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L'article provient de Le Journal de Québec

Filière batterie: boum économique à Bécancour... mais pour combien de temps?

Ce coin de pays à 5 minutes de voiture de Trois-Rivières est électrisé par les promesses

Photo FRANCIS HALIN
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Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-05-18T04:00:00Z
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BÉCANCOUR, Québec | Alors que s’activent les projets de plusieurs milliards de dollars de la filière batterie avec leurs grandes usines à la fine pointe de la technologie dans le Centre-du-Québec, les attentes sont de plus en plus grandes chez la population, qui a hâte de voir se concrétiser les emplois promis.

• À lire aussi: Filière batterie: il investit 21 M$ pour bâtir 84 logements

L’effervescence économique a beau sourire déjà aux hôteliers et aux entrepreneurs en construction, des doutes subsistent chez certains en voyant l’usine de cathodes de 1,2 G$ d’EcoPro CAM et de Ford de Bécancour mise sur pause.

«Au Québec, on parle de jusqu’à 30 G$ d’investissement dans la filière batterie. Il y en a déjà 15 G$ de fait. On parle de minimum 16 000 emplois directs et indirects», s’était félicité le premier ministre du Québec, François Legault, en septembre dernier.

Le premier ministre François Legault a visité l'usine d'Ultium Cam en construction la semaine dernière.
Le premier ministre François Legault a visité l'usine d'Ultium Cam en construction la semaine dernière.

Trois mois plus tard, Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’avait critiqué en disant que l’«on aurait pu faire des choix beaucoup plus intelligents en dépensant probablement moins d’argent».

«Paternaliste», «archaïque», «risqué»... Frédéric Laurin ne mâche pas ses mots à l'endroit du projet phare du gouvernement Legault.
«Paternaliste», «archaïque», «risqué»... Frédéric Laurin ne mâche pas ses mots à l'endroit du projet phare du gouvernement Legault. Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Le Journal est allé à la rencontre des habitants de la ville de Bécancour, de 14 437 habitants, qui prévoit une hausse de 19% de sa population d’ici trois ans, et dont l’âge médian avoisine les 44 ans.

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La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIB), qui relève du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), orchestre le déploiement de la filière batterie dans le Centre-du-Québec.
La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIB), qui relève du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), orchestre le déploiement de la filière batterie dans le Centre-du-Québec. Photo FRANCIS HALIN

Trois grosses usines en construction

L’usine produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de General Motors qui alimenteront les véhicules électriques comme le Chevrolet Silverado EV et la Cadillac LYRIQ.
L’usine produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de General Motors qui alimenteront les véhicules électriques comme le Chevrolet Silverado EV et la Cadillac LYRIQ. Photo FRANCIS HALIN

L’usine de Nemaska Lithium à Bécancour transformera le concentré de spodumène qui proviendra de sa mine Whabouchi, au Nord-du-Québec, en hydroxyde de Lithium, créant ainsi un projet de la mine à l’usine.
L’usine de Nemaska Lithium à Bécancour transformera le concentré de spodumène qui proviendra de sa mine Whabouchi, au Nord-du-Québec, en hydroxyde de Lithium, créant ainsi un projet de la mine à l’usine. Photo FRANCIS HALIN

L’usine d’EcoPro CAM Canada produira en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. La production sera destinée à la fabrication de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford.
L’usine d’EcoPro CAM Canada produira en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. La production sera destinée à la fabrication de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford. Photo FRANCIS HALIN

Source: photos Francis Halin et descriptifs des projets tirés du document explicatif d’Investissement Québec de la filière batterie

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