Filière batterie: boum économique à Bécancour... mais pour combien de temps?
Ce coin de pays à 5 minutes de voiture de Trois-Rivières est électrisé par les promesses


Francis Halin
BÉCANCOUR, Québec | Alors que s’activent les projets de plusieurs milliards de dollars de la filière batterie avec leurs grandes usines à la fine pointe de la technologie dans le Centre-du-Québec, les attentes sont de plus en plus grandes chez la population, qui a hâte de voir se concrétiser les emplois promis.
• À lire aussi: Filière batterie: il investit 21 M$ pour bâtir 84 logements
L’effervescence économique a beau sourire déjà aux hôteliers et aux entrepreneurs en construction, des doutes subsistent chez certains en voyant l’usine de cathodes de 1,2 G$ d’EcoPro CAM et de Ford de Bécancour mise sur pause.
«Au Québec, on parle de jusqu’à 30 G$ d’investissement dans la filière batterie. Il y en a déjà 15 G$ de fait. On parle de minimum 16 000 emplois directs et indirects», s’était félicité le premier ministre du Québec, François Legault, en septembre dernier.

Trois mois plus tard, Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’avait critiqué en disant que l’«on aurait pu faire des choix beaucoup plus intelligents en dépensant probablement moins d’argent».

Le Journal est allé à la rencontre des habitants de la ville de Bécancour, de 14 437 habitants, qui prévoit une hausse de 19% de sa population d’ici trois ans, et dont l’âge médian avoisine les 44 ans.
- Filière batterie: il investit 21 M$ pour bâtir 84 logements
- Filière batterie: les motels et les commerces du coin salivent déjà
- Filière batterie: on redoute que l’usine de Ford soit «un éléphant blanc»

Trois grosses usines en construction



Source: photos Francis Halin et descriptifs des projets tirés du document explicatif d’Investissement Québec de la filière batterie
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.