Claude Legault travaillera bientôt sur son propre one-man-show
Victor-Léon Cardinal et Samuel Pradier
Claude Legault animera le 16 août son tout premier Gala Juste pour rire. Le comédien nous parle de son attachement au milieu de l’humour et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Claude Legault révèle le mensonge blanc qu'il utilise tout le temps
• À lire aussi: Claude Legault célèbre 10 ans d'amour avec Gaële
Avant même de se consacrer à sa carrière d’acteur, Claude Legault évoluait discrètement dans le domaine humoristique. «Dans les années 1990, j’ai fait des shows d’humour et j’ai participé à quelques galas. J’ai aussi écrit, à l’époque, des sketchs pour Michel Courtemanche et Patrick Huard. Je n’étais toutefois pas connu dans le temps. Peu après, je me suis lancé dans l’improvisation et ensuite, la télé a embarqué. Aujourd’hui, à 61 ans, en décrochant le poste d’animateur d’un gala Juste pour rire, j’ai l’impression de redécouvrir un métier que j’avais mis de côté il y a 30 ans.»
UN SPECTACLE SOLO À L’HORIZON
Ce retour vers l’humour, Claude Legault le prend très au sérieux. «Ces dernières années, j’ai fait l’objet d’un Grand bien-cuit et je me suis amusé à aller roaster certains de mes camarades. Je me sens maintenant prêt à animer un gala. J’ai aussi confiance que mes talents d’improvisateur vont bien me servir sur scène.»
De plus, l’artiste travaille à la conception d’un tout premier spectacle solo. «J’aime faire de l’humour et je crois que j’ai ce qu’il faut pour être humoriste. J’ai confiance que mon one man show va se faire. Pour l’instant, ma priorité est de mettre au monde le prochain film de Dans une galaxie près de chez vous. Mon ami Pierre-Yves Bernard et moi sommes en train de finir le scénario. On devrait le déposer en juillet prochain. Ensuite, ce sera dans les mains des organismes gouvernementaux. On essaie de leur soumettre le texte le plus difficile à refuser possible. Ce n’est qu’après avoir terminé ça que je me consacrerai à mon spectacle solo.»
UN AUTRE FILM EN DÉVELOPPEMENT
Par ailleurs, Claude Legault est dans l’attente d’en savoir plus sur le projet de film qui transposera l’univers de la touchante série À propos d’Antoine au cinéma. Dans celle-ci, dont les deux saisons sont disponibles sur illico+, le comédien prête ses traits à Marc, un père de famille dont l’un des deux fils est polyhandicapé. Soulignons qu’À propos d’Antoine est directement inspirée de la vie de Sylvain Parent-Bédard, l’entrepreneur à la tête de Juste pour divertir et de sa conjointe, la scénariste, comédienne et humoriste Cathleen Rouleau. «Les gens me parlent beaucoup de cette série. Cathleen travaille actuellement très fort à l’écriture du scénario de ce film.»
UN BEL HOMMAGE À JULIEN POULIN
Du côté de la télévision, le comédien se réjouit de voir la série Minuit, le soir — diffusée de 2005 à 2007 à Radio-Canada — connaître ce printemps une deuxième vie, sur les ondes de Télé-Québec. Une série marquante qui rend hommage au jeu de son défunt ami l’acteur Julien Poulin, qui nous a quittés le 4 janvier dernier. «Le départ de Julien nous a fait un trou dans la vie et dans le cœur. Il était incroyablement bon et touchant dans Minuit, le soir. C’est un baume que cette série soit à nouveau diffusée et que certaines personnes aient l’occasion de la découvrir.»
De plus, Claude Legault précise ne pas avoir d’autres projets à venir au petit écran. «Tout ce que je souhaite, c’est que la série La collecte, qui est disponible sur illico+ et actuellement diffusée sur ADDIK, connaisse une deuxième saison. J’ai vraiment adoré jouer là-dedans.»
Sur le plan personnel, Claude Legault partage sa vie depuis 10 ans avec la chanteuse Gaële, avec qui il file le parfait amour. À noter que son amoureuse sera de la comédie musicale Lama: D’aventures en aventures, qui portera sur la vie de Serge Lama. La tournée de ce spectacle débutera en juillet.