Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

[AUDIO] Meurtre à Brownsburg-Chatham: une amie a fait un appel à glacer le sang au 911

Son voisin de 78 ans est accusé de meurtre prémédité

Bonnie-Lyn Finnigan, ici entourée de trois de ses cinq enfants. À gauche, sa fille Kelly Flynn et, à sa droite, ses filles Crystal Finnigan et Katie Flynn.
Bonnie-Lyn Finnigan, ici entourée de trois de ses cinq enfants. À gauche, sa fille Kelly Flynn et, à sa droite, ses filles Crystal Finnigan et Katie Flynn. Courtoisie de la famille de la victime
Partager
Photo portrait de Jonathan Tremblay

Jonathan Tremblay

2023-11-03T16:05:55Z
Partager

Paniquée, une amie de la dame de 62 ans, qui aurait été froidement tuée par son voisin à Brownsburg-Chatham il y a trois ans, a fait un appel à glacer le sang au 911, quelques minutes après son arrivée sur les lieux du crime.

«Ça, c’est une de mes amies. Pis là, madame a été tirée», a lancé à bout de souffle au répartiteur des services d’urgence Eveline Gagné, une amie de la victime, Bonnie-Lyn Finnigan.

«Qu’est-ce qui s’est passé?», peut-on entendre alors la répartitrice lui demander sur la bande audio jouée ce matin durant le procès devant jury d’Howard Charles Kirby, qui se déroule présentement au palais de justice de Saint-Jérôme.

«Je ne sais pas. L’autre madame, qui vient de s’en aller, elle a entendu un coup de feu, a poursuivi l’amie. Et quand elle est arrivée. Elle l’a vue à terre [la victime]. Mais je ne vois aucune arme, à nulle part!»

Ressentiment

Par un pur hasard, cette amie était entrée quelques secondes plus tôt dans le stationnement du 101 chemin Édina, où le drame venait de se jouer.

La modeste maison de la victime, photographiée par les autorités au lendemain du crime, le 15 octobre 2020, sur le chemin Édina, à Brownsburg-Chatham.
La modeste maison de la victime, photographiée par les autorités au lendemain du crime, le 15 octobre 2020, sur le chemin Édina, à Brownsburg-Chatham. Élément de preuve déposé à la cour

 
Kirby, 78 ans, est accusé du meurtre prémédité de sa voisine, dans l’après-midi du 14 octobre 2020, aux alentours de 14 h15.

Publicité

· ATTENTION, l'extrait audio suivant pourrait choquer certaines personnes

Selon la théorie de la poursuite, l'accusé aurait tué Mme Finnigan afin d’en finir avec la femme, envers qui il aurait entretenu un ressentiment. Il aurait même tenté de camoufler son crime.

«Ou il était prêt à en payer le prix... lorsqu’il l’a fait», a nuancé en ouverture de procès le procureur de la Couronne, Me Steve D. Fontaine.

Filmé

Hier, un technicien en scènes de crime est venu affirmer à la cour qu'il avait pu observer le crime être commis, sur des enregistrements de caméras de surveillance installées sur la maison de la victime.

On aperçoit ici une caméra de surveillance qui avait été installée sur la maison de la victime.
On aperçoit ici une caméra de surveillance qui avait été installée sur la maison de la victime. Élément de preuve déposé à la cour

Selon ce qui a déjà été admis, Mme Finnigan aurait été abattue par un seul projectile d’arme à feu dans le dos.

Mardi, une de ses amies de longue date, Micheline Laurin, a témoigné du coup de feu qu'elle aurait entendu, alors qu’elle arrivait en voiture chez Mme Finnigan.

Puis, en tournant dans son stationnement, elle aurait aperçu la victime étendue au sol.

N’ayant pas son cellulaire sur elle, la dame de 68 ans aurait tenté d’approcher le voisin immédiat aperçu sur son terrain, Kirby, afin de lui demander s’il pouvait composer le 911. Celui-ci l’aurait toisé du regard, sans réagir.

Le jour même

C’est à ce moment que Mme Gagné serait apparue dans le stationnement, accompagnée de son fils, et que les autorités ont pu être alertées.

«Ça prendrait une ambulance... au 101 Édina, parce qu’il y a une femme qui est à terre, et on a entendu un coup de feu», a tout d’abord réclamé Jean-Marc Lamarche, avant que sa mère lui prenne l’appareil des mains.

À l'arrivée des policiers, un témoin non loin de la scène a rapidement identifié le suspect potentiel comme étant Kirby, a rapporté hier et ce matin une agente de la Sûreté du Québec.

Kirby a ensuite été arrêté plus tard, le jour même.

Le procès se poursuit toute la journée.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité