Meurtre à Brownsburg-Chatham: l’accusé aurait effectué du maraudage avant le drame
Un homme de 78 ans est accusé d’avoir tué sa voisine en octobre 2020


Jonathan Tremblay
L’homme accusé d’avoir assassiné sa voisine à Brownsburg-Chatham en 2020 aurait effectué du maraudage en observant la femme de 62 ans peu subtilement pendant environ une heure tout juste avant le drame, et il aurait ensuite tenté de cacher l’arme du crime.
• À lire aussi: [IMAGES CHOQUANTES] La victime a tenté de fuir son assassin à Brownsburg-Chatham
• À lire aussi: [AUDIO] Meurtre à Brownsburg-Chatham: une amie a fait un appel à glacer le sang au 911
• À lire aussi: Meurtre à Brownsburg-Chatham: la victime aurait filmé son meurtrier avec des caméras de surveillance
Le procès pour meurtre prémédité d’Howard Charles Kirby, 78 ans, se poursuivait lundi, au palais de justice de Saint-Jérôme.
Sur des enregistrements vidéo diffusés à l’attention du jury, il a été possible d’observer une série d’une vingtaine de moments étalés sur environ une heure.
Durant ceux-ci, un individu semblerait observer Bonnie-Lyn Finnigan telle une proie.

En effet, à plusieurs reprises, on peut le voir s’avancer sans trop se cacher au sommet d’une colline à même le terrain du voisin, sur le chemin Édina, afin d’avoir une vue sur le terrain de la victime.
En ouverture de procès la semaine dernière, il a été admis à la cour que la mère de cinq enfants avait été tuée d’une décharge de fusil de calibre 12, qu’elle a reçue dans le haut du dos, le 14 octobre 2020. Cette décharge aurait causé plus de 140 orifices sur son corps.
Selon la théorie de la poursuite, l’accusé aurait commis ce meurtre afin d’en finir avec Mme Finnigan, envers qui il aurait entretenu un ressentiment.
Il aurait également tenté de camoufler son crime.
Une courte et troublante vidéo a depuis été présentée au jury. Sur cette séquence sans son captée par l’une des caméras de surveillance de Mme Finnigan, on a pu observer les derniers moments de sa vie, alors qu’elle semblait s’affairer à effectuer du ménage sur son vaste terrain gazonneux.
ATTENTION, les images qui suivent pourraient choquer certaines personnes
À un certain moment, une silhouette apparaît au sommet d’une partie surélevée du terrain adjacent au sien.
Quand elle remarque devant elle l’individu avec un fusil à la main, elle tente de fuir vers sa maison. Mais alors qu’elle est tout près de sa demeure, on la voit plonger au sol.
C’est à cet instant qu’il y aurait eu détonation.
La sexagénaire aurait été découverte inerte, dans les secondes qui ont suivi, par une amie qui la visitait.
Lundi après-midi, un technicien en scènes de crime de la Sûreté du Québec est venu affirmer au tribunal qu'il avait eu le mandat de photographier ce qui serait l'arme du crime, retrouvée dans l'entretoit du garage d'une voisine, situé à quelque 500 mètres du lieu du crime.

Une carabine, un caisson de guitare contenant une deuxième carabine ainsi que des cartouches y auraient, entre autres, été retrouvés.
Dans le lot, la seule cartouche qui aurait été percutée en était une de calibre 12.

Le procès se poursuit mardi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.