Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

[EN PHOTOS] Coupe du monde de plongeon de Montréal: de l’espoir pour les Jeux olympiques

1 / 7
Partager

Mylène Richard

2024-03-04T10:30:00Z
Partager

Le Canada n’a pas obtenu de médaille à la Coupe du monde de plongeon de Montréal cette semaine, mais l’avenir s’annonce prometteur.

• À lire aussi: [VIDÉO] Coupe du monde de plongeon de Montréal: Caeli McKay passe si près du podium

• À lire aussi: Coupe du monde de plongeon de Montréal: le nouveau départ de Cédric Fofana

• À lire aussi: Coupe du monde de plongeon de Montréal: déception pour le Québécois Nathan Zsombor-Murray

Sur les neuf finales présentées en sol québécois, qui ont toutes été remportées par la Chine, l’unifolié a réussi sept tops 5, terminant quatre fois au pied du podium.

Au 10 mètres féminin, la Montréalaise d’adoption Caeli McKay a conclu au quatrième rang, tout comme elle l’avait fait en compagnie de Kate Miller au 10m synchro féminin.
Le Québécois Nathan Zsombor-Murray les a imitées au 10m individuel, à l’instar d’Aimee Wilson et de Margo Erlam au 3m synchro féminin.

Zsombor-Murray a également fini cinquième au 10m synchro avec Rylan Wiens, tandis la Québécoise Pamela Ware s’est classée cinquième au 3m.

«Le calibre est incroyable, a soutenu McKay au terme de sa quatrième place en solo dimanche. [La Britannique] Andrea [Spendolini Sirieix] et les Chinoises [Chen Yuxi et Quan Hongchan] sont toujours constantes et je sais qu’elles sont mes plus grandes rivales. Finir aussi près d’elles [à la tour], d’Andrea du moins, ça me donne de l’espoir et je sais ce que je dois améliorer d’ici les Olympiques.»

Publicité
Plus motivée que jamais

Ses performances à Montréal ont semblé motiver plus que jamais celle qui avait terminé sixième (10m synchro avec Miller) et huitième (10m féminin) aux Championnats du monde aquatiques, au Qatar, début février.

«Peu importe les médailles, j’exécute de mieux en mieux chaque plongeon, a remarqué McKay. [...] Dans mon esprit, c’était une finale olympique pour moi [dimanche]. Je l’ai approchée avec hargne et détermination, en ne visant que la victoire. J’ai réussi une performance dont je suis fière et si je peux compétitionner de la sorte aux Olympiques, je serai très satisfaite.»

«Même si nous n’avons pas gagné de médaille, le monde entier sait que nous sommes compétitifs en plongeon. Il n’y a pas eu de podium cette semaine, mais il y en aura bientôt», a prédit la native de Calgary.

Apprentissage

Cette dernière croit que l’équipe canadienne continue d’apprendre et de se perfectionner à moins de six mois des JO.

«On a vu le fort calibre de notre sport. Si c’était facile de gagner des médailles, ça voudrait dire que personne ne nous met de la pression et nous souffle dans le cou. Plus c’est difficile, mieux c’est pour nous», a assuré McKay, qui a ajouté qu’il n’était pas facile de compétitionner à la maison.

«Je pense que tout le monde doit être fier. En tout cas, moi je le suis.»

Pour l’instant, Caeli McKay, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens sont assurés de retourner aux Jeux olympiques, tandis que Kate Miller vivra, à 19 ans, une première expérience à Paris cet été.

Publicité
Publicité