Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Fiasco SAAQclic: la ministre Geneviève Guilbault veut «faire du ménage» à la SAAQ pour regagner la confiance des Québécois

La ministre des Transports se dit «scandalisée» par les révélations des témoins de la commission Gallant

Partager

Agence QMI

2025-06-05T14:02:37Z
Partager

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui se dit «scandalisée» par les révélations des témoins de la commission Gallant, pourrait faire tomber des têtes à la SAAQ dans le but de regagner la confiance des Québécois envers la société d’État.

• À lire aussi: Prix estimé à 200 M$ du projet SAAQclic: «Ça n’a mauditement pas d’allure», a déclaré le commissaire Denis Gallant

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: la SAAQ a fait miroiter en 2015 un projet au rabais au gouvernement du Québec

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: le comité de sélection du contrat était préoccupé en 2017 par l’absence d’une simulation finale avant son déploiement

En entrevue avec Mario Dumont à LCN jeudi, la ministre s’est dite «outragée» par les témoignages des derniers jours, qui ont levé le voile sur l’ampleur du fiasco qui coûtera minimalement 1,1 G$ aux Québécois.

«Je me mets du point de vue du contribuable qui écoute ça le soir en rentrant de travailler et je trouve ça, dans l’ensemble, scandaleux», a-t-elle affirmé.

Mme Guilbault se dit consciente que la société d’État n’a plus la confiance des citoyens, et explique vouloir en arriver à un plan pour renverser la tendance.

Publicité

«Au-delà de la Commission Gallant, aujourd’hui, en juin 2025, par rapport à quand je suis arrivée [...], il y a un redressement à faire sur trois plans: la qualité des services aux citoyens [...], la situation budgétaire [et] la gestion contractuelle, a-t-elle expliqué. C’est en train de se redresser, mais malgré tout, ça ne percole pas.»

«Même s’il y a des choses qui effectivement s’améliorent [...], il n’y a personne qui en est conscient parce qu’il y a un lien de confiance qui est brisé, a-t-elle ajouté. Je travaille là-dessus.»

La ministre est demeurée floue sur le sort qui sera réservé à l’actuel PDG de la SAAQ, Éric Ducharme.

«Je travaille avec la présidente du conseil d’administration, s’est-elle contentée de dire. On a fait du renforcement dans les comités du conseil d’administration.»

Où «faire le ménage»

Le rapport de la commission Gallant pourrait l’aider à déterminer où «faire le ménage» au sein de la société d’État.

«La Commission Gallant pourrait nous aider à identifier parmi les gens qui viennent témoigner, a mentionné la ministre. Est-ce qu’il y a des gens qui sont en ce moment à la SAAQ qui ont fait partie de ce scandale? Ça va aussi nous orienter quand on parle de faire du ménage. Mais déjà on est en action en attendant le rapport de M. Gallant.»

Elle pourrait également procéder à des changements au sein des équipes visant à éponger le déficit de la société d’État.

«Ils sont 4813 à la SAAQ, a-t-elle affirmé. Jamais on ne va augmenter les permis de conduire pour financer un déficit avant qu’on aille convenablement optimiser et réduire les dépenses à la source.»

Geneviève Guilbault espère être appelée devant la commission afin de librement s’exprimer sur le sujet.

«J’aimerais ça pouvoir aller répondre aux questions et donner ma partie des faits [...] pour que les contribuables puissent avoir l’ensemble des faits, et qu’on évite une situation comme ça à nouveau», a-t-elle dit.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité