Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La guerre tarifaire se poursuit entre les États-Unis et le Canada

Partager

Agence QMI

2025-03-05T12:47:27Z
2025-03-05T23:16:20Z
Partager

Au lendemain de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers de 25% imposés par Donald Trump au Canada et au Mexique, le premier ministre Justin Trudeau devrait s’entretenir avec le président américain mercredi matin.

• À lire aussi: Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

• À lire aussi: Tarifs douaniers: Justin Trudeau et Donald Trump vont se parler ce matin

• À lire aussi: Guerre tarifaire: les États-Unis et le Canada pourraient trouver un «compromis» dès mercredi

Si Donald Trump a mis sa menace à exécution en imposant les droits de douane de 25% sur l’ensemble des importations canadiennes et mexicaines mardi, les États-Unis et le Canada pourraient trouver un «compromis» dès mercredi.

Selon le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, Donald Trump pourrait rencontrer le Canada et le Mexique «au milieu» sur les droits de douane, a-t-il plaidé en entrevue à Fox News, mardi après-midi.

Justin Trudeau a annoncé mardi des contre-tarifs sur 30G$ en marchandises, puis 155G$ en importations de produits américains dans trois semaines.

Voici les derniers développements minute par minute

18h00 | Donald Trump considère d’exempter les produits agricoles des tarifs douaniers

Après avoir accordé un sursis de 30 jours à l’industrie automobile, Donald Trump considérerait d'exempter certains produits agricoles des tarifs douaniers que son administration a imposés, mardi.

Publicité

«Le président Donald Trump envisage d'exempter certains produits agricoles des tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique, la dernière mesure prise par l'administration mercredi pour offrir un soulagement à certains secteurs des nouvelles taxes d'importation radicales», a écrit le journaliste de Bloomberg Josh Wingrove sur son compte X, mercredi soir.

16h00 | Wall Street termine en hausse à la suite de l'exemption des tarifs douaniers sur le secteur automobile

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, reprenant son souffle après plusieurs séances dans le rouge, grâce à l'exemption de droits de douane accordée pour un mois au secteur crucial de l'automobile par Donald Trump.

Le Dow Jones a gagné 1,14%, l'indice Nasdaq 1,46% et l'indice élargi S&P 500 1,12%.

15h15 | Le boycottage du Jack Daniel's est «pire qu'un tarif douanier», selon le PDG de l'entreprise qui produit la boisson alcoolisée

Le groupe Brown-Forman, qui produit environ 159 millions de litres de Jack Daniel’s par année, affirme que le retrait de ses produits au Canada est une réplique démesurée aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.

Publicité

«Je veux dire, c’est pire que des tarifs douaniers [...] Une réponse disproportionnée», a déclaré son PDG, Lawson Whiting.

14h23 | Les tarifs douaniers de Trump vont coûter cher aux Américains: voici ce qui augmentera aux États-Unis

Fraises, avocats, tequila, voiture ou encore carburants et électronique: le porte-monnaie des Américains devrait souffrir dès l'application des nouveaux droits de douane infligés par l'administration Trump au Mexique, au Canada et à la Chine.

«Le consommateur va très probablement constater un effet dans les deux ou trois prochains jours», a expliqué Brian Cornell, patron de la chaîne de supermarchés Target, sur CNBC.

14h15 | Les Américains «perturbés» par le changement de ton du Canada

La fermeté adoptée par Justin Trudeau et le Canada depuis mardi pourrait changer la donne dans la guerre commerciale avec les États-Unis, estime la chroniqueuse et analyste Yasmine Abdelfadel.

«Visiblement, moi, je sens que la sortie de Justin Trudeau hier, le ton qu'il a adopté a perturbé un petit peu les Américains. Ce n'est pas la panique, mais on a vu cette image, cette clip où Justin Trudeau s'est adressé directement à Donald Trump. Ç’a roulé sur plusieurs chaînes de télé américaines, plusieurs fois hier. Ils ne sont pas habitués de voir le Canada répondre avec fermeté de cette manière-là», a-t-elle affirmé sur les ondes de LCN.

Publicité

13h59 | Une leçon pour Donald Trump: les effets néfastes des tarifs douaniers déjà expliqués dans une scène du film culte «La folle journée de Ferris Bueller»

Une scène célèbre du film culte de 1986, La folle journée de Ferris Bueller, est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis que Donald Trump a imposé des tarifs douaniers au Canada et au Mexique.

13h53 | Les principales déclarations trompeuses de Donald Trump devant le Congrès

Canal de Panama, «fraudes» à la Sécurité sociale, prix des oeufs: dans son discours mardi devant le Congrès américain, Donald Trump a fait une série d'affirmations trompeuses.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

13h35 | Les tarifs douaniers concernant le secteur automobile repoussés de 30 jours

L'administration Trump donne un sursis temporaire de 30 jours à l'industrie automobile concernant les tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique.

13h07 | Donald Trump accuse Justin Trudeau d'utiliser les tarifs pour rester au pouvoir

Le président américain a publié, sur Truth Social, un message dans lequel il accuse le premier ministre canadien d’utiliser la question des tarifs «pour rester au pouvoir».

Donald Trump a indiqué que Justin Trudeau l’a appelé «pour demande ce qui peut être fait au sujet des tarifs».

Le président américain a écrit, dans sa publication, qu’il a répondu que ce qui a été fait pour lutter contre le fentanyl n’était pas suffisant et que l’appel s’était terminé de manière «en quelque sorte amicale».

Publicité

12h55 | Donald Trump et Justin Trudeau se sont parlé 

Le premier ministre du Canada et le président américain ont discuté au cours des dernières minutes lors d'un appel téléphonique, confirme le bureau du premier ministre.

Aucun détail n'a cependant été avancé quant aux sujets qui ont été abordés lors de la discussion.

12h40 | Un sursis de 30 jours des tarifs sur le secteur automobile envisagé par l’administration Trump 

L’administration Trump envisagerait un sursis de 30 jours pour l’imposition de tarifs douaniers dans le secteur automobile, selon Bloomberg.

Des membres de l’administration auraient rencontré, mardi, des dirigeants de Ford, GM et Stellantis pour discuter de ces tarifs dans l’industrie automobile.

12h00 | Guerre commerciale: Ottawa se pare contre des acquisitions «hostiles» d’entreprises canadiennes

En ce début de guerre commerciale avec les États-Unis, le Canada durcit les règles pour éviter autant que possible l’acquisition d’entreprises canadiennes par des acteurs étrangers pouvant nuire à la «sécurité économique» du pays.

Publicité

Le ministre François-Philippe Champagne a déclaré par écrit qu’en raison du contexte actuel, «certaines entreprises canadiennes pourraient voir leur valorisation baisser, les rendant ainsi plus vulnérables à des investissements opportunistes ou hostiles de la part d’acteurs étrangers».

11h30 | Le ministre Dominic Leblanc souhaite que les tarifs soient retirés complètement et non négociés à la baisse

Le ministre des Finances du Canada a discuté à plusieurs reprises hier avec Howard Lutnick, mais a maintenu que toute négociation devrait inclure la fin des tarifs douaniers de 25%.

«Les liens ne sont pas coupés, mais il faut être honnête, a-t-il affirmé en entrevue à LCN. On ne veut pas négocier des tarifs à 10% ou juste sur certains produits. On veut respecter l’entente de libre-échange qu’on a signé avec la première administration de monsieur Trump. Il faut enlever les tarifs douaniers.»

11h00 | Un Américain «déteste» les Canadiens

Une journaliste de TVA Nouvelles s’est fait apostropher par un Américain, visiblement en colère envers les Canadiens, dans un restaurant près de la frontière canado-américaine, à Plattsburgh.

Celui-ci s’est dit «en accord» avec les tarifs douaniers de 25% imposés au Canada, précisant qu’il «détestait les Canadiens».

Publicité

«Vous, les Canadiens, retournez à la frontière et conduisez vers votre fucking pays. Partez maintenant!», a-t-il dit à la journaliste et à son caméraman.

Voyez l'extrait dans la vidéo ci-dessus.

10h00 | Tarifs douaniers: une récession est inévitable, croit Fréchette

Une récession semble inévitable, a reconnu la ministre québécoise de l’Économie, Christine Fréchette, mercredi matin.

«La possibilité d’une récession va dépendre de combien de temps les tarifs vont durer. Une chose est certaine, il faut mettre fin à cette guerre tarifaire le plus rapidement possible», a-t-elle déclaré.

9h55 | Le Mexique cherchera d'autres partenaires commerciaux si Trump maintient ses tarifs douaniers

Le Mexique, dont plus de 80% des exportations partent aux Etats-Unis, cherchera d'autres partenaires commerciaux si le président américain Donald Trump maintient ses tarifs douaniers à 25% sur les importations mexicaines, a déclaré mercredi la présidente Claudia Sheinbaum.

Le gouvernement mexicain devra «prendre des décsions importantes pour l'avenir du pays» y compris la recherche «si nécessaire d'autres partenaires commerciaux», a déclaré à la presse la présidente de gauche sans «fermer les portes au dialogue» avec l'administration Trump.

9h45 | Possibles ajustements des tarifs douaniers: Wall Sreet stable à son ouverture

La Bourse de New York a ouvert proche de l'équilibre mercredi, accueillant avec optimisme la perspective de possibles ajustements des droits de douane américains, mais étant refroidie par le fort ralentissement des embauches aux États-Unis.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones lâchait 0,04%, l'indice Nasdaq prenait 0,15% et l'indice élargi S&P 500 grappillait 0,03%.

8:25 | Vers une nouvelle «annonce tarifaire» cet après-midi?

Publicité

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a assuré mercredi que certains secteurs d'activités pourraient finalement être épargnés par les droits de douane imposés sur les produits canadiens et mexicains, assurant que la décision devrait tomber dans la journée.

«C'est le président qui décide, mais nous nous attendons à ce que certains secteurs» soient finalement épargnés, a déclaré M. Lutnick lors d'une interview accordée à Bloomberg TV, précisant que l'annonce devrait se faire dans l'après-midi.

8:00 | Voici comment le Mexique répondra aux tarifs douaniers de 25% imposés par Trump 

Si aucun compromis n'intervient d'ici là, le Mexique annoncera dimanche des mesures «douanières et non douanières» en représailles aux droits de douane de 25% imposés par Donald Trump sur les importations mexicaines. Une mesure jugée par les experts nécessaire, mais risquée pour la deuxième économie d'Amérique latine.

La présidente Claudia Sheinbaum doit annoncer dimanche les détails des mesures de rétorsion.

7:30 | Les bénéfices de Ford et de GM pourraient être réduits à néant en raison des droits de douane de Trump

Les tarifs douaniers de l’administration Trump pourraient faire disparaître tous les profits réalisés par les trois plus importants constructeurs automobiles de l’Amérique du Nord.

La taxe de 25% pourrait avoir un impact dévastateur sur Ford, GM et Stellantis, ont prévenu les analystes de Barclays.

6 :00 | Trump veut s'emparer du Groenland «d'une manière ou d'une autre»; les répliques arrivent sans tarder

Donald Trump a réaffirmé ses visées expansionnistes dans son discours au Congrès, disant notamment vouloir s'emparer du Groenland «d'une manière ou d'une autre», mais il s'est attiré mercredi un net refus danois.

Publicité

«Nous ne voulons être ni Américains ni Danois, nous sommes Groenlandais», a dit le premier ministre du Groenland Mute Egede. «Les Américains et leur chef doivent comprendre cela».

5 :00 | Le Canada dépose plainte à l'OMC contre les tarifs douaniers punitifs de Trump

Le Canada a officiellement déposé plainte devant l'Organisation mondiale du commerce contre les droits de douane punitifs de 25 % instaurés par l'administration américaine sur l'essentiel de ses produits importés aux États-Unis, a confirmé l'OMC mercredi.

00 :00 | Tarifs douaniers: Justin Trudeau et Donald Trump vont se parler ce matin 

Le premier ministre Justin Trudeau devrait s’entretenir avec le président américain, Donald Trump, mercredi matin, selon les informations de CNN.

À ne pas manquer:

-L’effet domino des tarifs de Trump inquiète des entreprises du Québec

Même si elles ne sont pas directement dépendantes des États-Unis, des entreprises québécoises craignent l’effet domino que vont engendrer les tarifs douaniers américains.

Lisez leurs témoignages ici.

-Guerre tarifaire: le Québec en récession dès ce printemps, prédisent des économistes

L’économie canadienne va plonger dans une récession dès ce printemps si les tarifs douaniers de Donald Trump restent en vigueur, et le Québec sera frappé plus durement que les autres provinces, prévoient des économistes.

Publicité

Lisez pourquoi ici.

-Guerre tarifaire: Québec pourrait bloquer l’accès à ses minéraux critiques

Le gouvernement n’hésitera pas, si nécessaire, à restreindre l’accès aux minéraux critiques et stratégiques (MCS) du Québec, convoités par les Américains, dans le cadre de son plan de riposte aux mesures tarifaires imposées depuis mardi par l’administration Trump.

«Moi, je tiens à ce que si on a des ententes avec les Américains en lien avec notamment les minéraux critiques et stratégiques, cela soit pris en compte dans le cadre des négociations qui s’amorcent», a déclaré la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, en entrevue avec Le Journal, lundi.

Lisez l’article complet ici.

-Québec sort le chéquier et punit ses fournisseurs américains

C’est un François Legault prudent qui a présenté la réplique du Québec à Trump, mardi, avec des pénalités aux entreprises américaines et des prêts de 50 millions aux entreprises d'ici.

«On ne va pas se laisser faire, on est capables», a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse qui avait des allures de celles tenues à 13h avec Horacio Arruda pendant la pandémie.

-«J’aimerais m’excuser à tous les Canadiens!»: les tarifs de 25% font vivement réagir les Américains

Des Américains sont embarrassés de leur président, car ils craignent de voir les nouveaux tarifs contre le Canada faire mal à leur portefeuille, mais d’autres les perçoivent comme un sacrifice qui en vaudra la peine.

- Avec l'AFP

Publicité
Publicité