Éric Duhaime et la Gaspésie: malaise?

Nelson Sergerie | Agence QMI
La question du domaine «fermonslagaspesie.com» qu’Éric Duhaime avait acheté il y a quelques années vient de refaire surface en pleine campagne électorale.
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L’adresse qu’il avait acquise en 2015 renvoie maintenant automatiquement au site actuel du Parti conservateur du Québec lorsqu’on tente d’y accéder.
À l’époque, le chef conservateur était co-animateur avec Nathalie Normandeau au FM 93, une radio de Québec.
M. Duhaime avait acheté pour 30 $ ce nom de domaine qui prônait la fermeture de la région.
Le 3 mars 2015, en ondes, il avait lancé à sa co-animatrice, elle-même gaspésienne, qu’il fallait avoir un vrai débat sur la Gaspésie.
«La Gaspésie, ça ne fonctionne pas, il y a beaucoup trop de distances, et trop peu de population, ni assez de ressources locales pour justifier les subventions qu’elle reçoit présentement. Il faut que la Gaspésie arrête de demander au reste du Québec de la faire vivre», avait-il déclaré à ce moment.
Joint par l’Agence QMI, Cédric Lapointe, l’attaché de presse de l’ancien animateur devenu chef du Parti conservateur du Québec, a assuré que le parti n’a rien à voir avec cette situation et a mentionné que le chef n’accordera pas d’entrevue sur le sujet.
Éric Duhaime avait fait un acte de contrition lors de son passage à Gaspé l’an dernier, en affirmant que «non seulement ma pensée a évolué, mais le temps m’a donné tort». «J’ai l’impression que la Gaspésie va vivre un boom. On parlait toujours d’une région dévitalisée et en déclin. C’était la perception qu’on avait de la Gaspésie surtout qu’il y avait une usine qui s’appelait Gaspésia et qui fut un fiasco.»
M. Duhaime notait l’an dernier que la Gaspésie avait été vidée de ses ressources depuis les 50 dernières années et a dû vivre de la dépendance de l’État.