La Pologne a fourni pour 1,6 milliard de dollars d'armes à l'Ukraine

AFP
La Pologne a fourni à l'Ukraine des armes d'une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) pour l'aider face à l'invasion russe, a déclaré samedi le premier ministre polonais.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 59e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine : Blinken attendu à Kyïv dimanche, frappes meurtrières à Odessa
• À lire aussi: Dans le métro de Kharkiv, deux mois d'une vie «effrayante» à l'abri des bombes
«À ce jour, la Pologne a transmis à notre voisin oriental des équipements militaires d'une valeur d'environ 7 milliards de zlotys, soit plus de 1,6 milliard de dollars», a déclaré Mateusz Morawiecki à l'issue d'une rencontre à Cracovie (sud) avec son homologue ukrainien Denys Chmygal.
«Cet équipement sauve la souveraineté ukrainienne, polonaise et européenne», a-t-il justifié dans un communiqué.
Depuis de début de l'invasion russe en Ukraine fin février, le gouvernement polonais a annoncé avoir fourni à l'Ukraine notamment des missiles antichars, des missiles antiaériens, des mortiers, des munitions, ainsi que des drones.
Quarante chars, ainsi qu'une soixantaine de transporteurs blindés feraient également partie du matériel fourni par la Pologne à Kyïv, selon les médias polonais, sans que le gouvernement ne le confirme officiellement.
Lors de leur rencontre à Cracovie, les premiers ministres des deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine des chemins de fer et du fret pour le transport des marchandises ukrainiennes et permettre à Kyïv de contourner le blocus des ports ukrainiens par la Russie.
Ils ont également jugé les sanctions contre la Russie de «clairement inadéquates» et appelé une nouvelle fois à de nouvelles sanctions sur le pétrole, le gaz et le charbon russes.