Thomas Ngijol, qui campe Mortimer dans «Empathie», raconte comment il a obtenu le rôle

Samuel Pradier
Humoriste populaire en France, Thomas Ngijol était encore inconnu du grand public québécois. Mais son rôle de Mortimer, le complice du personnage de Florence Longpré dans la série Empathie, a conquis le cœur des téléspectateurs. Il sera d’ailleurs de retour au québec, cet automne, pour présenter son spectacle sur scène.
• À lire aussi: Vous êtes adeptes de la série «Empathie»? On a une bonne nouvelle pour vous!
• À lire aussi: Brigitte Lafleur reçoit une vague d'amour pour sa performance dans «Empathie»
Thomas Ngijol ne s’attendait pas à venir tourner une série au Québec. «Florence Longpré voulait un Français pour le rôle de Mortimer, nous explique-t-il en entrevue. On m’a appelé alors que j’étais tranquille dans ma routine de Parisien, avec mes occupations. Quand on m’a proposé de rencontrer Florence, j’étais curieux. Ç’a été un chouette moment. Ensuite, j’ai regardé la série Audrey est revenue, et ça m’a suffi. J’ai su que j’avais affaire à des gens très talentueux et très sérieux. Après, j’ai lu le scénario d’Empathie. C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de camper le personnage de Mortimer.»
Le comédien venait tout juste de tourner le film Indomptables en Afrique. Ce n’était pas exceptionnel pour lui de participer à une série au Québec. «J’étais très curieux. Je connaissais les grandes lignes du cinéma québécois grâce aux films de Dolan et de Villeneuve. Je me suis dit que vous aviez un truc singulier et j’avais envie de le découvrir. Il y a des expériences qui ne se refusent pas et qui, en plus, deviennent très enrichissantes.»
Avant le tournage, Thomas Ngijol a beaucoup discuté du personnage de Mortimer avec Florence Longpré, l’autrice de la série. «On a exploré son fil narratif, sa relation avec sa mère, la raison pour laquelle il est venu au Québec, etc. J’avais besoin de le resituer afin de l’ancrer un peu plus dans la réalité. C’est un rôle tout en émotion et en sensibilité. Ce n’est pas un rôle de composition; il est une partie de moi.» Le comédien nous a révélé au passage que Florence Longpré planche actuellement sur une deuxième saison, même si le diffuseur n’a encore rien confirmé.
L’HUMOUR À LA BASE
Thomas Ngijol s’est fait connaître en France en participant au Jamel Comedy Club, fondé par Jamel Debbouze, qui a révélé un grand nombre d’humoristes comme Fabrice Éboué, Claudia Tagbo, Tomer Sisley ou encore Blanche Gardin. Depuis, Thomas a présenté deux spectacles à travers la Francophonie, y compris à Montréal, où il est venu à plusieurs reprises. «La dernière fois, c’était en 2023, et je reviens cet automne. Mais si je suis totalement honnête, je ne pourrais pas dire de quoi parlera mon spectacle. Je sais juste que je veux jouer sur scène et que j’ai envie de rencontrer le public québécois, parce que les dernières fois, il y avait surtout des Français dans la salle. Après Empathie, j’espère que les Québécois seront curieux et qu’ils viendront voir ce que je propose.» Pour expliquer son humour, Thomas raconte que sa famille est très bizarre en termes de diversité. «Ça va dans tous les sens. Je suis noir, ma femme est blanche, mes filles sont métisses. Je vais souvent au Cameroun et en Corse, mais je suis parisien et, en même temps, banlieusard. Je suis surtout curieux de l’humain.»
Selon lui, son travail est de créer des liens entre plein de choses qui n’ont pas nécessairement rapport entre elles au premier coup d’œil. «Le spectacle sera surtout axé sur mon vécu personnel, et j’ai envie de vous faire rire sur des choses qui, à la base, me font rire aussi.»
CANNES 2025
D’ici son retour au Québec, Thomas Ngijol sera prochainement au Festival de Cannes, puisque son quatrième film, Indomptables — qu’il a scénarisé et réalisé, et dans lequel il joue —, sera présenté à la Quinzaine des cinéastes. «C’est un polar dans lequel un flic mène une enquête au Cameroun, mon pays d’origine, mais qui, en même temps, doit gérer sa vie de famille un peu chaotique. Il est pris des deux côtés. C’est inspiré d’un documentaire et aussi un peu de ma vie. Ce sont des choses que j’avais envie de raconter...»
• La série Empathie est actuellement disponible sur Crave.
• Thomas Ngijol sera sur la scène de L’Olympia de Montréal les 17 et 18 octobre. Info: olympiamontreal.com