lien a injecté une forte dose de scepticisme dans l’esprit des Québécois: dans la grande région de Québec, trois citoyens sur quatre ne croient pas que le tunnel sera construit, comme révisé en avril dernier.

Même à l’échelle nationale, à peine 13% des répondants au grand sondage de la rentrée Léger–Le Journal croient que le projet de tunnel réservé au transport en commun entre Québec et Lévis va se concrétiser.

Le doute est encore plus présent dans la ville de Québec, où seulement 8% des répondants croient que le tunnel va se construire pour y faire circuler exclusivement des autobus ou un tramway. 

76%
La majorité des habitants de Québec pense que le projet de 3ème lien entre Québec et Lévis réservé aux transports en commun ne se concrétisera pas.

«L'alternative, ils n'y croient pas, a analysé le sondeur Jean-Marc Léger. D’ailleurs, on se demande si le gouvernement y croit aussi. Quand tu as 76% de la population qui est contre, puis 8% pour, bonne chance!»

Publicité

Le débat n’est pas réglé

Le débat sur le troisième lien, un projet qui se chiffrait à 10 G$ avec le volet autoroutier, mais dont on ignore toujours le coût dans sa nouvelle forme, est encore loin d’être réglé à Québec. 

Un citoyen sur deux de la région métropolitaine de recensement (RMR), qui comprend Lévis, demeure en désaccord avec le recul du gouvernement, comme l’avait relevé la firme Léger en mai dernier.

Une mince bonne nouvelle s’il en est une pour François Legault: le niveau de désaccord avec l’abandon du volet routier du troisième lien a diminué légèrement dans l’ensemble du Québec. 

  • Écoutez l'entrevue avec Angèle Pineau-Lemieux, coordinatrice de la coalition Non au 3e lien et porte-parole d’Accès transports viables, via QUB radio :

Près du tiers des Québécois étaient en désaccord, en mai dernier. Ils sont maintenant 23%, mais c’est essentiellement parce que plus de gens ne savent pas quoi répondre...

Publicité

La vice-première ministre Geneviève Guilbault sera probablement encouragée d’apprendre qu’un peu plus de gens sont en accord avec sa décision de réserver le tunnel exclusivement au transport collectif.

62%
La majorité des habitants de la grande région de Québec sont contre la décision de François Legault de réserver le 3e lien au transport en commun entre Québec et Lévis.

Dans la grande région de Québec, 62% des gens demeurent contre ce scénario, mais celui-ci obtient désormais l’appui de 26% des répondants, comparativement à 22% en mai dernier. Comme quoi l’idée fait du chemin, sur la Rive-Nord, cet appui a grimpé de 8% depuis trois mois, et de neuf points sur la Rive-Sud.

La saignée jugulée

Cette lueur au bout du tunnel pour la CAQ n’est probablement pas étrangère au fait que la saignée dans les intentions de vote, provoquée par l’abandon de sa promesse phare d’un troisième lien routier, semble maintenant jugulée.

Quelques semaines après l’annonce de Mme Guilbault, au printemps dernier, la CAQ avait obtenu son pire score depuis son arrivée au pouvoir, en 2018, avec une dégringolade de 14 points dans la grande région de Québec. 

François Legault y obtient maintenant 33% d’appuis, soit le même niveau qu’en décembre dernier. «La perte est arrêtée», constate M. Léger. Mais il est encore trop tôt pour juger s’il a fini de payer le prix politique de son recul. 

«On attendra les résultats dans Jean-Talon avant de conclure», suggère M. Léger.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité