Des Affaires étrangères à l’Industrie: voici pourquoi Mélanie Joly change de ministère
Olivier Boivin
La députée libérale d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, se dit heureuse de troquer son rôle de ministre des Affaires étrangères pour celui de ministre de l’Industrie et ministre de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
• À lire aussi: EN DIRECT | Moins de Québécois dans un cabinet Carney rempli de nouveaux visages
• À lire aussi: Combien gagnent le premier ministre Mark Carney et ses ministres à Ottawa?
• À lire aussi: Cabinet Carney: voici les députés qui perdent leur poste de ministre
En entrevue avec TVA Nouvelles mardi, elle explique avoir eu envie d’un nouveau défi et d’un retour aux sources, ayant été femme d’affaires et ministre du Développement économique, notamment.
«C’est moi qui l’avais demandé, a-t-elle affirmé. J’ai eu plusieurs conversations avec le premier ministre, parce que c’était important pour moi de quitter le front diplomatique de la guerre tarifaire avec les États-Unis pour passer au front économique.»
«On est avec un premier ministre qui est le plus économique des dernières décennies. On a fait de grandes promesses pour transformer l’économie, ajoute-t-elle. La menace, elle est économique, donc il faut se protéger et aider [les travailleurs]. Je vais aller les défendre.»
La députée libérale dit avoir observé à quel point l’économie est au cœur des préoccupations autour du globe.
Malgré ce changement majeur dans ses responsabilités, elle aura un rôle de premier plan à jouer dans la guerre commerciale avec les États-Unis.
«Je pense qu’on va se rendre à une entente avec l’administration Trump, mais ça ne va pas changer l’enjeu fondamental, qui est comment on est capables de créer de la croissance économique», mentionne-t-elle.
«Au-delà de la négociation, ce que [Trump] a fait, ça a créé des problèmes dans notre économie et beaucoup d’anxiété chez nos travailleurs, renchérit Mme Joly. Moi, mon but, c’est d’aller m’occuper de ça.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.