Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Tous dans la machine à remonter le temps avec ces cinq romans parus récemment

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-04-06T14:00:00Z
Partager

Grâce à ces cinq romans, qui se déroulent tous à une autre époque que la nôtre, on découvre plusieurs pages importantes de l’Histoire.

Les fantômes de Versailles

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Jacques Forgeas
Éditions Albin Michel
448 pages

Premier arrêt? Paris, 1673. Dans le carrosse du duc de Rolignac, point de Cendrillon allant au bal, mais le corps d’une jeune femme. La vingtaine à peine, elle a été sauvagement égorgée. Et encore, ce n’est pas le plus choquant: ses lèvres ont été cousues avec un fil de soie. L’affaire remontera bien évidemment jusqu’aux oreilles de Gabriel Nicolas de La Reynie, le tout premier lieutenant général de police, lequel chargera les inspecteurs Laruche et Torsac de débusquer l’assassin. Pressentant – avec raison – que d’autres victimes ne tarderont pas à suivre, ils s’attèleront donc à la tâche avec les moyens du bord. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque il n’y avait ni lampe-stylo ni poudre à empreintes digitales... Très divertissant!

Les armes de la lumière

Photo fournie par les Éditions Le Livre de poche
Photo fournie par les Éditions Le Livre de poche

Ken Follett
Éditions Le Livre de poche
1120 pages

On change de période: place au XVIIIe siècle! On se retrouve en 1792 et en Angleterre, le rouet est en passe de devenir une véritable antiquité. Dans le secteur du textile, on utilise plutôt la spinning jenny, une machine à filer capable d’effectuer le travail de huit personnes à la fois. Oui, on est en pleine révolution industrielle! Mais les ouvriers sont encore loin d’avoir tout vu. Dans le temps de le dire, cette machine sera remplacée par d’autres qui seront si performantes que des gens comme Sal, la fileuse, Spade, le tisserand, ou Amos Barrowfield, le drapier, devront monter aux barricades pour ne pas tout perdre.

Publicité

Il s’agit là du cinquième et du tout dernier volet de la saga Kingsbridge, entamée en 1989 avec le bestseller international Les piliers de la Terre. Maintenant offert en format de poche, il vaut vraiment le coût. Heu... le coup!

La glorieuse vengeance de Maude Horton

Photo fournie par les Éditions Gallmeister
Photo fournie par les Éditions Gallmeister

Lizzie Pook
Éditions Gallmeister
432 pages

Si on reste en Angleterre, plus précisément à Londres, on passe ici directement au milieu du XIXe siècle. On fera ainsi la connaissance de Maude Horton, une jeune femme qui tient mordicus à découvrir comment sa sœur, Constance, a pu trouver la mort sur le Makepeace, le navire à bord duquel elle avait réussi à obtenir un poste d’amarrage... en se déguisant en homme. Dans la lettre de l’amirauté qu’elle a reçue, il est fait mention d’un «malencontreux incident». Mais quel incident, au juste?

En mettant la main sur le journal que sa sœur a tenu pendant qu’elle voguait vers l’Arctique, Maude comprendra peu à peu ce qu’il lui est arrivé... et ce qu’elle devra faire pour venger la mort de Constance. Un roman bien documenté qu’on a aimé.

Prisonnier du rêve écarlate

Photo fournie par les Éditions Grasset
Photo fournie par les Éditions Grasset

Andreï Makine
Éditions Grasset
416 pages

Ça y est, on arrive au XXe siècle. Alors que la Deuxième Guerre était sur le point d’éclater, plusieurs milliers de personnes décidèrent de quitter leur pays – l’Espagne, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, la France, etc. – pour se réfugier en URSS. Croyant au bien-fondé du communisme, ils pensaient sincèrement pouvoir y mener une plus belle vie. Ah! On ne vous dit pas leur déception lorsqu’ils ont compris qu’ils allaient presque tous être envoyés dans les camps de travail inhumains du Goulag.

Andreï Makine est un grand, grand romancier et dans ce livre magnifique, il se penche plus spécialement sur le destin hors du commun de Lucien Baert, un jeune communiste français qui, comme le titre l’indique, restera prisonnier du rêve écarlate. À lire.

1979

Photo fournie par les Éditions Harper Collins
Photo fournie par les Éditions Harper Collins

Val McDermid
Éditions Harper Collins
448 pages

Dernier arrêt? Glasgow, 1979. Allie Burns est journaliste au Daily Clarion et comme le veut l’époque, on lui confie surtout les «histoires de femmes», par exemple la naissance d’un bébé dans un train immobilisé par la neige. Mais entre nous, ce n’est pas du tout le genre d’article qu’Allie souhaite écrire dans la vie. Cela dit, son confrère, Danny Sullivan, n’est pas tellement mieux loti. Alors en unissant leurs efforts, ils pourraient bien surprendre tout le monde en dégotant de sacrés scoops. Surtout à quelques semaines d’un référendum sur l’indépendance de l’Écosse!

Premier tome de la série Allie Burns, on attend déjà avec impatience le deuxième, 1989, qui devrait sortir ici dans le courant du mois de mai.

Publicité
Publicité