Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Naadei Lyonnais est-elle toujours en amour?

Partager

Sabin Desmeules

2025-10-02T10:00:00Z
Partager

La nostalgie était à l’honneur lors de la première montréalaise de la pièce Québec–Montréal, adaptée du film de Ricardo Trogi sorti en 2002. De nombreuses personnalités y ont assisté au Théâtre Maisonneuve.

• À lire aussi: Anthony Therrien en amour

• À lire aussi: Rare sortie de couple pour Patrice Robitaille et son amoureuse

La comédienne et animatrice Naadei Lyonnais a une belle façon de se rappeler chacun de ses périples en voiture entre Québec et Montréal. «Je suis quelqu’un qui est capable de se taper trois heures de route en faisant jouer tout ledu long la même chanson sur repeat, note-t-elle. Ça me permet de réfléchir. Et cette chanson-là, que je fais jouer en boucle, devient associée à cet aller-retour.»

Au début de l’été, elle avait profité de la première du film Menteuse pour officialiser sa relation avec Gabriel, qui est mannequin. Elle n’était pas avec lui pour assister à la représentation de Québec-Montréal, mais plutôt avec une amie. «Une sortie de girls.» Quant à sa relation amoureuse, elle n’était pas en mesure de dire où elle en était. Elle a admis: «Lui et moi, on doit discuter.»

Pierre-François Legendre: De grands moments sur la 20

Il était là tout sourire avec sa conjointe, Cynthia Sévigny, et leurs deux enfants, Eliott, 16 ans, et Juliane, 14 ans. C’est une grosse année pour Pierre-François Legendre! Celui qui sera la vedette de l’ultime saison de Plan B est le metteur en scène de Québec-Montréal. «C'est un siège inconfortable, admet-il. Moi, j'ai commencé à avoir une certaine expérience en tant que comédien au théâtre.» L’acteur, qui a joué dans le film dont s’inspire la pièce, a été fidèle à l’œuvre originale. «Je peux dire que 98 % du scénario est encore là!»

Publicité

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Pour Pierre-François, la route entre Québec et Montréal représente de beaux moments, et certains sont mémorables. «J’ai vécu une engueulade qui a commencé à Saint-Apollinaire et, quand on est arrivés au Madrid, on ne se parlait plus. C'est long du Madrid à Montréal sans se parler!, précise-t-il en riant. J'ai vécu aussi de grands moments d'amour où on n'arrête pas de se parler, ajoute-t-il en regardant les siens. Il est arrivé toutes sortes de choses sur la 20! C’est vraiment un corridor routier rempli de souvenirs pour tout le monde.»

Joey Scarpellino: Une de ses plus longues relations

Joey était accompagné de sa blonde, Valeria Montoya Gaviria. L’acteur et l’enseignante au primaire coulent des jours heureux depuis maintenant un an et demi. «Je n’ai pas eu souvent de longues relations. J’apprivoise ça. C’est bien le fun!» Et comment la blonde de Joey compose-t-elle avec son quotidien d’acteur? «Elle le gère bien.»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Malgré le climat politique difficile aux États-Unis et les tensions de ce pays avec le Canada, le jeune homme y retourne régulièrement. «J’y ai de la famille, mon père... La moitié de ma vie est là-bas. Alors, je continue d’y aller autant qu’avant. J’essaie de ne pas trop me fier à ce qui se passe du côté de la politique, parce que c’est déprimant.»

Joey a été occupé tout l’été avec un mystérieux projet. «C'est une nouvelle affaire bien excitante! Ce n'est pas pour le cinéma, mais c’est un projet qui s’en vient et dont j’ai hâte de pouvoir parler.» À suivre...

Publicité

Ève-Marie Lortie: La paix avec la distance

L’animatrice de Salut Bonjour est sans conteste l’une des personnalités qui ont fait le plus souvent la route Québec-Montréal et Montréal-Québec pour son travail. Ève-Marie Lortie songe même à porter un gilet personnalisé où il serait écrit: Je travaille à Montréal, j'habite à Québec. «Dans le temps, j'habitais à Montréal, et je travaillais à Québec. Et là, c’est l’inverse. Québec-Montréal, ça me représente, cette œuvre-là!» Elle est de ceux qui, sur la route entre les deux grandes villes, s’arrêtent pour faire le plein d’essence à Sainte-Hélène-de-Bagot, là où c’est moins cher. «Je dis affectueusement que “j’arrête à l’Indien”, comme dans le film.»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Pour l’animatrice, les longs instants passés sur cette route ne sont pas du temps perdu. «Ce sont des moments que je passe soit avec mon chum, soit avec ma fille... C'est la musique. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de musique. C'est un partage de “Moi, j'écoute ça. Toi, qu'est-ce que t'écoutes?” On a de longues conversations. Et quand je suis toute seule dans ma voiture, j’écoute des podcasts, de la radio parlée, je m'informe, mentionne-t-elle. J'ai appris à faire la paix avec la distance. Elle fait partie de ma vie. Je fais cette route presque chaque semaine, alors, j'ai appris à me dire: “Qu'est-ce que tu fais de ces trois heures-là?” C’est du temps pour moi.»

Les gens croient qu’Ève-Marie a un horaire hyper chargé. «Je dirais que j’ai un horaire contraignant, mais pas si chargé que ça, nuance-t-elle. Je me donne le droit à la paresse, au divertissement. Je cuisine beaucoup. C'est une façon pour moi de me concentrer. Quand j'ai de la soupe dans le frigo, je suis bien.»

Publicité

Debbie Lynch-White: Plus discrète sur les réseaux sociaux

Debbie Lynch-White se rappelle avoir vraiment tripé sur le film Québec-Montréal! «Mais je ne l’ai pas revu depuis longtemps.»

Elle aime faire de longues distances sur la route. «C'est toujours un moment où j'écoute beaucoup de musique.» Elle se souvient d’une fois où, en plein hiver, sa voiture était tombée en panne sur la 20. «Plus de moteur, plus rien. On a fait du pouce en Converse, en petite veste, avec nos bas de laine dans les mains!»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Debbie vit une belle histoire d’amour avec une fille, en ce moment. «Ça va très bien. Mais on garde ça discret. On se tient loin des réseaux sociaux et des entrevues», dit celle qui avait beaucoup exposé sa précédente relation. «J’ai envie de garder plus d’intimité sur ce plan-là. J'ai déjà été très présente sur les réseaux sociaux, et je suis bien contente de l'avoir fait, mais là, j’ai pris un petit pas de recul.»

Du 7 octobre au 15 novembre, elle présentera à La Licorne à Montréal une pièce de son cru, L'usure de nos aurores, qu’elle a mise en scène. «C'est l’histoire d’un couple de filles. Elles sont coincées dans une dynamique un peu toxique qui est très insidieuse.» S’est-elle inspirée d’une expérience personnelle? «C’est le cumul de toutes sortes d'histoires de couples que j’ai entendues, parmi mes amies. J'étais très curieuse d'explorer ce qu'on ne sait pas de l'intimité des gens qu'on pense connaître.»

Olivier Dion: Confortable avec le célibat

Il s’est pointé seul à cette première. Olivier Dion est-il un cœur à prendre? «Je n'ai pas d'amoureuse. Et c'est très bien, je suis très confortable avec cette vie de célibataire. Ça me laisse beaucoup de temps pour me concentrer sur moi et sur mes projets.»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Olivier travaille sur un nouvel album. Il va sortir une nouvelle chanson très bientôt. «Ça va s’appeler Sous le soleil. Ça va nous garder dans l’été, même si l'automne et l'hiver s'en viennent. Ça va être très cool!»

En attendant de jouer dans le spectacle musical Évangéline, en février, il est discipliné. «J’ai une hygiène de vie et vocale plus rigoureuse.»

Québec-Montréal – Sur scène sera en tournée à travers la province en 2026 (Gestev.com).

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité