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L'article provient de Le Journal de Québec

Filière batterie: ils redoutent que l’usine de Ford soit «un éléphant blanc»

La vue de la structure métallique inachevée de l’usine d’EcoPro CAM et Ford dans le parc industriel dérange

Maxime Boisvert, agent de Place aux jeunes de la MRC de Bécancour
Maxime Boisvert, agent de Place aux jeunes de la MRC de Bécancour Photo Francis Halin
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Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-05-19T04:00:00Z
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BÉCANCOUR, Québec | Face à l’usine d’Ultium CAM (GM-POSCO), de l’autre côté de la route, l’usine de 1,2 G$ d’EcoPro CAM et de Ford, dont la construction vient d’être paralysée, inquiète des citoyens du coin, qui craignent de se retrouver avec «un éléphant blanc».

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«C’est sûr que Ford, on s’attendait à ce que ça lève de terre plus que ça», lance spontanément au Journal Maxime Boisvert, agent de Place aux jeunes de la MRC de Bécancour, qui a pour mission d’aider les 18 ans à 35 ans à trouver un boulot en région.

«Les gens ne veulent pas avoir un éléphant blanc ou une structure non terminée. Faut pas que ça soit ça», ajoute-t-il.

À Nicolet, sur le boulevard Louis-Fréchette, l’organisme sent bel et bien un engouement pour les emplois de la filière batterie. Chaque semaine, Maxime Boisvert reçoit une bonne dizaine de CV de jeunes et moins jeunes, qui veulent être certains de pouvoir monter dans le train.

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Pluie d’emplois

Plus de 1500 emplois directs doivent voir le jour à Bécancour et jusqu’à 5000 associés à ce domaine, prévoit la Municipalité.

Alors qu’il a de bons contacts pour les postes disponibles avec l’équipe d’Ultium CAM et de Nemaska Lithium, Maxime Boisvert affirme n’avoir pas trop de nouvelles du géant américain Ford. «Il y a une incertitude», résume-t-il.

Fin avril, la construction de l’usine de cathodes stratégique d’EcoPro CAM et de Ford a été mise sur pause, mais le cabinet du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait assuré au Journal que «tous les projets suivent leur cours».

«Ford avec les Coréens sont en train de revoir, d’ajuster leurs technologies, mais on me dit qu’il n’y a aucune inquiétude, l’usine va être construite», avait réitéré le premier ministre François Legault lors d’une visite de l’usine voisine d’Ultium CAM.

Le premier ministre François Legault a voulu se faire rassurant en visitant lundi dernier l'usine d'Ultium CAM (GM-POSCO), de Bécancour, en l’absence de son ministre de l’Économie, qui porte ce dossier depuis des années.
Le premier ministre François Legault a voulu se faire rassurant en visitant lundi dernier l'usine d'Ultium CAM (GM-POSCO), de Bécancour, en l’absence de son ministre de l’Économie, qui porte ce dossier depuis des années. Photo FRANCIS HALIN
«C’est stressant»

Or, même si François Legault se fait rassurant, ces derniers jours à Bécancour, plusieurs citoyens ont fait part au Journal de leurs craintes de voir le projet de Ford à l’arrêt.

«Le fait que ça soit mis sur pause [l’usine de Ford], c’est ça qui est dommageable un peu», raconte Yan Larocque, propriétaire d’un magasin d’informatique et de fleurs à Bécancour.

L’usine d’EcoPro CAM Canada produira en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. La production sera destinée à la fabrication de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford.
L’usine d’EcoPro CAM Canada produira en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. La production sera destinée à la fabrication de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford. Photo FRANCIS HALIN

«Pour certains entrepreneurs, c’est stressant que ce soit mis sur pause. Est-ce une pause temporaire ou qui risque d’être permanente?», se demande-t-il. Les entreprises interrogées à ce sujet par Le Journal étaient avares de commentaires, préférant ne pas se mouiller.

Alors que SNC-Lavalin confirme avoir démobilisé son équipe du chantier avec la fin de son contrat le 30 avril dernier, EcoPro assure que l’usine verra bel et bien le jour.

«Le projet ne sera pas abandonné. Les trois partenaires de la coentreprise sont activement engagés dans des discussions visant à optimiser les opérations», assure André Bouthillier, vice-président exécutif du Cabinet de relations publiques NATIONAL.

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