Envie de voir des bélugas? Ce site iconique du Saguenay est rouvert

Antoine Stab
Au cœur du parc national du Fjord-du-Saguenay se trouve un endroit rare et précieux: la Baie Sainte-Marguerite. C’est l’un des seuls endroits au Québec où l’on peut observer des bélugas dans leur habitat naturel.
• À lire aussi: 20 endroits pour observer les Perséides au Québec
• À lire aussi: L'accès aux parcs régionaux du Québec sera GRATUIT jusqu’au printemps 2026
• À lire aussi: 10 événements à VIVRE absolument au Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été
Pour en profiter, la Halte du Béluga permet ainsi d’observer depuis la rive ce mammifère marin hors du commun, tout en pratiquant des activités de plein air.Ce lieu d’observation et de recherche scientifique exceptionnel vient d’être entièrement rénové, pour un coût de 1,25 million de dollars.

Qu’est-ce qui a changé?
Réouverte aux visiteurs depuis peu, l’infrastructure ancrée sur le cap rocheux de la baie Sainte-Marguerite, dans le fjord du Saguenay, a été revampée de fond en combles.
En plus du belvédère déjà construit, la halte comporte maintenant plusieurs espaces d’observation, incluant un amphithéâtre, une aire d’observation libre et un coin pique-nique.
Un deuxième étage a été ajouté, appelé l’espace science, qui est entièrement dédié à la recherche sur les bélugas. Un espace poussette a aussi été prévu pour désencombrer les aires communes.

Une rando pour voir voir les bélugas
Située à 3 km du Centre de découverte et de services du secteur, la Halte du Béluga, accessible à pied ou à vélo par un sentier, est maintenant complètement reliée à la rive sablonneuse par un nouvel escalier. La marée basse offre un retour spectaculaire le long du majestueux fjord.
Sur place, la halte permettra non seulement l'observation à l’œil nu, mais aussi de se rapprocher en sons et en images pour une immersion dans l’univers du béluga, cet attachant cétacé désigné espèce menacée et en voie de disparition.

Où observer les bélugas au Québec?
L’observation du béluga est interdite en mer. En effet, on ne peut pas (volontairement) rechercher cette espèce en voie de disparition lors d’activités sur l'eau. La meilleure manière d’observer cet animal qui a besoin d’espace et de tranquillité, c’est depuis la terre ferme, sur la rive.

En plus de la Halte du Béluga, il existe d’autres sites incontournables à visiter pour avoir la possibilité de les observer dans leur milieu naturel, notamment:
- Le centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine.
- La pointe de L'Islet et son sentier, à Tadoussac
- Le centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-bon-désir, aux Bergeronnes.
- Le sentier et la plateforme Putep 't-awt, à Cacouna.