Nétanyahou: «l’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix»
AFP
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a estimé mardi soir que l’Iran avait «commis une grave erreur» en attaquant son pays, et qu’il en paierait «le prix», Israël étant déterminé à faire «rendre des comptes à ses ennemis».
• À lire aussi: Biden réaffirme le plein soutien des États-Unis à Israël après l’attaque iranienne
• À lire aussi: MINUTE PAR MINUTE | Suivez les derniers développements sur la crise au Proche-Orient
• À lire aussi: Conflit au Moyen-Orient: la réaction du Canada, «ce n’est vraiment pas fort»
«L’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix», a déclaré M. Nétanyahou dans un message vidéo après que la République islamique d’Iran a tiré 180 missiles sur Israël dans la soirée, dont «un grand nombre ont été interceptés» par le bouclier antimissile israélien, selon l’armée israélienne.
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont affirmé que cette attaque était une «réponse» à la mort d’Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement islamiste palestinien Hamas tué fin juillet à Téhéran dans une explosion attribuée à Israël, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, et Abbas Nilforoushan, un général iranien, tous deux tués dans une frappe israélienne massive vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth.
«Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis», a déclaré M. Nétanyahou.
«Nasrallah [ne l’a pas compris] et apparemment il y a à Téhéran des gens qui ne le comprennent pas. Ils vont le comprendre», a menacé M. Nétanyahou en ajoutant: «Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l’attaquons.»