François Bonnardel écarté du Conseil des ministres
Agence QMI
«Extrêment déçu», le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a appris qu'il sera écarté du Conseil des ministres à la suite du remaniement ministériel auquel François Legault procédera mercredi.
• À lire aussi: De la drogue cachée dans des véhicules neufs à Saguenay
• À lire aussi: Voici pourquoi Mathieu Roy est absent du plateau de Salut Bonjour ce matin
• À lire aussi: La météo du jour: profitez d'une belle journée ensoleillée ce mardi 9 septembre
Au gouvernement, on soutient que la décision de l'exclure est un «choix déchirant» qui ne repose pas uniquement sur sa gestion du dossier SAAQclic.
M. Bonnardel était ministre des Transports pendant le développement de la plateforme en ligne de la SAAQ, de 2018 à 2022, et a témoigné devant la commission Gallant le mois dernier.
Alors qu'il a témoigné lui-même, le premier ministre Legault avait affirmé que le premier responsable d'un tel projet est le ministre des Transports.
Selon nos informations, la décision du chef caquiste soulève de la grogne à l'interne.
Dans une publication sur X, le député de Granby a indiqué être «extrêmement déçu» de la tournure des événements.
«Dans les derniers jours, le premier ministre m’a indiqué sa volonté de rajeunir son équipe, a-t-il écrit. J’étais prêt à continuer de servir les Québécois et les Québécoises au sein du Conseil des ministres et j’avais clairement indiqué mon intention de me représenter en 2026.»
Le député caquiste n'indique cependant pas si, compte tenu de son exclusion du cabinet Legault, il prévoit maintenant de se représenter aux élections générales de 2026.
«J’ai la ferme intention de continuer à représenter les citoyens de Granby jusqu’à la fin du mandat et de défendre les valeurs qui sont au cœur de mon engagement politique», a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, et la ministre de la Famille, Suzanne Roy, laisseront pour leur part leur place à de nouveaux visages en vue du remaniement ministériel, et ne solliciteront pas un nouveau mandat.
La ministre Andrée Laforest a quant à elle démissionné la semaine dernière afin de briguer la mairie de Saguenay.
Le premier ministre François Legault doit officialiser les changements au sein de son cabinet mercredi après-midi.
-Avec les infos de Alain Laforest, Rémi Nadeau et Marc-André Gagnon