Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Coupe du monde de plongeon de Montréal: déception pour le Québécois Nathan Zsombor-Murray

Partager

Mylène Richard

2024-03-03T20:24:09Z
Partager

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray a vu le podium lui glisser des mains pour une deuxième journée de suite, dimanche, à la Coupe du monde de Montréal.

• À lire aussi: Coupe du monde de plongeon: trois podiums ratés de justesse

• À lire aussi: [EN PHOTOS] Une répétition avant les Jeux olympiques de Paris pour un plongeur québécois et son coéquipier

• À lire aussi: Après une grave blessure, un espoir du plongeon veut relancer sa carrière à sa première Coupe du monde

Après avoir terminé quatrième de la finale du 10 mètres individuel samedi, l’athlète de 20 ans et son partenaire Rylan Wiens ont fini cinquièmes au 10 mètres synchronisé en ce dernier jour de compétition en sol québécois.

«Il y a un peu de déception, a admis le résident de Pointe-Claire, sur l’île montréalaise. On a été très proches d’une médaille. J’ai très bien fait, je suis très fier de ma performance.»

«On est vraiment déçus, surtout sachant qu’on était si près du podium, a commenté Wiens, un Saskatchewanais de 22 ans. Ça allait bien, mais j’ai raté mon quatrième plongeon. C’est frustrant. Je vais retourner à l’entraînement et travailler fort.»

Au deuxième rang

À la suite du quatrième tour, malgré une erreur de Wiens sur un quatre et demi avant groupé, le duo canadien occupait le deuxième rang, derrière sans surprise les Chinois Lian Junjie et Yank Hao.

Publicité

Sixièmes après avoir été les premiers à s’élancer, Zsombor-Murray et Wiens ont remonté la pente pour s’emparer de la deuxième position lors du troisième essai, obtenant même des notes entre 8,5 et 9,5 pour le synchronisme.

Cependant, à leur quatrième présence sur la plateforme, une moins bonne performance a permis à leurs rivaux de réduire l’écart et de les devancer au tour suivant.

«Je sais que Rylan sera un peu déçu de son quatrième plongeon. Il peut mieux faire, on l’a vu à l’individuel, il a eu des 9,5 à Doha [lors des Mondiaux au début de février]. Il faut être capable de bien faire ensemble au bon moment», a analysé Zsombor-Murray.

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray, dimanche, à la piscine du Parc olympique.
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray, dimanche, à la piscine du Parc olympique. Photo fournie par Plongeon Canada, Antoine Saito

Domination de la Chine

Tout était encore possible, les pointages étant très serrés entre les deuxième et sixième positions. Un dernier plongeon honnête n’a toutefois pas été suffisant pour grimper au classement.

Celui-ci a été dominé de bout en bout par la Chine, qui a enlevé les neuf finales du week-end, encouragée par plusieurs partisans brandissant des drapeaux aux couleurs de l’Empire du Milieu.

Junjie et Hao ont d’ailleurs reçu des notes parfaites pour leur deuxième plongeon, grâce à quoi ils n’ont plus jamais regardé derrière eux, concluant avec un score de 457,23.

Les Mexicains Kevin Berlin Reyes et Randal Willars Valdez (428,97) ont ensuite devancé les Britanniques Noah Williams et Thomas Daley (417,93), les Australiens Cassiel Rousseau et Domonic Bedggood (410,67) ainsi que Zsombor-Murray et Wiens (409,95).

Publicité
Le Canada blanchi

Ces derniers n’ont donc pas réussi à obtenir le premier podium canadien de la semaine devant plus de 2000 amateurs présents au centre sportif du Parc olympique, dimanche.

«L’énergie de la foule était incroyable aujourd’hui. Ce sont probablement les spectateurs les plus bruyants que j’aie entendus de ma vie», a raconté Wiens, dont l’objectif était de prendre de l’expérience avec son partenaire en vue des Jeux olympiques de Paris de cet été.

«J’espère plus qu’une cinquième place aux Olympiques, j’espère une médaille», a laissé tomber Zsombor-Murray, qui avait aussi fini cinquième en compagnie de Vincent Riendeau aux JO de Tokyo, en 2021.

Antoine Saito
Antoine Saito

Fatigue

Les deux Canadiens ont peut-être manqué un peu de jus après avoir tout donné en solo la veille.

«J’étais un peu fatigué après le 10m individuel hier [samedi], a observé Zsombor-Murray. À part ça, j’ai très bien fait, j’ai bien géré mon énergie pour cette compétition.»

Samedi soir, le Québécois s’est classé quatrième avec un pointage de 496,10, derrière Hao (533,00), Willars Valdez (530,90) et Junjie (514,65).

Pour sa part, Wiens a pris le sixième échelon avec un score de 479,35.

Les filles au pied du podium

Plus tôt dans la journée, les Canadiennes Aimee Wilson et Margo Erlam ont conclu la Coupe du monde de Montréal la tête haute, terminant au pied du podium au 3m synchro féminin.

N’ayant su qu’elles feraient équipe pour l’événement qu’il y a deux semaines, le duo originaire de Calgary a obtenu 285,90 points, à 11,7 seulement d’une médaille de bronze, gagnée par les Australiennes Maddison Keeney et Anabelle Smith (297,60). Les Chinoises Chen Yiwen et Chang Yani (329,40) l’ont emporté sur les Américaines Kassidy Cook et Sarah Bacon (312,60).

Yiwen et Yani avaient gagné l’or et le bronze respectivement au 3m féminin, samedi, alors que la Québécoise Pamela Ware avait dû se contenter de la cinquième place, améliorant son sort d’un échelon par rapport au tour préliminaire.

Publicité
Publicité