Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 59e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-04-23T11:53:17Z
Partager

La guerre en Ukraine se poursuit pour une 59e journée en Ukraine, alors que Kyïv a affirmé samedi avoir repris trois localités proches de Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l'est et régulièrement frappée par l'artillerie.

Voici les derniers développements, minute par minute                             

21h20 | Le chef de l’ONU se rendra lundi à Ankara avant d’aller à Moscou et Kyïv

AFP
AFP

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kyïv, a indiqué l’ONU dans un communiqué.


20h20 | La Pologne a fourni pour 1,6 milliard de dollars d'armes à l'Ukraine

AFP
AFP

La Pologne a fourni à l'Ukraine des armes d'une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) pour l'aider face à l'invasion russe, a déclaré samedi le premier ministre polonais. 


À VOIR | Des montréalais manifestent samedi afin de montrer leur appui à l'Ukraine

Publicité


16h40 | Dans le métro de Kharkiv, deux mois d'une vie «effrayante» à l'abri des bombes

Dès le 24 février, Elena Ivanovna a fui la guerre. Depuis presque deux mois, avec sa mère et ses trois enfants, elle s'abrite des bombes dans le métro de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. 


16h10 | Ukraine: six civils tués samedi dans des frappes russes dans la région de Lougansk

Photo AFP
Photo AFP

Six civils ont été tués samedi dans des frappes russes près du village de Guirské, dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé dans la soirée le gouverneur régional. 

«Pendant toute la journée, la commune de Guirské a essuyé de denses frappes russes», a écrit Sergiï Gaïdaï sur Telegram. «Six habitants de la communauté sont morts», a-t-il ajouté. 


15h00 | Ukraine : Blinken attendu à Kyïv dimanche

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie américaine est attendu à Kyïv dimanche, deux mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, où les espoirs d’une trêve pour la Pâque orthodoxe se sont envolés avec des frappes meurtrières à Odessa et l’échec d’une évacuation de civils à Marioupol. 


14h10 | Huit personnes ont été tuées et au moins 18 autres blessées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


13h08 | Kyïv abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires à Marioupol sont tués


13h04 | Ukraine: l'armée russe affirme avoir visé un important dépôt d'armes étrangères près d'Odessa 

L’armée russe a affirmé samedi avoir visé avec des « missiles de haute précision » un important dépôt d’armes livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, près d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Publicité

13h | Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé de nouveau samedi à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine « pour mettre fin à la guerre ».

« Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin », a affirmé M. Zelensky lors d’une conférence de presse à l’intérieur d’une station de métro du centre-ville de Kyïv, répétant qu’« il n’avait pas peur de rencontrer (M. Poutine) » si cela permettait de parvenir à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine.

AFP
AFP


12h58 | Un tiers du gaz exporté de Russie vers l'Union européenne risque d'être perdu en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré samedi Iouri Vitrenko, PDG du groupe public ukrainien Naftogaz.


11h23 | Ukraine: l'évacuation de civils de Marioupol « perturbée » par les Russes, selon l’adjoint au maire.

Une nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie sous contrôle russe, vers la ville de Zaporijjia a échoué, a indiqué samedi un adjoint au maire de Marioupol sur son compte Telegram. 

Selon Petro Andriouchtchenko, quelque 200 résidents de ce port industriel sur la mer d'Azov avaient commencé à se rassembler pour être évacués lorsqu'ils ont été "dispersés" par l'armée russe. Certains auraient été ensuite contraints de monter dans des bus en partance pour une localité occupée par les Russes, à 80 km au nord. "Une fois encore les Russes ont perturbé une évacuation", a déploré l'adjoint au maire.

 

AFP
AFP


10h28 | Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne.

Publicité

8h02 | Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui l’invasion de leur territoire par l’armée russe fin février continue d’augmenter et s’approche des 5,2 millions, selon les chiffres du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés publiés samedi.

Selon le HCR, 5 163 686 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février, soit 29 939 de plus que le chiffre publié jeudi.


7h37 | L'Ukraine annonce avoir repris trois localités proches de Kharkiv

L'Ukraine a affirmé samedi avoir repris trois localités proches de Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l'est et régulièrement frappée par l'artillerie, tandis que l'armée russe continue à porter son effort dans le Donbass et dans le sud.

AFP
AFP


7h29 | Nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis Marioupol, Azovstal bombardée, selon Kyïv

Les autorités ukrainiennes devaient tenter à nouveau samedi d’évacuer des civils depuis le port de Marioupol, en grande partie contrôlé par l’armée russe, selon la vice-première ministre Iryna Verechtchouk, alors que les frappes russes sur l’aciérie Azovstal ont repris, selon un autre responsable ukrainien. 

Plusieurs couloirs humanitaires ont déjà dû être annulés en dernières minutes à Marioupol, port stratégique du sud-est détruit en grande partie par plusieurs semaines de bombardements. Moscou et Kiev se sont rejeté la responsabilité de ces échecs.


0h47 | À Kharkiv, la terrifiante routine des bombardements russes

«Fermez la fenêtre, la fumée rentre !», crie un policier. Viatcheslav vit avec sa mère au neuvième étage d'un immeuble de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans l'est du pays. L'appartement voisin est en feu, frappé par une roquette russe. 

AFP
AFP

La ville ne vit pas sous des bombardements massifs, mais elle est quotidiennement visée par des frappes ponctuelles, aléatoires, espacées, à toute heure du jour ou de la nuit, parfois meurtrières.


À LIRE | La Russie a de grandes ambitions

La « deuxième phase de l’opération spéciale » de Moscou viserait à contrôler le Donbass afin d’« assurer un couloir terrestre vers la Crimée », qui s’étirerait ensuite vers la Transnistrie, région séparatiste prorusse en Moldavie, selon un haut responsable militaire russe.

Lors de son passage dans la région moldave en mars dernier, Le Journal a pu compter cinq bases militaires russes en l’espace de 30 km.


Publicité
Publicité