9 concerts à ne pas manquer au Festival international de jazz de Montréal


Frédérique De Simone
Le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM) est lancé. Encore une fois cette année, il brille par la qualité de sa programmation. Pour s’y retrouver, Le Journal a ciblé neuf rendez-vous à ne pas manquer pour le reste du FIJM avec l'aide du programmateur Maurin Auxéméry.
1. Ben Harper

Habitué du festival — son dernier passage remontant à avant la pandémie — Ben Harper sera de retour cette année à Montréal, cette fois en solo.
2 juillet | Salle Wilfrid-Pelletier — Place des Arts
2. Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra

Le comédien et musicien, qu’on a pu voir dans Wicked et Jurassic Park, se produira pour la première fois à Montréal le 30 juin. Il y présentera, entre autres, des pièces de son nouvel album Still Blooming, accompagné de son orchestre. Il fera également découvrir, en première partie, la nouvelle révélation du Festival, Tyreek McDole.
«Quand on programme les festivals, on tente toujours de trouver de nouvelles pépites, et je pense que là, on en a trouvé une. C’est une voix qui n’a pas d’âge», a décrit le programmateur à propos de cette jeune sensation.
30 juin | Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts
3. Thundercat

Le bassiste américain incarne parfaitement l’idéologie et la vision artistique du Festival, selon le programmateur Maurin Auxéméry. Ce Californien de 40 ans marie à merveille les influences jazz aux sonorités populaires, R&B et soul. Au cours des dernières années, il a notamment collaboré avec Kendrick Lamar, Mac Miller, Gorillaz, et plus récemment avec le groupe français Justice.
1er juillet | Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts
4. Nas

Le gros coup du Festival cette année est assurément d’avoir réussi à programmer la légende du rap américain Nas. Ce dernier revisitera, sur la scène de Wilfrid-Pelletier, les pièces de son tout premier album Illmatic, sorti il y a 30 ans, dans une formule symphonique. L’orchestre qui l’accompagnera pour ces concerts prévus à la Place des Arts sera composé de musiciens locaux.
28 et 29 juin | Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts
5. Elisapie

L’autrice-compositrice-interprète présentera cet été, au FIJM, son spectacle Uvattini, qui met en scène les titres de son album de reprises, Inuktitut.
«Pour nous, c’est important de faire briller aussi les talents locaux sur la scène principale. Dans le nom Festival international de jazz de Montréal, il y a Montréal», a soutenu le programmateur du FIJM.
28 juin | Scène principale – Place des festivals
6. Men I Trust

Le groupe indie québécois n’était pas connu la dernière fois qu’il s’est produit au FIJM. La formation avait alors offert un concert dans une petite salle au-dessus du MTELUS. Cette année, c’est sur la grande scène que le groupe partagera son folk cloud pop et ses sons aériens avec le public montréalais.
2 juillet | Scène principale – Place des festivals
7. Allison Russel

La Montréalaise Allison Russell est l’une des voix les plus influentes actuellement sur la scène musicale néo-soul, R&B et Americana. Elle a d’ailleurs remporté, l’an passé, le Grammy de la meilleure performance American Roots pour sa chanson «Eve Was Black», tirée de son album The Returner.
3 juillet | Scène principale – Place des festivals
8. Dianne Reeves

Dianne Reeves fait partie de ces grandes voix du jazz, au même titre que Dee Dee Bridgewater, Diana Krall et Norah Jones. Tout comme Ben Harper, ses passages au FIJM s’inscrivent désormais dans la tradition.
29 juin | Théâtre Maisonneuve – Place des Arts
9. Nate Smith

Le batteur de jazz Nate Smith revient cette année au FIJM dans une nouvelle formule Création, où il sera accompagné de la chanteuse Lalah Hathaway, du pianiste James Francies et du bassiste Derrick Hodge. Il participera également à des discussions et à des classes de maître dans le cadre de l’Académie, qui se tiendra tout au long du Festival.
30 juin | Théâtre Jean-Duceppe
1er juillet | Cinquième Salle — Place des Arts