Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

MINUTE PAR MINUTE | Suivez les derniers développements sur la crise au Proche-Orient

Partager

AFP, Agence QMI

2024-10-01T15:15:01Z
2024-10-02T04:04:41Z
Partager

La tension monte au Proche-Orient avec les dernières offensives d’Israël au Liban visant des membres du Hezbollah.

De nombreux pays appellent d’ailleurs à une désescalade du conflit.

Voici les derniers développements sur cette crise qui s’intensifie depuis maintenant près d’un an:

23h17 | L'Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël

L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d'État iranienne.

22h52 | L'Iran frappera «toutes les infrastructures» d'Israël s'il est attaqué

L'Iran frappera «toutes les infrastructures» d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.

22h00 | Attaque de l'Iran: Israël toujours en état d'alerte?

«Aujourd’hui, nous sommes toujours attaqués par des missiles provenant du Hezbollah au Liban», confirme le porte-parole francophone de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, sur les ondes de LCN, mardi soir.

Publicité

21h20 | Le président français, Emmanuel Macron, condamne «avec la plus grande fermeté» les «attaques de l'Iran contre Israël»

Emmanuel Macron a «condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël» et la France a «mobilisé» mardi «ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne», a déclaré l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'un conseil de défense.

21h16 | Le premier ministre japonais juge «inacceptable» l'attaque de l'Iran contre Israël

Le nouveau premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé mercredi «inacceptable» l'attaque menée mardi par l'Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden.

18h50 | L'armée israélienne annonce être en train de frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'elle était en train de frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth.

«L'armée israélienne est en train de mener des frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah à Beyrouth», indique un communiqué militaire publié à 1h40 (22h40 GMT). A Beyrouth, une source de sécurité libanaise a fait état d'une frappe israélienne sur «la banlieue sud», après qu'Israël eut appelé les habitants à évacuer les environs de deux bâtiments dans ce bastion du mouvement islamiste libanais.

18h42 | Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth, selon une source libanaise

L’armée israélienne a frappé la banlieue sud de Beyrouth tôt mercredi, a déclaré une source de sécurité libanaise, après un nouvel appel d’Israël à évacuer le secteur.

AFP
AFP

17h53 | Les tensions au Proche-Orient inquiètent les communautés montréalaises

Publicité

Les Montréalais issus des communautés juives et musulmanes ont réagi à l’attaque de l’Iran qui a tiré près de 200 missiles en direction de l’État hébreu, mardi.

«Ils auraient voulu juste partir», soutient une jeune femme dont certains de ses proches vivent au Liban. «[Mais] ça leur manque leur maison et tout.»

17h53 | Israël appelle les civils à évacuer les environs de deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mardi à mercredi la population à évacuer «immédiatement» pour sa «sécurité» deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah et leurs environs dans un rayon de 500 mètres.

17h45 | Retour au «calme», souligne un analyste politique en Israël

«Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que l’état d’alerte qu’il avait enclenché en milieu d’après-midi a été levé», raconte Daniel Haik, analyste politique pour i24News.

«On ne s’entend pas à une nouvelle vague de missiles iraniens en direction du territoire israélien», ajoute-t-il en direct d’Israël.

Publicité

17h43 | Frappes israéliennes: 55 morts, 156 blessés mardi au Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé mardi soir que 55 personnes avaient été tuées et 156 autres blessées par des «frappes de l’ennemi israélien» au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.

L’unité de gestion des catastrophes avait annoncé avant la publication de ce bilan quotidien que 1 873 personnes avaient été tuées au Liban depuis qu’Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des tirs courant octobre.

17h22 | Netanyahou: «l'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix»

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a estimé mardi soir que l'Iran avait «commis une grave erreur» en attaquant son pays, et qu'il en paierait «le prix», Israël étant déterminé à faire «rendre des comptes à ses ennemis».

16h53 | Biden réaffirme le plein soutien des États-Unis à Israël après l’attaque iranienne

Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé que les États-Unis «soutenaient pleinement» Israël, visé mardi par une attaque iranienne qui a été «repoussée» et s’est révélée «inefficace» selon lui.

«Les États-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël», a déclaré à la presse Joe Biden, au début d’une réunion à la Maison-Blanche consacrée à la gestion des dégâts causés par l’ouragan Hélène.

Publicité

16h45 | Conflit au Moyen-Orient: la réaction du Canada, «ce n’est vraiment pas fort»

Le Canada pourrait en faire beaucoup plus pour aider à résoudre le conflit qui s’intensifie au Moyen-Orient, soutient la militante féministe québécoise d’origine iranienne et épidémiologiste, Nimâ Machouf.

En entrevue sur les ondes de LCN, cette dernière a affirmé qu’elle croyait toujours à une solution diplomatique, à la suite de l’attaque iranienne sur Israël.

16h19 | L'armée israélienne dit que l'intention de l'Iran de «tuer des civils est sans précédent»

L'armée israélienne a aussi estimé que l'attaque massive de l'Iran qui a tiré environ 180 missiles sur le pays constituait une «escalade grave et dangereuse».

16h09 | Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient, a annoncé mardi à la presse la présidence suisse du Conseil.

«Nous avons programmé une réunion» à 10h00 heure de New York, a précisé la présidence.

16h06 | La situation au Moyen-Orient montre «l'échec total» de la politique de Washington, estime Moscou

La Russie a affirmé mardi que la situation explosive au Moyen-Orient démontrait «l'échec total» de la politique américaine dans la région et "l'impuissance" de Washington à prévenir une escalade, après l'attaque massive de missile de l'Iran contre Israël.

«Il s'agit de l'échec total de l'administration (du président Joe) Biden au Moyen-Orient. Un drame sanglant qui ne fait que s'amplifier. Les déclarations inarticulées de la Maison Blanche démontrent une impuissance totale dans la résolution des crises», a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Publicité

16h05 | Le Liban rouvre son espace aérien

 Le Liban a annoncé mardi soir la réouverture de son espace aérien après une brève suspension de près de 2h en raison du lancement par l'Iran d'une attaque de missiles contre Israël.

«Après un suivi et sur proposition de la direction générale de l'Aviation civile, nous annonçons la réouverture de l'espace aérien libanais et la reprise du trafic aérien», a indiqué sur X le ministre des Travaux publics et des transports, Ali Hamié.

15h54 | L'Iran a tiré sur Israël deux fois plus de missiles qu'en avril

L'Iran a tiré mardi sur Israël deux fois plus de missiles que lors de sa précédente attaque en avril, a annoncé le ministère américain de la Défense.

L'attaque a été «environ deux fois plus large en termes de nombre de missiles balistiques lancés» sur Israël, que celle menée le 13 avril par Téhéran en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

15h47 | Washington dit vouloir «coordonner» avec Israël une réponse après l'attaque de l'Iran

Les États-Unis ont déclaré vouloir «coordonner» avec les Israéliens une réponse à l'Iran après son attaque aux missiles contre Israël.

«Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l'Iran. Je ne vais pas m'étendre sur ces conséquences aujourd'hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens», a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

Publicité

Auparavant, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a jugé cette attaque «totalement inacceptable», ajoutant que «le monde entier doit la condamner».

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

15h43 | L'UE «condamne dans les termes les plus forts» l'attaque de l'Iran contre Israël

14h37 | Environ 180 missiles ont été tirés par l'Iran lors de l'attaque

L'armée israélienne a annoncé que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays lors de son attaque.

«Les systèmes de (l'armée) ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l'Iran», a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. Un responsable de sécurité israélien a confirmé ce nombre à l'AFP.

1 / 10

14h19 | Le Hamas salue l'attaque «héroïque» de l'Iran contre Israël

14h16 | La Jordanie annonce avoir intercepté des missiles et des drones

La Sûreté générale en Jordanie a indiqué que l'armée de l'air et les défenses anti-aériennes du royaume avaient intercepté des missiles et des drones après une attaque de l'Iran contre Israël.

«L'armée de l'air et les systèmes de défense antiaérienne sont intervenus après l'entrée d'un certain nombre de missiles et de drones dans l'espace aérien de Jordanie», pays voisin d'Israël, selon un communiqué.

14h15 | L'Allemagne intime à l'Iran de «cesser» son attaque sur Israël

L'Allemagne a intimé à l'Iran de mettre fin à son attaque de missiles sur Israël, disant craindre une escalade des combats.

Publicité

«Je condamne dans les termes les plus forts l'attaque en cours», a écrit sur X la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, ajoutant: «L'Iran doit cesser son attaque immédiatement» car elle «entraîne un peu plus la région vers l'abîme».

14h10 | La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, répète qu'il «est temps de quitter le Liban».

Elle condamne aussi l'attaque de l'Iran contre Israël, lors d'une mêlée de presse.

14h05 | Cisjordanie: un Palestinien tué par des éclats de missile iranien, selon un responsable local

13h55 | L'attaque de l'Iran «aura des conséquences» et Israël ripostera «à l'endroit et au moment» qu'il décidera, prévient l’armée israélienne

Israël ripostera à l'attaque de missiles iraniens contre le pays mardi, a déclaré le porte-parole de l'armée, précisant qu'il répondrait au moment et à l'endroit de son choix.

«Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés», a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

13h43 | L'armée israélienne dit avoir détecté des «impacts» de missiles iraniens; un «grand nombre» de missiles interceptés lors de l'attaque

13h36 | Le chef de l'ONU «condamne l'élargissement du conflit» après les tirs iraniens visant Israël

«Je condamne l'élargissement du conflit au Moyen-Orient», a déclaré mardi dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après les tirs de missiles iraniens visant Israël.

Publicité

«Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu», a ajouté le patron de l'ONU, en déplorant «l'escalade après escalade».

13h35 | Plus de menace iranienne «pour le moment», selon l'armée israélienne; la population peut sortir des abris

13h34 | Tirs de joie dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, après l'attaque iranienne contre Israël

13h32 | L'Irak et la Jordanie ferment leur espace aérien pour des raisons de «sécurité»

13h24 | Biden donne l'ordre à l'armée américaine d'intercepter les missiles visant Israël

Le président américain, Joe Biden, a donné l'ordre à l'armée américaine «d'aider Israël à se défendre» contre l'attaque lancée par l'Iran et d'«abattre les missiles» visant ce pays allié des États-Unis, a indiqué la Maison-Blanche.

13h13 | L'espace aérien est fermé en Israël

13h08 | L'attaque contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas, déclarent les Gardiens de la révolution

L'attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé mardi les Gardiens de la révolution.

«En réponse aux martyrs d'Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés» (Israël), ont indiqué dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, qui a également menacé d'«attaques écrasantes» si Israël répliquait aux tirs de missiles.

AFP
AFP

12h58 | Le trafic totalement interrompu à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv

Le trafic aérien a été totalement interrompu à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, selon un porte-parole, alors que des explosions ont retenti dans le centre d'Israël après le lancement d'une attaque de missiles par l'Iran.

Publicité

12h50 | Attaque en Israël: «L’Iran n’a pas le choix après la mort du chef du Hezbollah»

L'attaque de l’Iran en Israël était «presque inévitable» en raison de l’assassinat du chef du Hezbollah par l’État hébreu, selon l’ancien ambassadeur canadien Ferry De Kerckhove.

AFP
AFP

12h40 | Les sirènes d'alertes activées partout en Israël, selon l'armée israélienne

12h32 | Alerte de l'armée israélienne: «des missiles ont été tirés de l'Iran vers Israël»

12h24 | Israël: 4 morts et 7 blessés dans une «attaque terroriste présumée» à Tel-Aviv

Quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées à Tel-Aviv dans un attentat à l'arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été «neutralisés», a indiqué la police israélienne après avoir fait état initialement de sept blessés.

12h16 | L'ambassade des États-Unis en Israël ordonne à son personnel et à leur famille de se rendre dans des abris

L'ambassade des États-Unis en Israël demande à ses employés et aux membres de leurs familles de se rendre dans des abris, après des informations faisant état d'une menace «imminente» d'attaque iranienne contre Israël.

12h08 | Israël: l'armée appelle la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne «à grande échelle»

L'armée israélienne appelle la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne «à grande échelle» en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d'alerte et à y rester «jusqu'à nouvel ordre».

Publicité

AFP
AFP

11h58 | Les ministres de la Défense d'Israël et des États-Unis ont parlé de la menace «imminente» d'attaque iranienne

11h49 | Les sirènes d'alerte aérienne retentissent dans le centre d'Israël

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti dans le centre d'Israël, a indiqué l'armée au lendemain du lancement de son offensive au sol contre des positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud de Liban.

11h24 | L'escalade entre l'Iran et Israël fait grimper le prix du pétrole

Les tensions grandissantes au Proche-Orient, avec le risque d'une attaque «imminente» par missile balistique de l'Iran sur Israël, font monter les cours du pétrole de plus de 3% mardi après-midi.

10h52 | Liban: une «guerre totale» doit être évitée «à tout prix», plaide le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres insiste pour un cessez-le-feu «immédiat», soulignant qu'une «guerre totale au Liban doit être évitée à tout prix», selon un communiqué de son porte-parole.

10h41 | Le Hezbollah affirme avoir visé une base aérienne israélienne près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré des salves de roquettes en direction de la base aérienne de Sde Dov près de Tel-Aviv, deuxième attaque visant cette région israélienne en quelques heures.

AFP
AFP

10h22 | L'agence de presse libanaise rapporte des frappes au sud de Beyrouth

L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a rapporté mardi deux frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah.

10h10 | Israël prêt à «se défendre et à attaquer», dit l'armée après des informations sur une attaque iranienne imminente

L'armée israélienne a annoncé mardi n'avoir détecté aucune «menace aérienne» en provenance d'Iran «pour l'instant», mais être prête «à se défendre et à attaquer» en cas d'attaque iranienne, après des informations américaines sur une «attaque imminente par missile balistique» de Téhéran contre Israël.

Publicité

9h56 | L'armée israélienne annonce une frappe sur Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir mené mardi une frappe sur Beyrouth, dernier raid en date visant le mouvement islamiste armé Hezbollah dans la capitale libanaise.

9h42 | Israël annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah

L'armée israélienne annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du pays, après avoir lancé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin.

9h40 | Washington met en garde contre une attaque «imminente» de l'Iran contre Israël

Les États-Unis, impuissants jusqu'ici à empêcher une escalade militaire au Moyen-Orient, mettent en garde contre une attaque «imminente» de l'Iran contre Israël, avertissant qu'elle entraînerait de graves «conséquences» pour Téhéran.

AFP
AFP

9h29 | Israël sera arrêté «tôt ou tard» promet Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné l'offensive terrestre annoncée par Israël au Liban et promis qu'Israël serait arrêté «tôt ou tard», lors d'une intervention devant le parlement turc.

9h04 | Liban: plusieurs pays organisent des évacuations de leurs ressortissants

Plusieurs pays organisent des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban où l'armée israélienne a affirmé avoir lancé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.

8h26 | La Chine «très inquiète» de «l'escalade» entre Israël et le Liban

La Chine se dit «très inquiète» de «la nouvelle escalade» après l'annonce par Israël d'une offensive terrestre au Liban voisin, et dit s'opposer «à toute violation de la souveraineté du Liban».

Publicité

8h21 | La Russie appelle Israël à retirer «immédiatement» ses troupes du Liban

La Russie appelle Israël à cesser «immédiatement» les hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l'armée israélienne dit avoir lancé une offensive.

8h16 | Le ministre israélien de la Défense informe les États-Unis de raids dans le sud du Liban

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain, Lloyd Austin, des opérations lancées par l'armée dans le sud du Liban contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah, selon un communiqué publié mardi.

AFP
AFP

8h06 | L'armée libanaise n'a pas constaté d'incursion terrestre israélienne

L'armée libanaise n'a pas constaté d'incursion terrestre israélienne en territoire libanais, où Israël dit avoir lancé une offensive «limitée» contre le Hezbollah dans le sud, a indiqué une source militaire à l'AFP.

8h03 | Syrie: l'OSDH fait état de six personnes tuées dans des frappes israéliennes à Damas

Six personnes, dont trois civils, ont été tuées dans des frappes israéliennes qui ont visé Damas et ses environs mardi à l'aube, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

7h48 | Israël annonce un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics

L'armée israélienne annonce un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv, limitant le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les lieux publics, à la veille du Nouvel An juif.

7h31 | Le Liban demande à l'ONU d'établir un corridor aérien pour l'aide humanitaire

Le président du Parlement libanais Nabih Berri, allié du Hezbollah, a demandé à l'ONU d'établir un corridor aérien pour acheminer l'aide humanitaire à près d'un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays.

Publicité

7h18 | Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41 638 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mardi un nouveau bilan de 41 638 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.

7h01 | L'ONU met en garde Israël contre les conséquences d'une "invasion terrestre de grande ampleur" au Liban

L'ONU met en garde contre les conséquences d'une «invasion terrestre de grande ampleur» d'Israël au Liban, où l'armée israélienne a annoncé avoir lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah.

6h30 | Le Hezbollah dément toute incursion israélienne au sol au Liban

Le Hezbollah dément qu'une incursion israélienne au sol est en cours dans le sud du Liban, comme l'affirme Israël, et assure qu'aucun «affrontement direct» n'a opposé ses combattants à l'armée israélienne.

6h14 | Les sirènes d'alerte antiaérienne retentissent dans le centre d'Israël

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti dans le centre d'Israël, a annoncé l'armée après avoir indiqué que des projectiles avaient été tirés depuis le Liban.

5h42 | Sud du Liban: Israël appelle les habitants à évacuer près de 30 localités

L'armée israélienne appelle les habitants de 27 localités du sud du Liban à évacuer «immédiatement» leur maison et à se diriger vers le nord, afin de ne pas se trouver pris dans les combats l'opposant au Hezbollah.

Publicité

AFP
AFP

5h34 | Liban: la Turquie presse Israël de retirer ses soldats «au plus vite»

La Turquie dénonce une «tentative d'invasion illégale» du Liban et appelé Israël à retirer ses soldats «au plus vite», dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

5h25 | Le Hezbollah affirme avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré des salves de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel Aviv, alors que l'armée dit avoir lancé une offensive au sol contre le Liban.

3h52 | Le Liban face à «l'une des phases les plus dangereuses de son histoire», selon son premier ministre

Le Liban fait face à «l'une des phases les plus dangereuses de son histoire», a averti mardi le premier ministre libanais Najib Mikati, exhortant les Nations unies à fournir de l'aide à «un million» de déplacés par les frappes israéliennes sur le pays.

3h02 | Sud du Liban: Israël fait état de «violents combats», met en garde la population

L'armée israélienne fait état de «violents combats» dans le sud du Liban après le lancement d'une offensive militaire au sol contre le Hezbollah, et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays «à bord de véhicules» pour leur «propre sécurité».

2h11 | Israël fait état de tirs des projectiles en provenance du Liban après des incursions militaires israéliennes

L'armée israélienne fait état de tirs de projectiles en provenance du Liban sur le nord d'Israël, après avoir annoncé dans la nuit le début de «raids terrestres limités» contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban.

0h10 | Israël lance des opérations terrestres «limitées» dans le sud du Liban

L'armée israélienne annonce que des troupes au sol ont traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade.

Publicité
Publicité