Et si Tom Brady avait fini sa carrière avec les Raiders?


Stéphane Cadorette
Tom Brady est maintenant propriétaire minoritaire des Raiders de Las Vegas, mais il est passé à un cheveu de se joindre à l’équipe en 2020 pour y terminer sa carrière comme quart-arrière.
• À lire aussi: Botté d’envoi dans la NFL: nos prédictions pour les deux matchs d’ouverture
• À lire aussi: Le Québécois Sidy Sow se trouve une nouvelle équipe
• À lire aussi: Des débuts désastreux pour Bill Belichick
C’est le propriétaire majoritaire de l’équipe, Mark Davis, qui vient de faire lui-même cette révélation sur le site web des Raiders.
Il faut se replonger dans le contexte de l’époque. Après la saison 2019, Brady a décidé que c’en était fait de son long mariage de 20 ans avec les Patriots, principalement en raison de différends avec l’entraîneur-chef Bill Belichick.
Pour la première fois de son illustre carrière, il devenait joueur autonome et une poignée d’équipes lui ont sérieusement fait de l’œil.
Parmi celles-ci, les Raiders l’ont approché, mais l’union ne s’est jamais matérialisée.
«Il était censé être ici en 2020. C’est là que notre relation a commencé, quand il était agent libre et que nous lui parlions afin qu’il devienne notre quart-arrière. Évidemment, c’était une décision difficile et il était près de se joindre à nous, mais notre entraîneur-chef et notre directeur général ont décidé d’aller dans une autre direction» a confié Davis, cinq ans plus tard.
En 2020, l’entraîneur-chef était Jon Gruden et le directeur général, Mike Mayock.
«Nous ne l’avons pas mis sous contrat, mais j’ai appris à le connaître pendant le processus et j’avais dit à son agent que lorsqu’il aurait fini de jouer, j’aimerais qu’il fasse partie de notre organisation», a continué Davis.

Directions opposées
Brady s’était finalement entendu avec les Buccaneers de Tampa Bay, avec lesquels il a remporté le Super Bowl pour une septième fois dès sa première saison avec l’équipe.
De quoi faire rager Mark Davis, avec ses Raiders qui ont conclu la saison avec une fiche de 8-8. Leur quart-arrière, Derek Carr, avait connu une campagne intéressante (4103 verges, 27 passes de touché, 9 interceptions), mais deux ans plus tard, les Raiders coupaient les ponts et il a pris la direction de La Nouvelle-Orléans.
En neuf ans, il a guidé les Raiders deux fois en éliminatoires. Brady, à ses trois saisons à Tampa, a mené les Buccanneers en éliminatoires chaque fois.
À quel point le cours de l’histoire récente de la NFL aurait-il été différent si Brady s’était joint aux Raiders plutôt qu’aux Buccaneers?
C’est une question qui restera dans l’air, mais chose certaine, son passage à Tampa aura transformé l’organisation, qui n’allait nulle part. Les Raiders, eux, continuent de se chercher.
Qui est le «connard»?
Quelques mois après s’être entendu avec les Buccaneers, Brady avait pris part à l’émission The Shop, sur les ondes de HBO, et avait évoqué le fait qu’une équipe se serait désistée au dernier moment, tout en parlant d’un quart-arrière, sans le nommer, en termes peu élogieux.
«Il y a une de ces équipes qui, à la toute fin, n’était plus intéressée. Je me disais: “Quoi, vous allez rester avec ce connard?”», avait pesté Brady.
Avec cette révélation de Mark Davis, le fameux «connard» auquel Brady faisait allusion n’était peut-être, finalement, nul autre que Derek Carr.