Auteur du succès «La vie secrète des arbres», cet ingénieur forestier dénonce Trump et ses projets d'exploitation de notre eau et de nos forêts


Marie-France Bornais
Auteur d’un livre au succès international La Vie secrète des arbres, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde, l’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben se dit préoccupé par les conséquences des politiques de Donald Trump au sujet de l’environnement. En visite au Canada pour promouvoir son nouvel ouvrage, Notre héritage sauvage, et participer à différents événements, il explique comment nos instincts peuvent être canalisés pour devenir une force positive dans la lutte contre les changements climatiques.

De passage à Montréal pour participer au Festival littéraire international Metropolis bleu, où il a reçu un prix prestigieux, le garde-forestier le plus connu de la planète a également accordé quelques entrevues pour son dernier livre, Notre héritage sauvage.
Après avoir révélé les secrets des arbres et ceux des animaux, Peter Wohlleben s’est penché sur les secrets de la nature humaine et son rôle dans la préservation de l’environnement. Il soutient que nos instincts peuvent être canalisés pour devenir une force dans la lutte contre les changements climatiques.
«Ce sont des thèmes plus actuels que jamais, surtout quand on regarde ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, chez vous», commente-t-il, en entrevue.
Déclencheurs positifs
Il a un message important à transmettre. «Nous sommes une espèce comme les autres et cela signifie que nous sommes en grande partie guidés par nos instincts. Cela peut être utilisé de façon positive en politique.»
«Nous avons aussi des aspects négatifs, mais si nous déclenchons des instincts et des émotions positives, cela devrait être beaucoup plus facile d’atteindre les buts climatiques ou de protection environnementale qu’on s’est fixés.»
«À partir du moment où on parle de restrictions, de peur, de culpabilité, d’émotions négatives – qui sont importantes bien sûr –, nous passons à côté des déclencheurs d’émotions positives: nous aimons protéger la nature, nous aimons protéger le climat.»
Les politiques de Trump
Peter Wohlleben est également préoccupé, comme Européen, par les politiques du président américain à l’égard de l’environnement, notamment au sujet de l’exploitation des terres protégées dans les parcs nationaux et les forêts nationales.
«Ce que Trump est en train de faire là est plus que fou. D’une main, il essaie de dévier l’eau des rivières vers les fermes des producteurs de Californie, à partir de rivières qui ne sont pas reliées aux sources qu’il faudrait. Et il réalise qu’ils sont à court d’eau. De l’autre, il essaie de couper les pompes à eau», dit-il.
«Les arbres et les forêts sont de gigantesques pompes biotiques qui créent de fortes dépressions au-dessus des forêts. L’air frais de l’océan, chargé d’humidité, est pompé vers les terres. Les arbres, avec leurs bactéries, leurs spores et des molécules spéciales, créent de la condensation et la pluie tombe dans la forêt, coule dans les rivières et ainsi, vous avez de l’eau.»
«Si vous avez des forêts d’un côté et, de l’autre, des terres arides qui manquent d’eau comme en Californie, la pire idée, c’est de couper la pompe verte.»
Briser l’équilibre du cycle de l’eau est risqué non seulement pour les États-Unis... mais pour nous et pour la planète entière. «Si les États-Unis coupent plus de forêts, cela va provoquer plus de sécheresses au Canada. Tout est interconnecté. Les scientifiques le disaient déjà au XIXe siècle.»
Des actions positives
Peter Wohlleben trouve également important de faire du réseautage à l’échelle internationale, en matière de protection environnementale, pour contrecarrer l’action des lobbyistes. C’est une des raisons qui l’a motivé à voyager au Canada, même s’il hésite à faire de longs trajets, pour des raisons environnementales.
«Nous devons faire du réseautage avec des gens de tous les pays pour contrecarrer ce lobby, et pour sauver notre nature. Nous avons un réseau grandissant. Au Canada, par exemple, j’apporte mon soutien à une Première Nation sur la côte Ouest. C’est important de combiner la science moderne et le savoir des Premières Nations, notamment en matière de gestion de la forêt.»
Notre héritage sauvage
Peter Wohlleben
Éditions MultiMondes
304 pages
- Ingénieur forestier de renommée mondiale, Peter Wohlleben est reconnu pour son expertise approfondie de la gestion des forêts publiques en Allemagne.
- Ses travaux l’ont propulsé au rang d’expert incontournable dans le domaine de l’écologie.
- Son livre, La Vie secrète des arbres, a connu un succès international: traduit en plusieurs langues, il s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde.
- Il a visité Montréal dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis bleu, où il a reçu le prix Blue Metropolis Planet Literature.
«La question de notre animalité est déterminante dans la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement. Pour le moment, en effet, nous tentons de régler les problèmes pressants comme si nos capacités intellectuelles nous rendaient supérieurs aux autres espèces. Commençons par reconnaître que nous sommes dans le même bateau et réfléchissons ensuite de toute urgence à d’autres stratégies.»
- Peter Wohlleben, Notre héritage sauvage, Éditions MultiMondes
• À lire aussi: Le best-seller de Peter Wohlleben, «La Vie secrète des arbres», adapté en bande dessinée
• À lire aussi: Ce que nous enseigne la forêt: étonnantes découvertes
• À lire aussi: Voici 12 livres où la nature est en vedette
• À lire aussi: L’autrice Jean Hegland revient avec «Le temps d’après», la suite de son roman culte «Dans la forêt»
• À lire aussi: Penser et agir «éconologiquement» quand on jardine: l’agronome urbaine Lili Michaud invite les passionnés de jardinage à cultiver autrement