Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Guerre tarifaire: les États-Unis et le Canada pourraient trouver un «compromis» dès mercredi

Partager

Agence QMI

2025-03-04T21:31:14Z
2025-03-04T23:06:07Z
Partager

L’administration Trump pourrait trouver un «compromis» dès mercredi avec le Canada et le Mexique sur les tarifs douaniers de 25% qui ont été imposés, mardi. 

• À lire aussi: «Une chose très, très stupide à faire»: voyez le message de Trudeau à Trump

• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

• À lire aussi: Guerre tarifaire avec Trump: «On ne peut pas raisonner quelqu’un d’irraisonnable», soutient Mélanie Joly

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, croit que Donald Trump arrivera à rencontrer le Canada et le Mexique «au milieu» sur les droits de douane.

«Les Canadiens et les Mexicains ont passé toute la journée au téléphone avec moi pour essayer de montrer qu’ils vont faire mieux, et le président écoute parce que vous savez qu’il est très juste et très raisonnable», a-t-il plaidé en entrevue à Fox Business, mardi après-midi.

Publicité

«Je pense donc qu’il, [Donald Trump], va trouver un compromis avec eux. Ce ne sera pas une pause. Pas de pause, mais je pense qu’il va trouver un compromis. Vous en faites plus et on va s’entendre quelque part au milieu», a expliqué le secrétaire au Commerce des États-Unis.

«Nous allons probablement annoncer cela demain», a-t-il ajouté.

Un premier geste d’apaisement alors que M. Trump avait menacé un peu plus tôt dans la journée d’aller plus loin sur les importations canadiennes si Ottawa mettait en place des mesures de représailles.

Les nouvelles barrières douanières américaines, qui visent le Canada, le Mexique et la Chine et viennent d’entrer en vigueur, renchérissent fortement les prix des biens traversant les frontières, que ce soit des avocats, des t-shirts ou des voitures.

Les importations en provenance du Canada et du Mexique sont désormais taxées à hauteur de 25%, et 10% pour les hydrocarbures canadiens.

Les produits chinois sont quant à eux frappés par des droits de douane additionnels de 20%, par rapport à la taxation qui était en vigueur avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le Canada a répliqué par la mise en place «immédiate» de droits de douane ciblés de 25% sur certains produits américains, notamment la viande, les œufs, les fruits et le vin, dont la portée va s’élargir au cours du mois, a expliqué le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Il a qualifié de «stupide» l'initiative américaine, affirmant qu’elle allait faire du mal aux deux économies, et au portefeuille des Américains en particulier.

Des provinces canadiennes ont également annoncé retirer l’alcool américain de leurs magasins d’État, seuls autorisés à vendre des vins et spiritueux.

Lors de sa conférence de presse, Justin Trudeau a estimé que le but du dirigeant américain était de «faire chuter l’économie canadienne» pour ensuite «parler d’annexion» du pays.

Publicité
Publicité