Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

Les 8 Meilleures Lampes de Luminothérapie [2025]

Rien de tel qu'une séance de luminothérapie à la maison pour contrer le TAS de l'hiver!

Visuel réalisé avec l'aide de l'intelligence artificielle
Partager

Victoria Marty et Marika Simard

2025-09-04T19:25:51Z
Partager

Avec le manque de luminosité, la saison hivernale nous affecte particulièrement. Si vous souffrez de dépression saisonnière pendant l’hiver, c’est peut-être qu’il est temps de vous mettre à la luminothérapie. Voici les bienfaits du traitement pas la lumière ainsi que les meilleures lampes de luminothérapie.

• À lire aussi: Voici le meilleur moment pour débuter la luminothérapie (et ce n’est pas en novembre) 

• À lire aussi: Le trouble affectif saisonnier (TAS) vous affecte? Voici 6 conseils pour mieux vivre l'arrivée de l'automne! 

• À lire aussi: Voici les conseils d'Isabelle Isabelle Huot, docteure en nutrition, pour combattre la dépression saisonnière 

Pendant la saison hivernale, le manque de luminosité nous affecte particulièrement. Le trouble affectif saisonnier (TAS), qu’on appelle plus communément dépression saisonnière peut causer des troubles de l’humeur, du sommeil et même de l’alimentation. Pour y remédier, la luminothérapie s’impose comme un traitement de choix.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie?

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux qui consiste à exposer son visage à une lumière artificielle dépourvue d'infrarouges (IR) et d'ultraviolets (UV) pendant une courte période tous les jours. Lorsque prise de manière quotidienne, cette habitude va réguler la production de mélatonine et ainsi contrer le dérèglement de l'horloge biologique interne attribuable au manque de luminosité de l’hiver.

Quand faut-il commencer la luminothérapie?

Mieux vaut commencer le plus tôt possible, avant l’apparition des premiers symptômes de dépression saisonnière. Vous pouvez commencer vos séances de luminothérapie dès la mi-septembre, voire encore plus tôt, vers la fin du mois d’août, lorsque la météo revêt des allures automnales comme cette année. Si vous pratiquez vos séances avec régularité (entre 15 et 30 minutes par jour) et ce jusqu’au retour du printemps, vous ne devriez pas être affecté par le TAS cette année. En revanche, il est conseillé de faire de la luminothérapie le matin car la lumière peut perturber le rythme circadien si on s'y expose trop tard dans la journée.

Combien de temps doit durer une séance de luminothérapie?

La longueur de la séance de luminothérapie dépend de la qualité de la lampe. Comme l'intensité des appareils peut varier entre 2 500 et 10 000 lux, le temps d'exposition va varier en conséquence. Plus la lampe possède un lux élevé, moins le temps d'exposition requis est long.

Où placer une lampe de luminothérapie?

Nul besoin de fixer directement la lampe pendant votre séance. Néanmoins, les bienfaits de la luminothérapie sont synthétisés dans l’organisme par les yeux, il est donc primordial de les garder ouverts pendant votre séance. Placez votre lampe à une distance de 30 ou 50 cm de votre visage, sur votre bureau si vous travaillez sur un ordinateur ou sur votre comptoir pendant que vous cuisinez par exemple. Attention néanmoins à bien choisir votre lampe: celle-ci doit diffuser une lumière blanche exclusivement, puisque les lumières bleutées sont susceptibles d'abîmer les cellules de la rétine sur le long terme.

Les 8 meilleures lampes de luminothérapie du moment

Quelques minutes quotidiennes devant une lampe de luminothérapie suffisent souvent pour en finir avec la dépression saisonnière. Mais encore faut-il choisir le bon appareil. Intensité lumineuse, taille, design ou portabilité... on vous explique comment bien choisir votre lampe et quelles sont les meilleures options du moment.

1. Lampe de luminothérapie pour troubles affectifs saisonniers 

Cette lampe de luminothérapie peut contribuer à réduire les troubles affectifs saisonniers grâce son large spectre de 10 000 lux de lumière blanche. L'appareil dispose d'une minuterie, permettant de régler un rappel après les 30 minutes d'utilisation nécessaires.

Publicité

  • Lampe géante pour trouble affectif saisonnier, BIOS Living, sans UV, 10 000 lux

2. Lampe de luminothérapie 10,000 lux 

Cette lampe de luminothérapie discrète qui combat la déprime hivernale, les troubles du sommeil et le décalage horaire. La technologie BrightZone offre une portée de 10,000 lux dans un large champ d’éclairage, tel que recommandé par les experts en luminothérapie.

3. Verilux Happylight 10,000 Lux 

La lumière du soleil est un ingrédient essentiel pour un mode de vie sain, mais beaucoup d'entre nous ne reçoivent pas la quantité de lumière vive dont nous avons besoin pour profiter de ses bienfaits. La lampe de luminothérapie HappyLight® Luxe apporte en toute sécurité la lumière du jour à l'intérieur en émettant une lumière blanche brillante qui imite la lumière du soleil.

4. Lampe de luminothérapie LED sans UV 15 000 lux 

Cette lampe de luminothérapie de 15 000 lux offre un contrôle tactile, trois températures de couleur et cinq niveaux de luminosité. Elle est dotée d'une minuterie ainsi que d'une fonction mémoire. Sa taille compacte est idéale pour la maison et le bureau.

5. Lampe de bureau de luminothérapie 

Lorsqu'elle est utilisée chaque jour, pendant 60 minutes, cette lampe de bureau de luminothérapie aide à combattre la dépression hivernale et améliorer l'humeur. L'intensité de l'éclairage peut être personnalisée.

  • Lampe de luminothérapie de bureau 2-en-1 HappyLight Duo de Verilux

Publicité

6. Lampe de luminothérapie de 10 000 lux avec fonction réveil

Cette lampe 4-en-1 combine luminothérapie, simulateur de lever de soleil et aide au sommeil pour un bien-être complet. Elle propose une lumière réglable avec 20 niveaux d’intensité et 4 températures de couleur pour s’adapter à vos besoins. Sa fonction réveil intelligent augmente progressivement la luminosité pour un réveil naturel, tandis que son mode coucher du soleil et ses sons relaxants favorisent l’endormissement.

  • Lampe de luminothérapie de 10 000 lux avec fonction réveil

7. Lampe de luminothérapie, 10 000 lux avec contrôle tactile

  • Lampe de luminothérapie, 10 000 lux avec contrôle tactile

Compacte et efficace, la lampe de luminothérapie LASTAR diffuse une lumière de 10 000 lux, idéale pour compenser le manque de soleil en hiver. Grâce à ses 60 LED anti-éblouissement, elle offre un éclairage homogène sans UV ni rayonnements nocifs. Sa luminosité est ajustable de 20 % à 100 % selon vos besoins et la distance d’utilisation. Ultra compacte, elle se place facilement sur un bureau, une table de chevet ou un comptoir de cuisine.

8. Lampe de luminothérapie HappyLight Alba de Verilux 

Conçue pour imiter la lumière naturelle du soleil, cette lampe de luminothérapie contribue à réguler le sommeil, améliorer l’humeur, stimuler l’énergie et renforcer la concentration. Facile à transporter, elle s’utilise aussi bien à la maison qu’au bureau. Son interface intuitive permet de personnaliser chaque séance grâce à 4 niveaux de luminosité, 3 températures de couleur HappyHue et une minuterie programmable jusqu’à 60 minutes, par paliers de 10 minutes.

  • Lampe de luminothérapie HappyLight Alba de Verilux

Publicité
Publicité