Est-ce que Dracula a vraiment existé?
Équipe Salut Bonjour
C'est bientôt l'Halloween, la célébration des zombies, des fantômes et... des vampires!
• À lire aussi: Le fantôme de la réduflation hante l’Halloween
• À lire aussi: Voici 7 lieux amusants ou effrayants pour l’Halloween
• À lire aussi: Halloween avec les enfants: comment éviter les crises et passer une belle soirée?
Est-ce que Dracula a existé?
Il est fort possible que le comte Dracula ait existé, et qu'il ait eu besoin de boire du sang pour survivre! Les personnes atteintes d'une maladie génétique rare appelée la porphyrie ont une peau très blanche et ils sont très sensibles au soleil et à la lumière du jour.
Autrefois, il semblerait que pour les soigner et pour rester en vie, ils devaient être traités avec du sang, qui contient de l'hémoglobine et d'autres substances chimiques.
Dans quelle partie du monde retrouve-t-on le plus de personnes atteintes de porphyrie? La Transylvanie! C'est une région montagneuse de la Roumanie... d'où provient la légende du compte Dracula et des vampires.
Aujourd'hui, les personnes atteintes de porphyrie sont traitées avec de l'hématine humaine, une substance extraite du sang. Ce sont des organismes comme la Croix-Rouge et Héma-Québec qui extraient du sang plusieurs substances, comme l'hématine, utilisée en pharmacologie pour traiter des personnes atteintes de plusieurs maladies rares.
Notez que toutes ces histoires de vampires ne sont pas scientifiquement prouvées... ce ne sont que des spéculations!
Les chauves-souris vampires, ça existe
La chauve-souris vampire commune (Desmodus rotundus) se retrouve surtout en Amérique du Sud. Et malgré toutes les histoires répandues à leur sujet, les chauves-souris vampires s'attaquent presque exclusivement au bétail, très peu aux humains: elles se nourrissent du sang des vaches, des bœufs, des cochons et autres.
Le problème, c'est qu'elles peuvent transporter le virus de la rage et infecter les bêtes auxquelles elles s'attaquent.
Les chauves-souris vampires sont des créatures vraiment intéressantes et font l'objet de plusieurs études. Des scientifiques ont démontré que la salive des chauves-souris vampires contient des substances qui ont des propriétés anticoagulantes qui empêchent le sang de leur victime de coaguler afin qu'elles puissent le prélever facilement.
Une de ces composantes anticoagulantes, la desmotéplase, a même été développée pour traiter les personnes qui font un accident cérébral vasculaire. Si les études cliniques ont été abandonnées, cet anticoagulant fait toujours l'objet de recherches.
D'ailleurs, selon une étude, des substances amères repousseraient les chauves-souris vampires... particulièrement la quinine, la substance amère de l'eau tonique... une raison de plus pour boire du Tonic water!
Les araignées vampires aussi!
C'est en Afrique que l'on trouve les araignées vampires sauteuses. Plus il y en a, plus on est content! Ces araignées vampires (Evarcha culicivora) sont toutes petites, 1 cm, et elles ne s'attaquent pas aux humains: elles s'attaquent aux maringouins! Pas n'importe lesquels, elles s'attaquent aux femelles maringouins qui sont remplies de sang.
Ces mini-araignées vampires sont importantes, car elles permettent le contrôle des maringouins en Afrique. Il faut rappeler que les maringouins sont les vecteurs de transmission de plusieurs virus comme la dengue et la malaria. Plus de 250 millions de personnes contractent la malaria chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé.