Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Émily Bégin a peut-être envie de revenir à ses premières amours

Partager

Sabin Desmeules

2025-05-01T10:00:00Z
Partager

Aspirée dans la tourmente lorsque son amoureux s’est retrouvé au centre d’une controverse, Émily Bégin a vécu une période de doute. Mais la vie vient de la combler plus que jamais auparavant sur le plan professionnel. Le beau temps après la pluie.

• À lire aussi: Émily Bégin souligne l’anniversaire de sa belle-fille Charlie Lemay-Thivierge

• À lire aussi: Devinez avec qui Mia voudrait collaborer pour son nouvel album

• À lire aussi: Jean-Philippe Dion aimerait-il reconstituer la même équipe si «Star Académie» revient en 2026? Il répond

Dans la seconde saison de FEM, Émily Bégin reprend son rôle de Nathalie Mercier, la coach de Zav. On l’a rencontrée récemment, lorsqu’elle était en plein tournage de cette série. «Dans la première saison, on voyait plus son côté coach avec le personnage de Zav (Lennikim), mais dans la deuxième, elle est de retour à la musique. Zav et elle veulent faire des collaborations. Elle veut enregistrer un EP, mais ça ne se passe pas comme elle le veut...»

La concrétisation d'un rêve

Émily nage en plein bonheur avec ce rôle dans FEM: il lui a permis un retour au jeu, son personnage évolue dans la musique — un univers dans lequel elle a fait ses débuts — et la série aborde les questionnements d’identité de genre — elle s’est beaucoup impliquée, dans sa carrière, au sein de la communauté LGBTQ+. Toutes ses passions sont réunies. «C’est ma première série. Juste le fait d’avoir eu la chance d’auditionner devant Marianne Farley, la réalisatrice, j’étais très contente, car, à cause du manque d’argent en télé, il y a beaucoup moins d’auditions qu’avant, explique-t-elle. Et quand j’ai su que j’allais participer à son projet, j’étais aussi très heureuse, parce que j’avais lancé ça dans l’univers, de jouer à l’écran! J’ai joué sur scène, j’ai fait de la musique, des variétés, de l’animation, mais me retrouver dans une série télé, je n’avais jamais vécu ça et je voulais le vivre! Je sentais que je pouvais le faire.»

Émily avait fait des ateliers de jeu à la caméra avec Danielle Fichaud après son passage à Star Académie, dans les années 2000, avec le rêve de défendre des rôles à la télé et au cinéma. Ça se réalise deux décennies plus tard. Et le rôle dans FEM lui a permis d’en obtenir un autre. «C’est grâce à ça que j’ai eu celui dans Indéfendable.» Son passage dans la quotidienne de TVA, où elle jouait Sophia Milot, qui avait été kidnappée et agressée à coups de chaîne, a été très remarqué. «C’était bien intense, admet-elle. J’espère que ça va m’apporter d’autres beaux projets sur le plan du jeu.»

Publicité

Elle a eu besoin d'aide

Après la controverse autour de son conjoint, Guillaume Lemay-Thivierge, en mars 2024, Émily a dû dire adieu à des contrats télé en couple, notamment Si on s’aimait. Elle a vécu de l’insécurité et s’est questionnée sur la suite des choses, pour elle, sur le plan professionnel. Puis, sont arrivés dans sa vie son mandat de professeure dans la dernière saison de Star Académie, son rôle dans Indéfendable, les tournages du deuxième volet de FEM... «Le vent a bien tourné, se réjouit-elle. On avait tellement de beaux projets, Guillaume et moi, puis est arrivé ce qui est arrivé... C’est sûr que j’ai été triste de perdre des projets coups de coeur. Je me suis dit: “Bon, la vie nous envoie ça.” Moi, je n’ai pas eu beaucoup d’épreuves dans ma vie, j’ai été très choyée. J’ai une famille extraordinaire, j’ai un enfant en santé, on a un toit, de la bouffe dans notre frigo... On est déjà des privilégiés. Pour le reste, ce sont des épreuves de la vie. Je ne dis pas que je voyais les choses comme ça il y a un an... J’ai eu beaucoup d’aide. Je suis allée chercher de l’aide. Et, Dieu merci, j’avais des amis, de la famille et des gens qui m’ont aidée à traverser ça! C’est une épreuve de la vie qui m’a fait grandir, confie-t-elle. J’essaie de voir ça comme quelque chose que la vie m’a apporté pour que je devienne plus forte.»

L'envie de revenir à la musique

Avec son rôle de chanteuse dans FEM et sa récente participation à Star Académie, Émily a peut-être envie de revenir à ses premières amours. «J’ai des shows comme chanteuse cet été. J’ai été appelée pour des festivals et la Fête nationale. Je serai dans le spectacle Noël, une tradition en chanson à partir du mois de novembre. Ça me fait me questionner sur ma carrière de chanteuse. Je ne sais pas si je referais un album, mais je me demande: “Est-ce que je sors une toune?” J’avais dit que j’avais fait le tour pour ce qui est de ma carrière dans la musique, mais il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée!»

• On pourra voir Émily Bégin dans la deuxième saison de FEM, sur Unis TV en 2026.

• Elle fera partie du spectacle Noël, une tradition en chanson, en tournée au Québec dès novembre.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité