Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Moins de Québécois dans un cabinet Carney rempli de nouveaux visages

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-13T13:00:18Z
2025-05-13T19:48:24Z
Partager

Il y aura moins de Québécois dans le Conseil des ministres format réduit formé par le premier ministre Mark Carney. Beaucoup de nouveaux noms font leur entrée dans le cercle des grandes décisions, mais des visages bien connus assureront une continuité en cette ère de bouleversements.

• À lire aussi: Des Affaires étrangères à l’Industrie: voici pourquoi Mélanie Joly change de ministère

• À lire aussi: Que font les secrétaires d’État au Parlement?

• À lire aussi: Combien gagnent le premier ministre Mark Carney et ses ministres à Ottawa?

• À lire aussi: Pierre Poilievre félicite Mark Carney et l’invite à «voler» ses idées

Sur 28 ministres, 15 sont de nouveaux députés ou d’anciens députés qui n’étaient pas dans le cabinet à l’époque de Justin Trudeau, soit plus de la moitié.

À cela s’ajoutent 10 secrétaires d’État, des membres du Conseil des ministres dont la participation au cabinet est limitée. Elles se verront confier des dossiers précis comme les Aînés ou la Nature.

Publicité

Parmi les 28 ministres, 7 sont élus au Québec, soit environ le quart. C’est moins qu’à l’époque de Justin Trudeau, où environ le tiers des membres du Conseil provenaient du Québec.

AFP
AFP

Champagne garde les Finances, Leitão est absent

François-Philippe Champagne demeure ministre des Finances et prendra les commandes du Revenu national.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Perçu comme une grosse prise pour le Parti libéral lors de l’élection, l’ancien ministre des Finances du Québec, le banquier Carlos Leitão, ne figure pas dans la liste de ministres.

Mélanie Joly ne sera plus la cheffe de la diplomatie canadienne : elle est remplacée aux Affaires étrangères par la ministre touche-à-tout, Anita Anand. Cette dernière avait quitté la politique cet hiver, mais s’est ravisée avec la remontée des libéraux dans les sondages.

Mme Joly devient ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, des rôles clés pendant cette guerre commerciale qui la verra faire plus de terrain au pays.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le député de Gatineau, Steven MacKinnon, redevient leader du gouvernement à la Chambre des communes, un rôle qui lui est familier.

Exit Bill Blair: Mark Carney mise sur le député de la région d’Ottawa, David McGuinty, pour diriger le ministère de la Défense.

Le portrait reste globalement inchangé pour Steven Guilbeault, qui reste ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles. Il conserve aussi le rôle de lieutenant du Québec.

Publicité

De nouveaux rôles clés

Signe que le premier ministre Mark Carney veut prendre ses distances de l’héritage de Justin Trudeau, il crée le ministère de la «Transformation du gouvernement» et le confie au député de la région de Québec, Joël Lightbound.

Le nouveau venu au cabinet cumulera aussi les importants dossiers des Travaux publics et de l’Approvisionnement.

Le Canada aura également un ministre de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’Innovation numérique. Ce sera Evan Soloman, l’ancien journaliste de CTV bien connu au Canada anglais.

Photo REUTERS
Photo REUTERS

Les nouveaux visages du Québec

Nouvellement élue, Marjorie Michel, une ancienne proche conseillère de Justin Trudeau qui lui succède dans la circonscription de Papineau, deviendra ministre de la Santé.

La députée de Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, Mandy Gull-Masty, hérite quant à elle du ministère des Services aux Autochtones. Mme Gull-Masty était la première femme à être élue grande cheffe du Grand Conseil des Cris du Québec.

Nathalie Provost, survivante de la tuerie de Polytechnique devenue haute fonctionnaire à Québec, sera la nouvelle secrétaire d’État de la Nature.

Anna Gainey, ancienne présidente du Parti libéral qui a remplacé Marc Garneau, devient secrétaire d’État pour l’Enfance et la Jeunesse. Son mari Tom Pitfield a été l’un des directeurs de campagne de Justin Trudeau et de Marc Garneau.

Suivez notre émission spéciale en direct dans la vidéo ci-dessus

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité