Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Des débuts désastreux pour Bill Belichick

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-09-02T13:12:55Z
Partager

Dans les derniers mois, Bill Belichick a fait parler de lui en raison de l’écart de 49 ans qui le sépare de sa jeune dulcinée, Jordan Hudson. Depuis lundi soir, c’est plutôt pour l’écart de 34 points entre sa nouvelle équipe et celle de l’Université TCU que l’entraîneur-chef fait les manchettes.

• À lire aussi: CHRONIQUE: et les champions du Super Bowl LX seront...

À son premier match à la barre des Tar Heels de l’Université de la Caroline du Nord, dans la NCAA, il a encaissé un revers à sens unique de 48-14 face aux Horned Frogs.

Comme si ça ne suffisait pas, cette débandade est survenue à la maison, à Chapel Hill, devant une foule très clairsemée en deuxième demie, quand le match est vite devenu hors de portée.

Même qu’une belle brochette de vedettes sportives a assisté à cette saignée en personne. L’ancien joueur étoile de Belichick lorsque celui-ci était coordonnateur défensif des Giants de New York Lawrence Taylor était du lot. Tout comme le légendaire Michael Jordan, ancienne gloire des Bulls de Chicago, la vedette du soccer américain Mia Hamm, ainsi que l’ancien receveur étoile Randy Moss, qui a déjà évolué sous les ordres de Belichick. Tout ce beau monde aurait sans doute préféré se voiler les yeux. Ou mieux encore, rester dans le confort de son foyer.

Publicité
Un massacre historique

Normalement, il n’y a pas à faire tout un plat d’un revers au premier match d’un entraîneur-chef avec un programme qui n’a pas la réputation d’être une puissance.

Cependant, Belichick est un monument et jamais à ce jour une équipe qu’il avait dirigée n’avait concédé autant de points. Sa «marque» personnelle était une défaite de 47-17 face aux Bills de Buffalo, le 15 janvier 2022.

L’écart de 34 points n’a été battu qu’une seule fois dans sa carrière, quand ses Patriots s’étaient inclinés 38-3 face aux Cowboys de Dallas à sa dernière saison dans la NFL, en 2023.

En 511 matchs en carrière dans la NFL, Belichick a vu son équipe tirer de l’arrière par 34 points ou plus au cours d’un match seulement quatre fois, selon CBS Sports. Imaginez un peu le désastre!

Quant à ceux qui diront que l’Université de la Caroline du Nord n’a pas un programme puissant, sachez que dans les 122 saisons de son histoire à ce jour, jamais il n’avait concédé autant de points dans un match d’ouverture. Cette catastrophe fait donc oublier celle de 2001, quand il avait alloué 41 points à Oklahoma en lever de rideau.

L’écart de 34 points dans une défaite se veut le plus important depuis celui de 37 points dans une défaite de 47-10 contre Miami, le 27 septembre 2018.

Une défense qui a du travail à faire

Par le passé, Belichick nous a habitués à des efforts défensifs convaincants de la part de ses troupes.

Cette fois, sa défense a donné 258 verges au sol, pour une moyenne astronomique de 7,4 verges par portée. TCU n’avait pas gagné autant de verges au sol depuis 2022, contre Michigan.

La bonne nouvelle pour Belichick, c’est que ses Tar Heels pourront se reprendre samedi en affrontant Charlotte, un jeune programme qui n’a connu qu’une seule saison gagnante en 10 ans.

Publicité
Publicité