Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Coupe du monde de plongeon: le nouveau départ du Montréalais Cédric Fofana

Partager

Mylène Richard

2024-03-03T22:32:29Z
Partager

Le plongeur montréalais Cédric Fofana a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs de la planète en signant un top 10 au 3 mètres synchro, dimanche, lors de la Coupe du monde de Montréal.

• À lire aussi: Coupe du monde de plongeon de Montréal: déception pour le Québécois Nathan Zsombor-Murray

• À lire aussi: Plongeon: «Je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel» –Cédric Fofana

• À lire aussi: Après une grave blessure, un espoir du plongeon veut relancer sa carrière à sa première Coupe du monde

«Ça représente un nouveau départ, a-t-il dit aux journalistes avec son plus beau sourire. Je suis vraiment satisfait d’avoir fait ça devant tout le monde, devant mes amis, ma famille, la foule. Je pense que ça ne peut qu’aller mieux.»

Les choses ne sont pas déroulées rondement pour Fofana depuis sa qualification surprise pour les Jeux olympiques de Tokyo. Sur la plus grande scène sportive au Japon, en 2021, le Québécois, qui avait alors 17 ans, a craqué sous la pression, prenant le 29e rang.

Il a ensuite connu des hauts et des bas, n’étant pas capable d’obtenir un billet pour un événement majeur l’an dernier.

Aujourd’hui âgé de 20 ans, Fofana a participé à ses premiers Mondiaux en février, se classant 32e au 1m et 34e au 3m.

Publicité

Cédric Fofana
Cédric Fofana Getty Images via AFP

Franchir les 400 points

Cette semaine, à la piscine du Parc olympique, il a fait preuve d’une belle constance afin de se qualifier pour la finale du 10m, grâce à une 10e place au tour préliminaire.

Et pour en ajouter, il a fini huitième dimanche, dépassant les 400 points pour la première fois lors d’une finale internationale.

«C’était un cap à franchir et j’ai envie de dire qu’il était temps que je le franchisse! a lancé avec satisfaction le jeune homme qui a enregistré un score de 416,05. Parce que je sais que je suis capable de le faire. Aux Nationaux, je le fais pratiquement tout le temps, fallait juste que je sois capable de le faire à l’international.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Concentration

Dimanche, Fofana a oscillé entre le sixième et le 10e échelon. Contrairement à deux adversaires, il n’a pas manqué un saut d’appel. Il est demeuré concentré, même quand il a dû patienter plus longtemps que prévu avant son dernier saut.

«Je me disais: “c’est vraiment de valeur que ça arrive à mon dernier plongeon, parce que c’est mon plus dur”. Finalement, je suis descendu du tremplin, j’ai juste réveillé mes jambes [en sautillant], je suis rembarqué et je suis allé», a-t-il raconté.

Même s’il a admis avoir été nerveux avant le début de la compétition, Fofana a «réussi à [se] calmer, à ne pas [se] laisser distraire et à rester dans [sa] bulle».

C’est l’état d’esprit qu’il recherchait cette semaine. Mission accomplie pour celui qui a aidé le Canada à finir cinquième à l’épreuve par équipe aux côtés d’Éloïse Bélanger, de Benjamin Tessier et d’Amélie-Laura Jasmin, vendredi.

«Avec mes deux performances, ça démontre que je commence à être de plus en plus constant et que oui, j’ai ma place dans l’élite», a mentionné Fofana.

► C’est le Chinois Wang Zongyuan qui a survolé la compétition avec un pointage de 549,50. Le médaillé d’argent aux JO de Tokyo a eu le meilleur sur le Mexicain Osmar Olvera Ibarra (512,75) et le Britannique Jack Laugher (506,00), troisième aux derniers Olympiques.

Cédric Fofana.
Cédric Fofana. Getty Images via AFP

Publicité
Publicité