Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Encore des questions chez Hockey Québec région de Montréal

L'enquête du contrôleur général de la Ville de Montréal se poursuit

Louis-Dominique Lamarche
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-05-30T02:20:49Z
Partager

Hockey Québec région de Montréal (HQRM) tenait son assemblée générale annuelle mercredi et il y a encore des questions en suspens. 

• À lire aussi: Le rapport qu’on veut lire

• À lire aussi: Hockey Québec: congédiement du directeur général dans la région de Montréal

• À lire aussi: Hockey Québec: Vaillancourt voulait que les choses bougent

Avant le début de la rencontre à laquelle étaient conviés des délégués de treize associations de hockey mineur membre de HQRM de même que des représentants de Hockey Québec et de la Ville de Montréal, le vice-président Denis Charland a été clair, les journalistes n’étaient pas les bienvenus dans la salle.

La rencontre s’est déroulée rondement jusqu’au dernier point de l’assemblée, soit le mot du président Yves Pauzé. C’est à ce moment qu’un rapport confidentiel a été distribué aux délégués et qui semblait aborder le congédiement de l’ancien directeur général, Carl Vaillancourt.

À la sortie de la réunion, M. Pauzé a sèchement refusé de parler avec le représentant du Journal.

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Tourmente

Hockey Québec région de Montréal (HQRM) est dans la tourmente depuis quelques semaines, soit depuis que des irrégularités ont été mises au jour en ce qui concerne l’utilisation d’heures de glace fournies par la Ville de Montréal.

Publicité

Il ne s’agit que d’allégations pour le moment, mais une importante quantité de ces heures de glace auraient été cédées par Hockey Montréal Élite, la branche élite de HQRM, à une entreprise privée qui s’en servait pour faire des camps de perfectionnement estivaux facturés entre 30$ et 40$ l’heure par joueur, le tout payé comptant.

C’est le directeur général de HQRM de l’époque, Carl Vaillancourt, qui aurait découvert l’affaire. Il a été congédié en avril.

Quant à HQRM, l’organisme a chargé la firme Lex Facto d’enquêter afin de faire la lumière sur la situation. Un rapport préliminaire a été soumis, mais HQRM a ensuite coupé ses liens avec Lexx Facto en alléguant les coûts financiers qui devenaient trop importants et un retard dans la production du rapport final qui devait être remis le 30 avril, selon la demande de la Ville de Montréal. Depuis la mi-mai, c’est le contrôleur général de la Ville de Montréal qui se charge de faire la lumière sur la situation.

Enquête

Selon ce qu'on a entendu, l’enquête du contrôleur général se penche sur l'utilisation des heures de glace fournies par la Ville de Montréal lors des étés 2021, 2022 et 2023. Il y a également eu une rencontre préliminaire le 24 mai dernier à laquelle participaient le vérificateur général de la Ville ainsi que des représentants de HQRM et Hockey Montréal Élite.

Il appert également qu’il n’y a pas d’échéance pour la fin de l’enquête, ce qui crée un malaise et de l’insécurité chez certaines associations en vue de la prochaine saison.

Cette rencontre a aussi permis de confirmer qu’il existe une différence de vision entre les associations de l’est et celles de l’ouest.

Un participant a par ailleurs offert un exposé sur la saine gouvernance avant la levée de l’assemblée.

Publicité
Publicité