Étienne Drapeau et sa fiancée révèlent le sexe et le prénom de leur bébé à venir
Nathalie Slight
Le 14 février, Étienne Drapeau réservait une surprise des plus romantiques à celle qui est son amoureuse depuis sept ans. Le chanteur a fait monter sa douce sur scène dès les premières notes de la chanson Veux-tu faire ta vie avec moi? pour lui demander ensuite de l’épouser. Les amoureux l’ignoraient, mais, lors de la grande demande, Maude était enceinte de quelques jours!
• À lire aussi: Étienne Drapeau «donne du sens à sa vie» en chantant pour des gens en fin de vie
• À lire aussi: Exclusif - Découvrez comment Étienne Drapeau a fait sa grande demande
Étienne et Maude : la grossesse était-elle une surprise?
Étienne : À Noël dernier, on s'est fait le plus beau cadeau qui soit; on a arrêté la contraception, dans le but de fonder une famille.
Maude : En début d’année, je suis allée consulter le médecin pour un test de routine. Comme je n’avais pas mes règles depuis quelques semaines, la médecin m’a fait passer une échographie. Jamais l’éventualité d’être enceinte ne m’avait effleuré l’esprit, puisque nous venions tout juste d’entamer le projet bébé. Impossible que ça fonctionne aussi vite!
Et qu’est-ce que la médecin t’a dit?
M : Comme j’ai une formation d’infirmière, je me suis doutée de quelque chose en apercevant les petites lignes de couleur sur l’écran, sans être totalement certaine qu’il s’agissait d’un bébé. Puis, lorsque la médecin est entrée dans la pièce, elle s’est exclamée : « Mme Labelle, je vous annonce que vous êtes enceinte! »
Comment as-tu réagi?
M : Ma première réaction a été... la surprise! Des gens autour de nous ont dû patienter plusieurs semaines avant de tomber enceintes, alors que nous, ça a fonctionné du premier coup! Immédiatement en sortant de la clinique, je suis allée au magasin pour acheter une jolie petite boîte dans laquelle j’ai déposé une doudou, un toutou et un test de grossesse positif.
E : Lorsque Maude est arrivée à la maison, j’étais en train de travailler. Elle s’est dirigée vers notre chambre, puis m’a demandé de venir la rejoindre. J’étais persuadé qu’elle voulait m’expliquer comment avait été son rendez-vous médical.
M : J’aurais bien aimé attendre jusqu’au souper pour lui donner la boîte, mais j’avais trop hâte de lui dire. Et puis, il aurait deviné que je n’étais pas comme d’habitude, je suis incapable de garder un secret. (rires)
E : Lorsqu’elle m’a montré la boîte au look rétro, j’étais persuadé que c’était un souvenir de sa grand-maman. Je l’ai ouverte et j’ai aperçu le test de grossesse positif. Ce que j’ai ressenti à ce moment-là est indescriptible. Ça m’a pris quelques secondes pour réagir, comme si je n’arrivais pas à y croire.
Maude, t’attendais-tu à cette réaction?
M : Comme il était complètement bouche bée, je lui ai dit : « Je t'annonce que tu vas être papa! » Il était super ému, je l’étais aussi.
E : Moi qui suis auteur, je manque de mots pour décrire ce moment. Les jours suivants, je flottais sur un nuage. Il n'y a rien de plus grand, rien de plus beau, c’est le miracle de la vie. Je suis tellement heureux, tellement dans la gratitude! En plus, plonger dans cette aventure avec Maude, qui sera assurément une excellente maman, je ne pouvais pas espérer mieux.

• À lire aussi: Mylène St-Sauveur révèle pourquoi elle a caché sa première grossesse
Vous travaillez ensemble depuis quelques mois, n’est-ce pas?
E : Maude a quitté son emploi d'infirmière, pour devenir officiellement mon assistante gérante. Elle faisait déjà mes photos, mon graphisme et mon marketing tout en suivant plusieurs cours pour se former, je la voyais vraiment s’épanouir là-dedans. Mener deux carrières de front, ce n’était pas évident pour elle.
M : J’aime beaucoup le métier d’infirmière, mais j’aime encore plus l’idée de travailler avec mon amoureux, de m’ouvrir à un nouveau milieu, de découvrir, d’apprendre. Ça fait quelques mois que j’ai quitté le milieu hospitalier et je ne regrette pas du tout ma décision. En plus de travailler au quotidien avec Étienne, je l’accompagne sur la route en tournée, j’accueille les spectateurs et je m’occupe de la vente de produits dérivés.
Vous êtes 24 heures sur 24 ensemble. Quel est votre secret?
E : Tous les matins, quand je me réveille, la première affaire que je fais en ouvrant les yeux, c’est embrasser ma blonde, la cajoler, lui dire: « Je t’aime. » Dès le début de notre relation, nous étions fusionnels. Nos proches nous disaient : « Vous allez voir, avec le temps, ça va se calmer ». Au contraire, plus les années passent, plus on est amoureux. Et le bébé qui s’en vient va encore plus sceller notre amour.
• À lire aussi: Naadei Lyonnais est-elle toujours en amour?
Savez-vous le sexe du bébé?
M : Bien sûr. Lors de l’échographie, nous avons demandé à ce que le sexe du bébé soit mis dans une enveloppe, que nous avons envoyée à la mère d’Étienne. Cette dernière a fait suivre l’enveloppe à la cousine d’Étienne, qui fait de super bons gâteaux.
E : Nous avons organisé un petit party pour nos proches. Lors du dévoilement officiel du sexe de notre bébé, nous avions demandé aux gens de s’habiller en rose ou en bleu, afin d’afficher leur prédiction! (rires)
Et quelles étaient les vôtres?
E : En tout début de grossesse, j’étais certain que c’était une fille, car dans ma famille, il n’y a que des garçons. Mais, lors de la deuxième échographie, on a vu le visage de notre bébé et mon feeling a changé : j’étais certain que c’était un garçon... et j’avais raison!
M : Pour ma part, je n’avais pas de préférence pour le sexe, mais je dois avouer que j’aime bien l’idée d’avoir un garçon. Ça ne paraît pas d’emblée en me regardant, mais je suis une fille de région, j’ai un petit côté tomboy. Un garçon, ça convient parfaitement à ma personnalité.
E : Moi, j’ai capoté quand j’ai réalisé que l’intérieur du gâteau était bleu. Au risque de paraître cliché, je me suis dit : « Je vais avoir mon petit joueur de hockey! » (rires) Il n’est pas encore né que j’ai déjà hâte de lui faire découvrir tout ce que j’aime dans la vie.

• À lire aussi: Julie Masse et Corey Hart seront grands-parents pour la première fois
Avez-vous pensé à un prénom?
E : Lorsque nous avons appris que Maude était enceinte, j’étais en train de commencer l'écriture de mon 10e album, qui va sortir en mars 2026. Question de m’inspirer, je me suis replongé dans l’œuvre de mon poète, conteur et écrivain préféré : Félix Leclerc.
M : Un beau matin ensoleillé, nous étions en train de déjeuner dans la pergola à la maison. Étienne m’a lu un passage d’un poème de Félix Leclerc qui raconte à quel point la vie est belle. Nous étions tous les deux hyper émus, le prénom de Félix pour notre petit garçon s’est imposé de lui-même.
Quelle est la date d’accouchement prévue?
M: Début novembre. Étienne entame une tournée de Noël, alors il y a de bonnes chances qu’un petit Félix soit dans les coulisses avec moi.
E : Sinon, je suis à mettre la touche finale à mon 10e album, qui sortira en mars 2026. J’ai déjà lancé mon premier single, Grand Marnier, qui donne le ton à cet album qui se veut très québécois. C’est vraiment un retour aux sources. Je vais enchaîner ensuite avec la tournée Drapeau, une guitare, un piano. Sincèrement, je suis comblé, à tous les niveaux. Je pense que je n’ai jamais été aussi heureux de toute ma vie!
Pour toutes les dates de spectacles d'Étienne Drapeau.