Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

Partager

Agence QMI

2025-03-04T13:45:20Z
2025-03-05T04:00:00Z
Partager

Le président américain Donald Trump a mis sa menace à exécution mardi matin en imposant des tarifs douaniers de 25% au Canada et au Mexique auxquels Ottawa a rapidement répliqué.

• À lire aussi: Début d'une guerre commerciale: les tarifs douaniers de 25% de Donald Trump contre le Canada entrent en vigueur

• À lire aussi: «Cela n’a pas de sens»: à la frontière, des Canadiens «terrifiés» par l’annonce de tarifs douaniers

• À lire aussi: Tarifs douaniers de Trump: «Le Canada ne fermera pas les yeux sur cette décision injustifiée», répond Justin Trudeau

Une guerre commerciale se dessine donc entre les deux pays qui avaient développé leurs chaînes d’approvisionnement sur les bases du libre-échange depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau tiendront des conférences de presse au cours de la journée pour préciser les mesures qui seront prises pour faire face aux tarifs.

M. Trudeau a déjà confirmé que des tarifs de représailles sur 30 milliards de dollars d’importations américaines sont entrés en vigueur dès 00h01 ce matin.

D’autres droits de douane sur 125 milliards de dollars de produits américains supplémentaires seront imposés dans trois semaines si Donald Trump ne recule pas d’ici là.

Publicité

Selon ce qu’indiquait François Legault lundi après-midi, les tarifs douaniers de 25% de Donald Trump pourraient signifier une perte d’entre 100 000 et 160 000 emplois seulement au Québec.

Voici les détails de cette première journée

22h17 | Les droits de douane pourraient provoquer «quelques perturbations», prévient Trump

Les droits de douane pourraient provoquer «quelques perturbations» dans l'économie américaine, «mais nous sommes d'accord avec ça», a déclaré mardi le président américain, Donald Trump..

«Les droits de douane vont rendre les États-Unis de nouveau riches et grands. Cela va se produire et même plutôt rapidement. Il y aura quelques perturbations, mais nous sommes d'accord avec ça. Ce ne sera pas grand-chose», a-t-il affirmé.

22h13 | Justin Trudeau et Donald Trump vont se parler demain, selon CNN 

Le premier ministre Justin Trudeau devrait s’entretenir avec le président américain Donald Trump mercredi matin, selon les informations de CNN.

21h58 | Donald Trump réitère qu’il imposera des tarifs réciproques le 2 avril

«Le 2 avril, nous imposerons des tarifs réciproques», a-t-il déclaré lors de son discours devant le Congrès américain.

«Peu importe ce que les pays nous imposent, nous allons leur imposer la même chose», a-t-il ajouté.

Pour les pays qui mettent en place des tarifs non monétaires, le président réplique qu’il mettra à son tour des barrières non monétaires.

21h13 | Le président américain fait son entrée devant le congrès pour son discours

20h22 | Donald Trump pourrait-il réussir son pari avec ses tarifs?

Le pari de Donald Trump d’attirer des entreprises aux États-Unis en imposant des tarifs douaniers sur les biens importés est difficilement réalisable, selon le Conseil canadien des affaires.

Publicité

«Il y a des lois économiques très évidentes sur l’efficacité des marchés. Donc, évidemment, on produit un bien au moindre coût, le plus efficacement possible», a illustré Robert Asselin lors d’une entrevue à l’émission Le Bilan.

19h49 | Doug Ford refuse de céder à la pression américaine après un appel «tendu» avec Lutnick 

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick, auraient tenu un appel téléphonique décrit comme «tendu» et «agressif» dans la tourmente créée par l’implantation des tarifs douaniers de Donald Trump.

M. Lutnick aurait demandé au premier ministre ontarien de «renoncer» à toutes mesures de rétorsion décrivant les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump mardi comme une méthode de négociation, selon ce qu’a appris le Globe and Mail.

Rappelons que Doug Ford avait d'ailleurs utilisé une rhétorique très dure à l’égard des décisions de Washington, lundi.

«Je n’épargnerai absolument rien!» avait-il plaidé dans une entrevue à NBC News.

18h00 | Les contre-tarifs du gouvernement Trudeau pourraient aussi toucher votre porte-feuille

Voiture, rénovations, panier d'épicerie et essence: des produits en provenance des États-Unis coûteront plus cher au Québécois et aux Canadiens dans les prochaines semaines, et ce, dans plusieurs secteurs de dépenses. Voyez dans ce reportage comment adapter votre budget à cette nouvelle réalité économique.

Publicité

17h06 | Le prix de l'essence va-t-il augmenter en raison des tarifs douaniers? 

Pas nécessairement, selon le président de l’organisme Canadians for Affordable Energy.

«C'est possible que ça arrive à ça, mais pour l'instant, on voit que le marché n'a pas vraiment fait des reculs ni des avances», a indiqué Dan McTeague en entrevue à LCN.

En réalité, ces tarifs douaniers sur les hydrocarbures canadiens viendront plutôt toucher notre voisin du Sud.

«Les tarifs vont facilement être plus conséquents pour les Américains qui vont voir peut-être une augmentation d'environ 7$ à 10$ le baril, donc 10%», a-t-il expliqué.

16h31 | Les États-Unis et le Canada pourraient trouver un «compromis» dès demain

L’administration Trump pourrait trouver un «compromis» dès demain avec le Canada et le Mexique sur les tarifs douaniers de 25% qui ont été imposés aujourd'hui.

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, croit que Donald Trump arrivera à rencontrer le Canada et le Mexique «au milieu» sur les droits de douane.

Publicité

«Je pense donc qu’il, [Donald Trump], va trouver un compromis avec eux. Ce ne sera pas une pause. Pas de pause, mais je pense qu’il va trouver un compromis. Vous en faites plus et on va s’entendre quelque part au milieu», a expliqué le secrétaire au Commerce des États-Unis.

16h | La Maison-Blanche submergée d’appels d’élus républicains critiquant l’imposition de tarifs douaniers

Selon CNN, plusieurs élus républicains auraient contacté la Maison-Blanche pour se plaindre de la mise en place des tarifs douaniers à l’encontre du Canada et du Mexique. Le président américain serait resté insensible aux critiques.

Les principales préoccupations concerneraient les secteurs manufacturier et agricole.

Mais selon une source de CNN, Donald Trump balayerait ces critiques en se basant sur le vote populaire qui lui a permis de remporter l’élection présidentielle.

15h00 | Hydro-Québec veut réduire ses achats de biens et services aux États-Unis.

La société d’État a indiqué mardi après-midi, via communiqué, qu’elle «travaille proactivement» à se tourner davantage vers les marchés du Québec, du Canada et de l’Europe pour ses achats.

Le fournisseur d’hydro-électricité soutient que l’an dernier, moins de 150 M$ de ses 6 G$ d’achats en biens et services ont été achetés chez des fournisseurs domiciliés aux États-Unis.

Publicité

«Hydro-Québec cherche toujours des occasions de maximiser les retombées économiques ici», clame la société d’État.

14h42 | Voici les produits américains retirés des tablettes dès aujourd’hui

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

14h03 | Lindt fournira le Canada en chocolat à partir de l’Europe pour éviter les tarifs douaniers

L’entreprise chocolatière Lindt & Spruengli va transférer une partie de sa production des États-Unis vers l’Europe pour éviter les droits de douane mis en place mardi.

13h00 | Québec sort les gros canons en réaction aux tarifs de Trump

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, mardi, que son gouvernement offrira une aide financière rapide, allant jusqu’à 50 M$ par entreprise, aux entreprises qui auront besoin de liquidités en raison des tarifs douaniers de Donald Trump.

12h45 | Le président Donald Trump réagit à la sortie de Justin Trudeau sur les tarifs

«S’il-vous-plaît, expliquez au gouverneur Trudeau, du Canada, que quand il met en place des tarifs de représailles envers les États-Unis, nos tarifs réciproques vont immédiatement augmenter du même montant!», a-t-il écrit.

12h34 | Tarifs douaniers de Trump: une trahison, selon Poilievre 

De son côté, Pierre Poilievre a accusé Donald Trump de trahir son allié le plus proche avec ses tarifs de 25%.

Publicité

«À minuit une, le président Trump a trahi le meilleur ami des États-Unis, a déclaré le chef du Parti conservateur du Canada en point de presse mardi.

12h15 | «Je vais tout faire pour les combattre»: des politiciens américains s’opposent aux tarifs de Donald Trump

Les politiciens américains sont nombreux à avoir exprimé leur mécontentement depuis l’entrée en vigueur mardi matin des tarifs douaniers de 25% contre le Canada et le Mexique.

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a dénoncé cette mesure comme étant «une taxe sur les New-Yorkais».

Pour plus de détails, cliquez ici

12h10 | Doug Ford confirme qu’il a «déchiré» le contrat que l’Ontario avait avec l’entreprise Starlink d’Elon Musk

Il a aussi indiqué qu'il entendait instaurer des tarifs de 25% sur l'électricité, si les tarifs devaient rester en place plus longtemps.

11h58 | Justin Trudeau prévient les Américains: «On va probablement continuer à huer votre hymne national»

Les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump n'auront certainement pas l'effet de diminuer l'envie des Canadiens de huer l'hymne national des États-Unis, avant les rencontres sportives, a prévu le premier ministre Justin Trudeau.

Publicité

Dans son allocution, lors de laquelle il a annoncé la réplique du Canada face aux politiques du président Trump, Trudeau a fait référence au sport, notamment à la fierté ressentie lorsque le pays tout entier a célébré la victoire du Canada lors de la Confrontation des 4 nations, le 21 février dernier.

Pour plus de détails, cliquez ici

11h20 | Dans un communiqué, la Maison-Blanche assure que le Canada et le Mexique ont «échoué» dans leur réponse à la crise du fentanyl et justifie l'implantation des tarifs douaniers

11h18 | Trump «bousille notre économie»: à la frontière, la colère des Canadiens

Exaspérés et sonnés: à la frontière avec les États-Unis, les habitants de Windsor, ville industrielle jusqu'ici en plein essor, sont sous le choc mardi après la confirmation de l'imposition par les États-Unis de droits de douane et se préparent à des «temps difficiles».

«C'est de la merde», lance avec colère Jessica Dame. Avec les droits de douane maintenant en vigueur de 25% sur les produits canadiens, le président américain est en train «de bousiller l'économie des autres», s'offusque auprès de l'AFP cette trentenaire énergique.

Comme tous les habitants de cette ville rencontrés par l'AFP mardi matin, elle scrute l'actualité depuis plusieurs jours, inquiète de l'impact des tarifs douaniers sur la relation entre les deux pays, mais aussi sur l'économie.

Lisez tous les détails en cliquant ici

11h09 | Justin Trudeau confirme la riposte canadienne avec des tarifs de représailles sur 155 G$ de marchandise américaine

Le Canada impose immédiatement des tarifs de 25% sur 30 G$ de produits américains. D’autres tarifs sur 125 G$ de marchandises américaines entreront en vigueur dans 21 jours.

Publicité

Le premier minsitre du Canada a aussi indiqué qu'il allait contester les tarifs douaniers.

D'autres mesures non-tarifaires pourraient aussi être annoncés prochainement en partenariat avec les provinces.

«Nos tarifs vont demeurer en place jusqu'à ce que les tarifs douaniers américains seront retirés, et pas un moment plus tôt», a dit Justin Trudeau.

Lisez les détails en cliquant ici

10h50 | La SAQ retirera les produits américains de ses tablettes

Cette mesure «symbolique», déjà annoncée au début du mois de février, fera partie de la riposte dévoilée mardi par le premier ministre François Legault, a pu confirmer notre Bureau parlementaire.

Pour plus de détails, cliquez ici

10h45 | Donald Trump n'écoutera pas les politiciens, mais pourrait être amené à reculer concernant les tarifs de 25% par trois indicateurs bien précis, selon Jean Charest

Les marchés boursiers, les taux d'intérêt sur les emprunts et l'opinion publique sont les indicateurs qui ont le plus de chances d'influencer Donald Trump, selon l'ancien premier ministre du Québec. 

«Il faudra continuer de parler aux Américains parce que Trump écoute les consommateurs américains», mentionne-t-il.

Voyez l'entrevue complète en cliquant ici

10h35 | Fausse alerte sur la fermeture d'une usine à Bécancour

Le producteur de tiges d'aluminium Alubar dément qu'il ferme son usine dans le parc industriel de Bécancour, alors que la panique entourant la guerre tarifaire souffle sur la province.

Le syndicat des Métallos avait publié un communiqué mardi pour annoncer la fermeture de l'usine de l'entreprise brésilienne en réaction aux tarifs douaniers imposés par l'administration Trump.

Publicité

Or, Alubar a démenti cette information et soutient plutôt qu'il s'agit d'une fermeture temporaire afin d'entretenir son équipement. Les activités devrait reprendre demain, une version des faits confirmée par les Métallos après une rencontre avec la direction.

Lisez l'article complet en cliquant ici

10h30 | «Il n'y aura pas de tarifs»: Donald Trump invite les compagnies à déménager aux États-Unis pour éviter ses sanctions économiques

9h35 | Les marchés boursiers ouvrent en baisse en réaction aux tarifs douaniers

Les principaux indices bourisers américains ont ouvert en nette baisse ce matin en réaction aux tarifs douaniers.

Cette tendance est similaire à celle de la veille alors que la bourse avait aussi réagi avec incertitude lorsque Donald Trump a confirmé que des droits de douane de 25% entreraient bel et bien en vigueur mardi.

Pour plus de détails, cliquez ici

9h30 | Le Mexique annoncera à son tour des mesures de représailles contre les États-Unis

«Il n’y a pas de motif, de raison, ni de justification à l’appui de cette décision qui affectera nos peuples et nos nations», a déclaré la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, quelques heures après l’entrée en vigueur des menaces du président américain.

8h45 | Des conférences de presse prévues aujourd'hui pour Trudeau et Legault

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tiendra un point de presse à 10h30 en compagnie du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et du ministre de la Sécurité publique, David McGuinty.

Publicité

De son côté, après un conseil des ministres spécial à 11h, François Legault s'adressera aux Québécois à 13h pour annoncer des mesures en réaction à l'imposition de tarifs par l'administration Trump.

7h00 | Des résidents de Windsor, à la frontière américaine, se disent «terrifiés» par les tarifs

La Ville de 250 000 habitant qui fait face à Détroit est le coeur battant de l'industrie automobile canadienne, qui risque d'être lourdement affectée par la décision de l'administration Trump.

«On dirait que Donald Trump veut nous voler, c’est terrifiant», affirme une résidente.

Pour lire l'article complet, cliquez ici 

05h00 | Les entreprises québécoises sont déjà affectées par les tarifs

«C’est une douche d’eau froide. On a sondé au-dessus de 2000 entrepreneurs. Il va y avoir des impacts. Il y en a déjà, des pertes de contrats, il va y avoir probablement des licenciements. Donc oui, ça va faire mal et ça fait déjà mal à l’économie du Canada et du Québec», a indiqué le président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, François Vincent.

Pour lire l'article complet, cliquez ici

00h01 | Donald Trump impose des tarifs douaniers de 25% sur la majorité des produits canadiens en plus de 10% sur le pétrole et les minéraux critiques

Donald Trump met sa menace à exécution, lançant du même coup une guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada ainsi que le Mexique.

Publicité
Publicité