Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Festival international de jazz de Montréal : Men I Trust plus fort que l’orage

TOMA ICZKOVITS
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-07-03T03:27:57Z
Partager

Les mauvaises conditions météorologiques n’auront finalement pas empêché le groupe québécois indie-pop Men I Trust de se produire mercredi soir sur la plus grande scène extérieure du Festival international de jazz de Montréal (FIJM). 

Malgré la pluie et le ciel menaçant, zébré d’éclairs, des milliers de festivaliers, munis de serviettes, de parapluies et d’imperméables, se sont massés au Quartier des spectacles dans l’espoir que le concert ait lieu.

Et ils ont eu bien raison de tenir bon; le spectacle a finalement eu scéance, après une interruption momentanée, une trentaine de minutes plus tard que l’heure prévue à la grille.

«Il y avait des cellules orageuses tout autour du site. Mais là, le ciel est tout bon, on va pouvoir procéder», est venu annoncer sur scène, comme une délivrance, le programmateur Maurin Auxéméry, sur le coup de 22h.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

«Merci d’avoir attendu. Je suis vraiment trop contente, on est vraiment trop contents», a lancé la chanteuse Emma Proulx, visiblement émue de jouer devant autant de gens à la maison, entre les deux premières chansons du programme, To Ease You et Come Back Down.

La meneuse a ensuite fait signe de prendre une photo de la mer de monde qui se dressait devant elle, pour l’imprégner dans sa mémoire.

La dernière fois que le trio de Québec avait joué au FIJM, sa présence était presque passée inaperçue. La formation avait alors offert un concert dans une toute petite salle d’à peine 200 personnes, au-dessus du MTELUS.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Mercredi soir, la formation, qui se compose aussi de Jessy Caron (guitare et basse) et de Dragos Chiriac (claviers), a présenté majoritairement des pièces de son diptyque paru cette année, Equus Caballus (mai) et Equus Asinus (mars).

Ses mélodies hypnotiques et envoûtantes, dont plusieurs étaient jouées pour la première fois devant une foule aussi imposante, ont fait leur effet auprès des milliers de festivaliers qui avaient bravé les intempéries, ne serait-ce que pour se laisser bercer par Show Me How. La foule est d’ailleurs demeurée dense tout au long de la prestation, qui s’est conclue sans un nuage – ou presque – vers 23 h 30.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Men I Trust s’arrêtera à Québec ce vendredi pour se produire sur les Plaines d’Abraham, dans le cadre du Festival d’été.

Le groupe poursuivera ensuite sa tournée à travers les États-Unis et l’Europe. 

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur le site du groupe

Publicité
Publicité

Sur le même sujet