Devinez avec qui Mia voudrait collaborer pour son nouvel album
«Star Académie 2025» débarque sur scène avec un spectacle à grand déploiement dans trois des plus importants festivals du Québec.
Patrick Delisle-Crevier
La lutte était serrée entre Mia Tinayre et Katrine Sansregret, mais le public a tranché et élu Mia comme étant la grande gagnante de Star Académie 2025. Entrevue avec l’Académicienne quelques instants après son couronnement, qui lui donne accès à la bourse Tangerine de 100 000 $ et à un contrat de disque avec Musicor.
• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion s'excuse du problème technique venu gâcher le dévoilement de la grande gagnante dans certaines régions
• À lire aussi: Voici la grande gagnante de «Star Académie»
Mia, comment te sens-tu après avoir gagné Star Académie?
C’est tellement irréel dans ma tête! Je ne pensais pas gagner. Je crois que ça va me prendre quelques semaines avant de le réaliser et de me remettre de ces émotions-là. Chose certaine, je suis reconnaissante envers le public et aussi envers les professeurs pour le magnifique accompagnement qu’ils m’ont offert tout au long de l’aventure. J’ai aussi une pensée pour Katrine, qui a été fantastique et qui méritait de gagner autant que moi. Je suis fière de tous les Académiciens. Ç’a été un beau défi que nous avons relevé ensemble semaine après semaine. C’était une grande chance et une belle opportunité; nous avons été choyés de faire ça ensemble.
Tu as fait un choix de chanson audacieux avec la pièce Quand ça balance, de Michel Legrand, une pièce aux accents jazz. Pourquoi cette chanson?
C’était une chanson que je ne connaissais pas beaucoup, mais j’ai décidé de me plonger tête première dedans tout simplement parce que j’aime sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux styles. Je me voyais chanter du jazz. C’est une grande chanson qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, encore moins lors d’une finale où, habituellement, on opte pour des pièces plus connues. Je savais qu’il y avait un risque, mais je l’ai fait pour moi, car j’avais envie d’emmener le public dans mon trip encore une fois. Les gens m’ont suivie et ça m’a fait tellement plaisir une fois de plus.
Parle-moi de ta dernière semaine à Star Académie?
C’est fou à quel point nous étions fusionnelles Katrine et moi. On s’amuse à dire que je suis le nuage et qu’elle est les racines de l’arbre, et que nous nous rejoignons. On a hâte de faire de la musique ensemble à nouveau. Les derniers jours nous ont tellement solidifiées toutes les deux. Katrine est comme une sœur pour moi, et elle va toujours l’être.
Vous vous êtes aussi beaucoup réconfortées l’une et l’autre?
Katrine a été exceptionnelle avec moi. J’avais peur de gagner. J’étais très fébrile et elle m’a rassurée. Elle a un grand instinct maternel, elle est très protectrice et je l’aime d’amour. Ça m’a fait du bien de passer ces derniers jours avec elle. Surtout que ça avait débuté avec beaucoup d’émotions, puisque j’avais décidé de chanter une pièce qui parlait de la mort de mon amie. C’est venu faire ressortir une grande peine que j’avais en moi.

De quoi avais-tu peur en gagnant?
De ce qui allait venir après. C’est de la grosse pression tout ça; c’est beaucoup à prendre et à assimiler en même temps. Encore là, Katrine m’a appris à gérer ce stress-là et à avoir moins peur. Ce n’est que du bon qui ressort de ça.
Tu as vu ta grand-maman, Louisette, lors de la grande finale, alors que tu ne l’avais pas vue depuis que tu étais toute petite. Ça t’a fait quoi?
J’étais tellement émue par cette surprise. Il fallait bien que je sois à Star Académie pour qu’elle vienne au Québec. Ça m’a beaucoup touchée que ma tante et elle fassent le voyage. Avec la pandémie, ç’a été compliqué de se voir dans les dernières années. Je suis tellement contente qu’elle soit enfin ici! J’ai hâte de passer du temps avec elle dans les prochains jours. J’ai pensé beaucoup à elle lorsque j’ai chanté ce soir. Je me disais qu’elle avait fait un immense trajet pour venir m’entendre et me voir, et je ne voulais pas la décevoir.
Ta victoire vient aussi avec un contrat de disque. As-tu une idée de ce que tu aimerais faire?
Non, pas pour le moment. J’ai de petites compositions dans mes affaires, mais rien de sérieux, et tout reste à faire. Mais j’aimerais bien que Katrine collabore à cet album. Sinon, je veux continuer d’explorer différents styles et trouver le mien au terme de tout ça.
Quels sont tes projets après Star Académie?
Dans les prochains jours, je compte dormir et dormir encore. Sinon, j’ai hâte de reconnecter avec ma réalité et de passer du temps avec ma famille et mes amis. On était tellement dans une bulle que je ne sais même pas ce qui s’est passé à l’extérieur. Je veux donc rattraper tout ce temps. Je veux aussi terminer mon secondaire 5 et j’aimerais voyager.
En terminant, que vas-tu retenir de Star Académie?
Les rencontres avec les gens et l’expérience que j’ai acquise lors de cette aventure. On est tellement bien entourés, et j’ai tissé des liens tellement solides avec plein de gens. J’espère passer ma vie au complet avec ces personnes-là. De voir partir des Académiciens chaque semaine a été difficile, et j’ai hâte de les retrouver. Je mets tout ça dans mon sac à dos et je continue d’avancer.
Témoignages touchants de sa famille

Rencontrés sur la scène après que les caméras se soient éteintes sur cette saison 2025, les parents de Mia n’en revenaient toujours pas de voir leur fille de 16 ans couronnée grande gagnante de Star Académie. «Je suis tellement heureux pour elle! Depuis qu’elle est toute petite, on le sait, sa maman et moi, qu’elle a quelque chose de particulier. Nous tentons de la laisser s’exprimer dans ce qu’elle aime et elle brille chaque fois. De semaine en semaine, elle m’a surpris. Au début, je ne pouvais pas dire si elle ferait ça de sa vie, mais là, c’est plus que clair que jamais», a dit Jean-Michel, le papa de Mia. «C’est une enfant qui a toujours fait les choses à sa manière et elle veut juste chanter», a dit Lysanne Gingras, sa maman. La grand-maman Louisette, qui avait fait le voyage de l’île de La Réunion pour voir chanter sa petite-fille, qu’elle n’avait pas vue depuis cinq ans, était bien heureuse: «ll y a du talent pour la musique chez les Tinayre, puisque mon mari poussait lui aussi la chansonnette. Il y a aussi quelques musiciens dans la famille. Mia a été magnifique tout au long de l’aventure, et je ne doutais pas une seconde qu’elle allait gagner.» Les parents ont aussi tenu à préciser que tout ça était magnifique, mais qu’ils ne s’emballaient pas trop. «C’est gros, mais nous ne voulons pas que ça devienne plus gros, ou qu’elle soit emportée par tout ça. Nous voulons qu’elle s’amuse. Il faut qu’elle ait du plaisir et qu’elle écoute son cœur», ont conclu ses parents.
Les derniers conseils des professeurs

«Mia, j’ai envie de te dire de garder ta fougue et ton caractère, et d’y aller avec ton instinct. De toute façon, tu es la musique. Tu as une énergie flamboyante et tu es une artiste complète, une show girl avec un talent immense. Je te dis de foncer et de te faire confiance.» — Émily Bégin
«J’ai envie de dire à Mia de prendre son temps et de faire un survol de toutes ses expériences pour que l’absorption de cette aventure se fasse bien, que ce soit bien ancré en elle. Ensuite, elle pourra prendre les bonnes décisions avec une tête reposée. Je veux qu’elle continue de travailler sa voix et qu’elle garde cette belle spontanéité et les étoiles qu’elle a dans les yeux lorsqu’elle chante.» — Véronic DiCaire.
«Je dirais à Mia de faire en sorte que ce qu’il y a autour d’elle soit toujours stimulant, que ce ne soit pas du faux, parce qu’elle est tellement vraie et authentique. Elle doit faire attention à ceux qui cherchent à graviter autour d’elle pour les mauvaises raisons. Je lui souhaite aussi de continuer à progresser à la vitesse incroyable dont elle est capable.» — Garou
«Depuis le début, Mia, tu arrives avec des trucs qui normalement nous auraient fait paniquer, mais tu sais nous rassurer et relever le défi chaque fois. J’ai juste envie de te dire de continuer sur cette belle lancée et de suivre ton instinct, qui ne te trompe jamais.» — Pierre Lapointe.