[VIDÉO] Coupe du monde de plongeon de Montréal: la Québécoise d'adoption Caeli McKay passe si près du podium
Mylène Richard
Caeli McKay y a cru jusqu’au dernier tour, mais elle a été devancée de peu, échappant la médaille de bronze au 10 mètres individuel féminin, dimanche, à la Coupe du monde de plongeon de Montréal.
• À lire aussi: Plongeon: Caeli McKay s’inspire de la championne Meaghan Benfeito
• À lire aussi: Coupe du monde de plongeon de Montréal: le nouveau départ de Cédric Fofana
• À lire aussi: Coupe du monde de plongeon de Montréal: déception pour le Québécois Nathan Zsombor-Murray
«Honnêtement, je préfère terminer quatrième quand tout le monde a livré le meilleur d’elles-mêmes plutôt que de finir troisième quand quelqu’un s’est planté», a dit aux médias la Montréalaise d’adoption.
Elle était l’ultime espoir de podium pour le Canada, mais la Britannique Andrea Spendolini-Sirieix l’a devancée avec un excellent dernier saut, lui procurant un pointage total de 384,70, contre 383,10 pour McKay.
«C’était très serré. La quatrième place, c’est un peu intéressant, mais je ne peux pas être fâchée. C’est mon meilleur pointage à l’international, a souligné l’athlète de 24 ans originaire de Calgary. De réussir ça à la maison, devant une foule aussi bruyante, c’est incroyable.»
«Ce n’est pas facile de se tenir sur le bout des orteils sur la plateforme de 10m quand il y a autant de bruit!» a-t-elle ajouté.
Doublé chinois
C’était le seul suspense de cette dernière épreuve du week-end, les deux premières marches étant déjà réservées à la Chine. Restait à déterminer qui de Chen Yuxi, 18 ans, vice-championne du monde et olympique, ou de Quan Hongchan, 16 ans et championne aux JO de Tokyo, allait triompher.
C’est finalement Chen (415,35) qui a enlevé les grands honneurs, malgré les notes parfaites obtenues par Quan (411,45) à son cinquième saut.
«Je suis super heureuse, a soutenu McKay, qui habite à Montréal depuis huit ans. Je sais que j’ai eu une réaction quand j’ai vu que j’étais deuxième par si peu après mon dernier plongeon. C’est un peu frustrant de passer si près, mais je suis super fière de moi.»
Quatrièmes en synchro
La veille, McKay et sa compatriote Kate Miller avaient aussi pris le quatrième rang au 10m synchro, une épreuve remportée par Quan et Chen.
«J’étais un peu déçue de mon quatrième plongeon hier [samedi] et aujourd’hui [dimanche], c’était l’un des meilleurs de ma compétition, alors je ne peux pas demander mieux», a analysé McKay.
Miller, une Ontarienne de 18 ans, a conclu le 10m individuel au huitième rang (295,85), tandis que l’Italienne Sarah Jodoin Di Maria, née à Montréal, a fini cinquième (331,45).