Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

François Bellefeuille revient avec Sauvage, son troisième one-man show

Partager

Mélia Goulet-Jacques

2025-09-22T15:42:29Z
Partager

Après 15 ans de carrière et deux spectacles marquants, François Bellefeuille revient sur scène avec son troisième one-man show, Sauvage, présenté à Montréal le 30 septembre et à Québec le 9 octobre. Un retour très attendu par le public, qui l’a adopté depuis ses débuts.

• À lire aussi: « Je ne me suis pas encore remis de mes émotions! » : Philippe-Vincent Foisy se confie sur un événement 

• À lire aussi: Voici ce qui vous attend sur les routes dès aujourd'hui 

• À lire aussi: Un moment de détente bien mérité pour l’équipe de «Salut Bonjour» 

Même après toutes ces années, François continue de peaufiner son matériel. Pour lui, le rodage d’un spectacle est essentiel : il ne filmerait jamais une captation lors d’une première, préférant attendre que le show atteigne son apogée en fin de tournée. Le 30 septembre marquera donc un moment particulier : le retour sur scène après une pause, une période où il ne se sentait pas bien et s’ennuyait profondément de la scène, sa véritable passion.

François Bellefeuille décrit son travail comme une rencontre entre l’humoriste et le public. Chaque rire, chaque réaction influence la construction du spectacle. Il aime surprendre, être hors norme, un peu punk, et jouer avec le rythme de ses gags : certaines blagues qui ne font pas rire immédiatement préparent le terrain pour des punchlines plus fortes. Avec Sauvage, il teste plus de 300 gags, ajustant constamment en fonction du public et de ses réactions.

Ce que les spectateurs aiment, selon François, c’est l’authenticité. Les anecdotes qui viennent de la vraie vie font mouche. Au fil des années, il a appris à laisser tomber les histoires inventées pour se concentrer sur des expériences personnelles qui résonnent vraiment avec le public. Pourtant, il choisit soigneusement ce qu’il partage : certaines anecdotes, bien qu’hilarantes, ne lui appartiennent pas entièrement ou ne cadrent pas avec le spectacle.

Publicité

Le titre Sauvage reflète différentes facettes de son humour et de son personnage. Si François avoue toujours détester trouver un titre, celui-ci lui a paru juste au moment où il l’a choisi, malgré ses doutes. Quant au contenu, le spectacle a évolué au fil du rodage : certains numéros ont été retirés, d’autres affinés. François travaille à l’épuration de son matériel, à créer une “mélodie” dans la réaction du public, pour que le rythme du spectacle soit parfait.

Avec plus de 50 000 billets vendus pour ses spectacles précédents, François Bellefeuille démontre une fois de plus qu’il sait captiver son public. Sauvage promet donc un humour authentique, réfléchi et inattendu, fidèle à l’esprit de l’humoriste et à son désir de surprendre et amuser son public.

Revoyez l'entrevue dans la capsule ci-dessus

• À lire aussi: Marc Déry lance un sixième album en 25 ans de carrière solo 

• À lire aussi: Que devient Chantal Pary? À 74 ans maintenant, voici ce qu'elle fait 

• À lire aussi: Voici la distribution toute étoile du nouveau film d'India Desjardins 

Publicité
Publicité