10 événements à VIVRE absolument au Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été

Parlons franchement: l’été n’est pas fait pour rester à la maison pendant que la province explose de vie. Et si on vous disait que le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est LE spot à mettre sur votre radar cette année? Pas juste pour ses paysages fous (quoique... wow!), mais aussi pour ses festivals qui vous feront vibrer, danser, découvrir et tripper comme jamais.
Parce que le SagLac, il ne faut pas juste le voir, il faut le vivre. Littéralement.
Voici donc 10 festivals et événements qui méritent votre road trip cet été. Que vous soyez team musique, culture, bouffe, ou «expériences mémorables avec du monde ben trop smath», vous allez être servis.
1. La Noce de laine – Chicoutimi – 3 au 5 juillet

Un festival de musique québécoise qui a de la personnalité et du style à revendre. La Noce, c’est l’amour de la musique, des arts visuels et du beau monde qui danse dans un décor urbain à échelle humaine. Cette année, c’est thématique «station de ski en juillet» et on retrouve Les Trois Accords, Patrick Watson et P’tit Belliveau en têtes d’affiche de ces trois jours de musique et de partyyyy!
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/la-noce-saguenay
2. Festival du Cowboy de Chambord – 31 juillet au 3 août

LE festival country le plus couru au Québec, c’est à Chambord que ça se passe! Avec ses nombreuses épreuves spectaculaires, dont la monte de taureaux sauvages et l’échange de cavalier, ce festival promet de vous en mettre plein la vue!
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/festival-du-cowboy-de-chambord
3. Festirame – Alma – 4 au 11 juillet

Un marathon de 45 km sur le lac Saint-Jean (Chaloupe à rame), des spectacles (dont Marie Mai et Éric Lapointe) et une ambiance de feu. Bref, le contexte parfait pour un escapade entre amis. Festirame, c’est LE classique du Lac-Saint-Jean qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/festirame
4. Festival des couleurs du Fjord – Octobre 2025

Tu as un petit côté artistique et tu as toujours eu envie de t’acheter une œuvre d’art? Le Festival des couleurs du Fjord, c’est ta chance de venir jaser avec plus de 80 artistes professionnels et qui sait, peut-être repartir avec ta première toile! En famille ou entre amis, c’est une sortie colorée, inspirante et vraiment trippante à ne pas manquer.
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/festival-des-couleurs-du-fjord
5. Festival des vins de Saguenay – Chicoutimi – 10 au 12 juillet

Si vous voulez vous rincer le palais tout en profitant d’une ambiance festive, c’est ici que ça se passe. Des vins d’ici et d’ailleurs, des fromages du Québec et des 5 à 7 qui s’étirent jusqu’à pas d’heure... mais consommez toujours avec modération, quand même.
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/festival-des-vins-de-saguenay
6. Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini – Dolbeau-Mistassini – Août

Fais un tour à Dolbeau-Mistassini pour goûter à quelques-unes des meilleures bières de microbrasseries du Québec et découvrir plein de bons produits du terroir! C’est un festival extérieur 100 % gratuit avec de l’animation, des spectacles, des dégustations... et tellement plus! Amène ta gang, tu ne veux pas manquer ça !
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/festival-des-brasseurs-de-dolbeau-mistassini
7. Festival international des arts de la marionnette à Saguenay – Jonquière – 22 au 27 juillet

Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS pour les intimes) est loin d’être seulement pour les enfants. Attendez de voir ce que les artistes du monde entier peuvent faire avec une marionnette... émerveillements garantis.
8. Grand Rassemblement des Premières Nations – Mashteuiatsh – 4 au 13 juillet

Un moment fort pour découvrir la richesse des cultures autochtones à travers la musique, la danse, les arts et la gastronomie. Une vraie immersion humaine et culturelle à ne pas manquer.
9. Festival international des rythmes du monde – Chicoutimi – 17 au 20 juillet

Envie de danser au son des rythmes latins, africains, tropicaux (et plus encore)? Ce festival est une invitation à lâcher prise et faire le tour du monde... sans quitter le Saguenay.
10. Jonquière en musique – 1 au 12 juillet

12 soirs de shows extérieurs GRATUITS avec des artistes que vous écoutez déjà en boucle? C’est oui. Une ambiance de feu au cœur du centre-ville? Encore oui. Jonquière en musique, c’est toute un vibe!
https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/jonquiere-en-musique
Bref, cet été, si vous voulez vivre plus fort, plus vrai, plus proche... vous savez où aller. Faites vos bagages, trouvez-vous un festival (ou cinq), et allez sentir l’énergie unique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
